Comment peut-on estimer un assurance moto ?

Comment peut-on estimer un assurance moto ?

Il faut savoir que tout propriétaire de véhicule à 4 ou 2 roues est obligé de souscrire à une assurance véhicule. Les deux-roues étant plus exposés au danger qu’une voiture ou un camion, il est donc primordial d’assurer sa moto afin de la protéger, mais aussi de vous protéger vous-même et les tiers ayant subi des dommages matériels et corporels. Plusieurs assurances vous sont proposées et ce sera à vous d’estimer celle qui conviendra le mieux à vous et à votre moto.

Dans cet article, nous vous apprendrons pourquoi et comment souscrire à une assurance moto et comment faire une estimation de cette dernière.

Pourquoi souscrire à une assurance moto ?

Si vous possédez une vieille moto, alors, la souscription à une assurance au tiers ou la garantie de responsabilité civile est suffisante, car les frais causés par un accident peuvent être supérieurs au prix de votre moto. Il en est de même si c’est une moto que vous n’utilisez que les week-ends, rarement ou carrément immobilisée au garage.

La garantie de prêt de guidon est une clause qui mentionnera que vous pouvez prêter votre moto à une tierce personne qui ne sera pas dans le contrat. Ici, toute personne de plus de 25 ans et qui aura un permis de conduire moto de plus de 2 ans, sera couverte par l’assurance.

Cela dit, il existe d’autres garanties proposées par l’assurance moto tous risques comme :

  • La garantie en cas de vol ou d’incendie ;
  • La garantie des dommages pour tous les accidents ;
  • La garantie en cas de dommage lors d’une collision ;
  • La garantie en cas d’assistance et en cas de dépannage.

Parfois, les risques de vols de motos sont beaucoup plus importants que ceux concernant les voitures, car ce sont de petits véhicules et faciles à prendre. Dans ce cas, l’assurance tous risques pourra prendre en charge convenablement les cas de vols de motos et d’incendie.

Les garanties de dommage accidents vont dédommager l’accident, et ce, que vous soyez responsable ou pas de celui-ci.

La garantie dommage collision vous couvrira si vous entrez en collision accidentellement avec un autre véhicule ou bien un tiers, voire un animal.

Enfin, la garantie dépannage et assistance vous assistera si vous avez besoin d’être dépanné ou d’être raccompagné chez vous.

Il n’y aura aucune indulgence, si vous avez conduit votre moto en cas d’ivresse, vous n’aurez le droit à aucune indemnisation, et ce, même si vous êtes blessé ou que votre moto soit accidentée.

Comment est fixé le tarif d’un forfait d’une assurance moto ?

Il faut d’abord savoir que chaque compagnie d’assurance a ses propres tarifs. Néanmoins, cers derniers sont calculés en tenant compte de certains critères propres à chaque compagnie comme pour le fait d’être un nouveau conducteur. Ces critères peuvent être communs avec tous les assureurs.

Le montant du forfait de votre assurance moto va donc dépendre de ces critères cités ci-dessous :

  • Votre profil (jeune conducteur, ancien conducteur, conducteur suspendu, etc.) ;
  • Le type de moto que vous avez, ainsi que sa valeur (comme le scooter, une moto de collection, etc.) ;
  • L’utilisation et le déplacement de votre moto ;
  • Votre régime d’assurance ;
  • Vos règles de conduite.

Il est important de noter que ce montant va non seulement varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais aussi d’une ville à une autre. Quant aux femmes, elles vont bénéficier de tarifs plus avantageux que les hommes. Si vous voulez savoir pourquoi, c’est parce que les accidents de moto avec des femmes sont beaucoup plus rares que les accidents de moto avec des hommes.

Comment faire un devis d’assurance moto ?

Afin d’avoir une idée du montant à payer concernant votre assurance moto, nous vous invitons à faire une estimation grâce à un devis. Pour cela, vous aurez le choix entre contacter votre assureur habituel ou bien de faire un devis en ligne.

Mais comme dit plus haut, ces tarifs varient selon les assureurs et la ville où vous habitez. Cependant, ces devis sont une estimation approximative de ce que vous aurez à payer selon vos critères.

Voici les questions demandées sur les devis en ligne :

  • Le nombre de cylindres et le modèle précis ;
  • La date d’obtention de votre permis de conduire moto et la date d’achat de cette dernière ;
  • L’usage fait de votre moto et le nombre de mois d’assurance par année souhaité, etc.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire