Comment profiter du CIC Pret Travaux pour financer vos travaux

Comment profiter du CIC Pret Travaux pour financer vos travaux

Le prêt travaux est un crédit qui permet de financer des travaux d’aménagement ou de rénovation.

Il peut être souscrit par tout particulier, mais aussi par les professionnels.

Le prêt travaux peut être utilisé pour financer : – l’achat de matériels et équipements (électroménager, mobilier, véhicules…) – la réalisation de travaux dans le logement (rénovation, aménagement…) – la réalisation de travaux dans les locaux professionnels (bureaux, entrepôts…) – les frais liés à l’installation d’un ascenseur… Le prêt travaux est un crédit affecté. Cela signifie que son montant ne peut pas être utilisé pour un autre projet.

cic pret travaux

DELTABLOC : Projet RCEA

Prêt travaux : les conditions

Le prêt travaux est un prêt qui vous permet de financer des travaux dans votre maison ou votre appartement.

Il s’agit d’un crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire que le montant emprunté ne peut être utilisé pour financer un autre projet.

Vous devrez donc justifier l’utilisation du montant emprunté et démontrer qu’il correspond bien aux travaux que vous avez réalisés. Quel type de crédit pour les travaux ? Le prêt travaux peut être accordé par une banque ou par un établissement de crédit spécialisé, tels que Cetelem, Cofinoga ou encore Sofinco.

Les conditions varient selon l’organisme choisi et le montant empruntable. En générale il faut justifier d’un revenu mensuel minimum, variable selon le type de crédit et les organismes financiers (entre 1 200 € et 2 000 €). Pour obtenir ce type de prêt, il est recommandé de faire appel à un courtier en prêts, qui trouvera pour vous l’offre la plus intéressante !

Prêt travaux : les pièces à fournir

Le prêt travaux est une solution de financement qui permet d’emprunter pour des travaux à réaliser sur son logement.

Il peut s’agir de rénovation, d’amélioration ou même de construction.

Les pièces à fournir varient selon le type de prêt choisi. Sachez que vous pouvez également faire appel au crédit consommation pour financer vos travaux.

Lire aussi  Porte d entrée maison ancienne

Le crédit conso est un prêt sans justificatif d’utilisation des fonds qui sert à financer différents projets comme l’achat d’une voiture ou les vacances par exemple.

Le crédit auto peut être utilisé soit pour la réparation de votre véhicule, soit pour son achat (neuf ou d’occasion). Dans tous les cas, le remboursement du crédit conso ne doit pas dépasser 18 mois et sa durée maximale varie entre 5 000 et 75 000 euros. Pour bénéficier du prêt conso, il faut fournir certains documents : justificatifs de revenus, justificatifs liés au logement (facture EDF), justificatifs liés aux dépenses (devis).

Prêt travaux : le montant

Le prêt travaux est un crédit affecté et destiné à financer les travaux de rénovation, d’aménagement ou d’embellissement réalisés dans un logement.

Il peut être contracté auprès d’un établissement bancaire ou auprès de l’organisme qui finance les travaux. Mais quel est le montant du prêt travaux ? Quels sont les critères pour obtenir un prêt travaux ?

Prêt travaux : les garanties

Le prêt travaux est un crédit à la consommation, il s’agit donc d’un contrat de crédit classique. Mais les intérêts ne seront pas calculés sur le capital emprunté mais sur le montant des travaux engagés. Au moment de la signature du contrat, l’emprunteur doit donc souscrire une assurance décès invalidité afin de garantir son remboursement en cas de problèmes. En effet, si l’emprunteur venait à décéder ou être invalide avant la fin du remboursement du prêt travaux, alors celui-ci se retrouverait sans revenus et il ne pourrait plus payer son dette.

Il existe différentes garanties qui permettent d’assurer le paiement des échéances en cas d’incapacité temporaire ou permanente de l’emprunteur :

  • La garantie perte d’emploi
  • La garantie arrêt maladie
  • L’assurance décès.

Prêt travaux : le taux

Le taux d’un prêt travaux peut varier fortement.

Il est possible de souscrire un prêt travaux en ligne, auprès des banques en ligne ou encore auprès des organismes spécialisés, comme Cetelem ou Cofidis.

Lire aussi  Les travaux dirigés en classe : les bons réflexes à adopter

Le taux proposé par les établissements bancaires dépendra de la durée du crédit et du profil de l’emprunteur. Si vous souhaitez un crédit pour effectuer des travaux dans votre logement, le montant et la durée seront les principales variables qui influenceront le taux proposé.

Les frais liés au projet joueront également sur ce taux.

Prêt travaux : la durée

L’achat d’un bien immobilier est une opération complexe qui requiert un investissement considérable.

Les travaux de rénovation peuvent alors représenter un coût important.

Il est donc primordial de faire le tour des différentes solutions envisageables pour financer vos travaux.

Le prêt travaux permet d’emprunter sur plusieurs années, avec ou sans différé, pour réaliser des travaux importants dans votre habitation.

Il existe deux types de prêts travaux :

  • Le prêt classique
  • Le crédit renouvelable

Prêt travaux : le remboursement

Un prêt travaux est une aide financière octroyée par les banques ou les établissements de crédit pour aider une personne à réaliser des travaux dans sa maison, soit pour embellir son bien immobilier, soit pour le rénover et l’adapter en fonction de ses besoins. Un prêt travaux peut être mis en place afin de financer un projet :

  • L’agrandissement ou l’extension d’une maison
  • La rénovation de la toiture
  • La pose d’un nouveau système de chauffage
  • L’aménagement du sous-sol ou du grenier

Prêt travaux : les frais

Lorsque vous souhaitez procéder à un prêt travaux, il est important de prendre en considération les frais liés à cette opération. Pour évaluer le montant des frais, il faut étudier la nature du projet que vous souhaitez réaliser et les dépenses nécessaires.

Les principales dépenses à prendre en compte sont :

  • Les frais d’établissement du dossier
  • Les frais d’assurance
  • Le coût de l’assurance emprunteur

Pour conclure, pour réaliser un prêt travaux, il faut avoir une bonne situation financière. Il ne faut pas être fiché à la banque de France. Il faut également pouvoir justifier son projet auprès d’une banque et démontrer sa capacité de remboursement des mensualités.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .