Comment faire le diagnostic d’un volet roulant avant qu’il ne soit trop tard

Comment faire le diagnostic d’un volet roulant avant qu’il ne soit trop tard

Dans une maison moderne, les volets roulants présentent de nombreux avantages. Ils remplacent judicieusement les volets traditionnels et leur motorisation vous facilite la vie. Seulement, les moteurs des volets roulants ne sont pas éternels et il est nécessaire de les remplacer tous les dix ans

 

Il est important de noter également que les volets roulants automatiques possèdent un moteur plutôt fragile et que certaines pièces sont plus chères à remplacer que d’autres. Dans cet article, nous souhaitons entrer dans le détail du fonctionnement des volets roulants afin d’anticiper une panne qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent.

 

Bien sûr, ces conseils sont valables si vous avez une âme de bricoleur et si opérer sur des circuits de 220 V ne vous fait pas peur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours appeler des dépanneurs de volets roulants quand vous sentez que le volet montre des signes de faiblesse.

 

Volets roulants : quand s’inquiéter ?

C’est bien simple, il existe deux indicateurs précis qu’un moteur de volet doit être remplacé. Le premier indicateur est sonore, puisque ce volet commence à grincer ou à faire un bruit désagréable ou inhabituel. Dans ce cas, il est bon de vérifier l’ensemble du tablier du volet, c’est-à-dire les lames qui le composent.

 

Avec le temps, de nombreux débris et poussières peuvent s’accumuler et commencer à faire du dégât dans le boîtier. À ce moment-là, il serait opportun de nettoyer l’intérieur du boîtier où se trouve le moteur et faire en sorte que le volet reparte de plus belle.

Lire aussi  Entretien du jardin pour l'automne

 

L’autre signe annonciateur de la fin de vie du moteur est le fait que le volet ralentit pendant la montée et qu’il accélère durant la descente. Ce comportement indique généralement une panne de condensateur, un composant qui peut être réparé par vos soins.

 

Enfin, il peut arriver que le volet roulant sorte carrément de ses gonds et que certaines lames changent de position. Pas d’inquiétude, cela est souvent plus spectaculaire que grave et les lames ne sont pas forcément cassées. En revanche, le moteur aura besoin d’un remplacement ou d’un bricolage.

 

Dans tous les cas de figure : l’important est de ne pas traîner et de se dire que le problème peut attendre quelques jours, car c’est en attendant que les problèmes risquent d’empirer jusqu’à la destruction d’autres composantes, ce qui est bien plus ennuyeux pour le porte-monnaie.

 

Rappelez-vous qu’une fois le volet en panne et descendu, vous n’aurez peut-être plus accès au boîtier qui se trouve peut-être sur votre balcon. C’est pour cela qu’une panne de volet se doit d’être traitée rapidement.

 

Volets roulants automatiques : quelques astuces pour gérer la panne

 

En début d’article, nous avons mentionné que la durée de vie d’un moteur de store roulant est d’environ dix ans. Il faut penser à ce genre de détails, surtout lorsque l’on loue ou qu’on achète une maison avec ce type de matériel déjà installé.

 

Gardez également à l’esprit que si vous possédez plusieurs volets de la même marque, il y a de grandes chances qu’ils tombent en panne les uns après les autres. La prudence vaudra de vérifier tous les systèmes avant la panne généralisée

Lire aussi  Louer est amusant - quand une maison de location vous convient le mieux

 

Sujet malheureusement d’actualité, les précipitations et parfois les inondations ont un effet néfaste sur votre installation électrique et précisément les boîtiers de volets roulants qui sont généralement situés en extérieur.

 

Les pannes de condensateur représentent la plupart des pannes au début, car c’est la pièce de moteur la plus exposée à l’usure et celle qui travaille le plus. Lorsque vous appelez un dépanneur de stores roulants, celui-ci réparera sûrement une panne de condensateur, mais insistera pour changer le moteur en entier. En effet, changer le moteur en entier justifiera le coût de la main d’œuvre.

 

Il existe une autre solution que l’on trouve dans les volets hybrides. Dotés à la fois d’un moteur et d’une manivelle, ces volets ne vous poseront pas de problème particulier même en cas de panne soudaine.

 

Volets roulants : se prémunir de la panne, c’est facile, finalement

 

Beaucoup n’ont pas de connaissances particulières en bricolage et seraient tentés d’appeler un dépanneur en cas de problème. Cet article vous montre qu’il est aisé de comprendre quand un store roulant risque de tomber en carafe. On peut généralement l’entendre ou le voir, et les signes ne trompent pas.

 

Quoi qu’il arrive, faites vos recherches avant d’établir votre diagnostic et cherchez des solutions pour maintenir au mieux vos volets roulants.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .