Comment faire une baguette de sourcier ?

Comment faire une baguette de sourcier ?

La radiesthésie est une sensibilité à certaines radiations, telles que les énergies émises par les êtres vivants et les éléments de la nature. Des outils comme la baguette de sourcier, faites par des personnes,  permettent de déterminer l’endroit exact où se trouvent des puits d’eau souterrains. Cette simple tige de bois et/ou de métal est assez facile à fabriquer. Voici un guide qui vous apprend comment faire une baguette de sourcier.

Quels sont les différents types de baguettes de sourcier ?

La dernière étape avant la construction proprement dite de sa propre baguette de sourcier est le choix d’un modèle approprié. Il existe encore aujourd’hui un grand nombre de modèles connus et surtout utilisés :

  • baguette de sourcier en Y classique ;
  • baguette de sourcier en V traditionnelle ;
  • baguette de sourcier à angle droit ;
  • baguette de sourcier à une main ;
  • Le pendule, la forme originelle la plus simple de toutes les cannes à pêche.

Quel que soit le type de baguette de sourcier que vous choisissez, il existe des étapes simples pour faire de votre projet une réussite.

Comment s’y prendre pour fabriquer sa baguette de sourcier ?

baguette-de-sourcier

La fabrication de votre baguette de sourcier dépend du type de baguette choisie.

La baguette sourcier en Y

La baguette de sourcier en Y est le type de baguette que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent à la baguette de sourcier. Généralement fabriquée à partir d’une fourche, elle est souvent utilisée par les enfants pour s’amuser.

Matériau de base

Branche d’arbre bifurquée. Idéalement, coupe fraîche, mais au moins avec toute l’humidité du bois. Environ de l’épaisseur d’un pouce. Environ de la longueur d’un bras. Opter pour le saule ou le noisetier. Il est possible d’utiliser alternativement le fil de fer rond de 0,5 à 1 millimètre d’épaisseur, environ deux fois la longueur du bras pour faire cette baguette de sourcier.

Procédure Bois

Pour faire cette baguette de sourcier, il faut raccourcir la branche de manière à ce que les extrémités supérieures du Y soient espacées d’environ la largeur des épaules. Couper l’extrémité inférieure du Y à peu près à la même longueur que les extrémités supérieures. Éliminer les branches et pousses latérales au ras des branches. Détacher l’écorce et l’enlever complètement. Si nécessaire, lisser le bois avec un couteau tranchant ou du papier de verre.

Lire aussi  Salade de Riz

Alternative Fil

Le processus ici pour faire la baguette de sourcier consiste à plier le fil de fer au milieu et placer les extrémités côte à côte. Plier à nouveau les deux extrémités au milieu et les écarter en forme de Y. Tordre l’extrémité inférieure du Y de manière à ce que les fils parallèles reçoivent une tension en se tordant l’un contre l’autre.

Manipulation

Laissez pendre l’épaule sans la serrer, placez les bras le long du corps et pliez les avant-bras à angle droit. Tenez ensuite la baguette de sourcier entre le pouce et l’index, sans serrer, au niveau des extrémités supérieures du Y. La baguette de sourcier doit reposer à l’horizontale dans l’air, mais être tenue de manière suffisamment lâche pour pouvoir osciller et justement « indiquer ». L’indication se fait par un balancement vers le bas de l’extrémité inférieure du Y.

La baguette de sourcier en V

La baguette de sourcier en V est certainement bien plus ancienne que la baguette de sourcier en Y. Elle est particulièrement rapide et facile à fabriquer.

Matériau de base

Le matériau pour faire cette baguette de sourcier est une branche simple. Avec une longueur d’environ une fois et demie la longueur du bras. Prendre pour épaisseur, environ l’épaisseur du pouce. Il est possible d’utiliser du fil rond de 0,5 à 1 millimètre d’épaisseur.

Procédure Bois

  • Pour faire cette baguette de sourcier avec bois, débarrassez la branche des pousses latérales ;
  • Détacher et enlever l’écorce ;
  • Plier la branche au milieu, mais ne pas la briser complètement ;
  • Plier les extrémités de la branche en V ;
  • Tordre les extrémités l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’une tension soit créée par les fibres de bois qui les relient.

Alternative en métal

  • Plier le fil au milieu et le former en V.

Manipulation

Le maniement de la baguette de sourcier en V correspond à celui d’une baguette de sourcier en Y. Veillez toujours à ce que le maniement de la baguette de sourcier soit calme et serein. Donnez-vous et donnez toujours à la baguette de sourcier l’occasion de se reposer. Une action trop rapide, voire frénétique, ne sera jamais couronnée de succès, car les fines vibrations seront tout simplement masquées par la tension et les mouvements normaux de votre corps.

La baguette de sourcier à angle

La baguette de sourcier à angle est plutôt moderne. Cela s’explique surtout par le fait que le matériau typique utilisé pour sa fabrication est le métal.

Matériau de base

Fil métallique, 2 pièces. Épaisseur d’environ 0,5 à 1 millimètre.

Procédure

  • Replier le fil de fer à 90 degrés sur la largeur de la paume de la main ;
  • Travailler le deuxième fil dans la même forme ;
  • En tenant l’extrémité déjà coupée, la deuxième extrémité dépasse d’environ 2 centimètres au-dessus de l’index tendu. Obtient ainsi une baguette de sorcier.
Lire aussi  Comment faire l'installation d'un moteur de portail coulissant ?

Manipulation

La position du corps et des bras correspond à la baguette de sourcier en Y ou en V. Orienter les cannes coudées dans les mains de manière à ce que les branches longues soient dirigées vers l’avant, à l’horizontale, au-dessus de l’index. Les branches courtes servent de poignée. Les deux cannes pointent parallèlement vers l’avant en s’éloignant du canneur et indiquent ainsi qu’elles se rapprochent l’une de l’autre et qu’elles oscillent vers le bas.

La baguette de sourcier à une main

La baguette de sourcier la moins connue et la plus difficile à construire soi-même est certainement la baguette de sourcier à une main. Il s’agit en fait d’une étape intermédiaire entre la vraie baguette de sourcier et la simple pendule.

Matériel de base

Baguette de sourcier de bois fine (au maximum la moitié de l’épaisseur du doigt). Vous pouvez utiliser une fine tige en métal ou en plastique.

Procédure

  • Écorcer et lisser le bâton de bois ;
  • Raccourcir la tige d’environ 30 centimètres./ ;
  • Fixer solidement le poids à l’extrémité avant, par ex. en l’enfonçant dans le trou prépercé de la boule.

Manipulation

Tenir la baguette de sourcier à une main sans la serrer, le bras correspondant étant détendu le long du corps et l’avant-bras à angle droit vers l’avant. Cette baguette de sourcier a besoin de beaucoup de repos, car sinon le poids à l’extrémité avant est rapidement mis en « fausse » oscillation par le propre mouvement de l’utilisateur. Le mieux est donc de faire de courtes pauses pour l’affichage.

Pour la baguette de sourcier à une main, il est extrêmement important de trouver le bon rapport entre la longueur de la tige, la flexibilité de la tige et le poids. Il n’est donc guère possible de donner des instructions de construction universelles avec des mesures et des poids concrets de manière réaliste.

Au lieu de cela, l’utilisateur ou l’utilisatrice de la baguette de sourcier devrait essayer lui-même(elle-même) avec différentes variantes ce qui correspond le mieux à son intuition. Il est seulement important que la tige ne s’abaisse pas d’emblée sous le poids et que la flexibilité de la tige permette malgré tout un léger débattement.

Découvrez également nos guides sur :

 

 

 

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .