Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance moto ?

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance moto ?

Pas besoin d’écrire un long roman pour résilier son assurance moto, vous n’aurez nullement besoin d’inspiration pour le faire, vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles de lettres de résiliation d’assurance moto sur d’innombrables sites Internet qui ne nécessitent aucune improvisation. Il est cependant tout à fait clair que le contenu de la lettre se doit de mentionner quelques informations nécessaires pour être conforme à la loi. Comment procéder pour écrire une lettre de résiliation ? Quelles sont les conditions qui lui sont liées ? Existe-t-il un délai légal à ne pas dépasser ?

La lettre de résiliation d’assurance moto, une démarche à suivre

Vous êtes engagé dans une assurance moto et voilà que pour une raison ou pour une autre, vous voulez rompre le contrat d’assurance, heureusement que votre engagement n’est pas éternel et qu’il est tout à fait légal de procéder à la résiliation. Le tout doit être encadré par la loi des codes d’assurance, des textes explicites qui cernent toutes les conditions de souscription et de résiliation d’assurance moto. Tout d’abord, il faudra savoir que tous les contrats moto fonctionnent sur la tacite reconduction, c’est-à-dire que le contrat est automatiquement renouvelé chaque année, ce qui fait une démarche en moins et à la fin de la première année de souscription, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment. La loi Hamon vous donne cependant la possibilité de résilier bien avant si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance moto, il vous suffira d’envoyer une lettre de résiliation avec le cachet de la poste faisant foi, cela dit, il est recommandé d’envoyer la lettre en recommandé avec avis de réception, une preuve dont vous aurez peut-être besoin.

Lire aussi  Assurance habitation résiliée : le cas de non paiement

Comment procéder pour écrire une lettre de résiliation d’assurance moto ?

Il est tout à fait clair que l’envoi de votre lettre en recommandé renforce la légalité de cette dernière, vous pouvez, le plus normalement du monde, personnaliser votre lettre de résiliation d’assurance moto tout en mentionnant les informations qui doivent y figurer, avec l’indication de l’adresse de votre destinataire. Il faut cependant, prendre soin de ne pas se tromper et de bien vérifier le contenu de votre lettre, il est impératif pour vous, de mentionner dans l’écrit :

  • Le numéro de votre contrat d’assurance ;
  • Le numéro de votre sociétaire ;
  • Le modèle de la moto assurée ;
  • Le numéro d’immatriculation de votre moto.

Toutes ces informations sont disponibles sur votre contrat d’assurance moto, vous n’aurez que la simple tâche de les relever pour enrichir votre lettre de résiliation, il faut aussi prendre en considération les délais de l’envoi, car il convient dans le cas classique de procéder à l’envoi deux mois avant la date butoir, bien entendu, ce délai change quand il s’agit d’un autre cas de résiliation. À vous de vous renseigner sur les délais possibles en fonction des raisons de résiliation pour rester conforme aux règles qui régissent les codes d’assurance moto.

Lettre de résiliation d’assurances en ligne, simple et pratique

Si vous êtes un amateur d’outils informatiques et que vous avez envie de résilier votre assurance moto, rien de plus pratique que de choisir un modèle de lettre sur un des sites spécialisés sur le monde des assurances disposant de nombreux outils inhérents aux besoins des assurés tel que les comparateurs d’offres. Ces sites vous donnent l’avantage de créer votre lettre de résiliation en quelques minutes, ce qui est très pratique. Vous y trouverez une lettre type contenant les informations requises pour procéder à la résiliation et que vous pourrez par la suite envoyer à votre assureur.

Lire aussi  Sécurité dans les garages : Comment créer un environnement de travail sûr

Pour ce faire, il vous suffira de suivre quelques étapes pour l’éditer en temps réel, il faudra commencer par remplir un simple formulaire et le valider, les informations que vous devez soumettre sont indispensables pour traiter votre demande, sans quoi cette dernière ne pourra pas être traitée. La confidentialité de vos données est protégée, notamment par la loi RGPD, cette loi européenne assure ce chapitre, car elle permet de ne pas subir les engeances de la prospection qui peut soudainement envahir votre quotidien. Le dernier point avant à prendre en considération est le choix des sites qui proposent ce type de service, il faut tenir en compte les partenariats de ces derniers avec les compagnies d’assurance.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire