Comment apprendre le français à un étranger qui n’a aucune base ?

Comment apprendre le français à un étranger qui n’a aucune base ?

Rate this post

Dès le IXe siècle, le français s’inspire grandement du latin et c’est à François Ier que l’on doit le fait qu’il devienne par la suite la seule langue nationale de France. Grâce à l’expansion française, la langue de Molière s’est retrouvée sur tous les continents et sa popularité s’est renforcée, en particulier au sein des milieux aisés, grâce à la culture et l’art français. Aujourd’hui encore, le français est encore appelé par certains « la langue de Molière ».

Quelques chiffres autour de la langue française à travers le monde

La langue française se parle sur tous les continents et il y a aujourd’hui plus de 300 millions de francophones, essentiellement en Afrique. Ainsi, elle se classe à la cinquième place des langues les plus parlées sur la planète, et près de 90 millions d’étudiants reçoivent un enseignement en français. En outre, le français est l’une des langues principales utilisées par les grandes organisations internationales ainsi que dans les échanges commerciaux.

Ce langage est particulièrement riche, avec pas moins de 60 000 mots différents dans le dictionnaire et jusqu’à 30 000 utilisés couramment (hors termes scientifiques et techniques). Ce qui en fait une excellente langue pour l’écriture et toutes sortes de poésie. Cependant, cette complexité rend la langue très difficile à apprendre pour les personnes dont elle n’est pas la langue maternelle. Ainsi, outre l’orthographe et la grammaire difficiles à maîtriser, le parler lui-même est très ardu à comprendre pour un débutant.

Comprendre comment enseigner le français à un étranger

Comme nous venons de le voir, enseigner le français à un non-natif peut être un défi, à moins que vous ne soyez un professeur spécialisé.

Lire aussi  L'amour inconditionnel : une définition profonde de l'affection pure

enseigner le français à un étranger

Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Premièrement, vous pouvez l’encourager à écouter du contenu audio en français, comme des films sous-titrés. Son oreille s’habituera ainsi à l’accent et il apprendra quelques mots.

Deuxièmement, vous devez l’amener dans des situations où il devra parler en français, comme avec des commerçants.

Troisième solution, vous devez lui enseigner les bases de la langue. La meilleure façon de le faire est de trouver un professeur qui prendra le temps nécessaire pour lui apprendre.

Enfin, la dernière solution consiste à se connecter aux plateformes d’apprentissage en ligne. Certaines sont même gratuites et vous pouvez payer pour un enseignement plus poussé. Des leçons peuvent être consultées à tout moment et des tests pour évaluer le progrès dans l’apprentissage du français.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre le français à un étranger ?

Réponse:

La meilleure façon d’apprendre le français à un étranger est de leur donner une base solide en grammaire et en vocabulaire, et de leur donner des exercices de compréhension orale et écrite. Il est également important de leur donner l’opportunité de parler français et de pratiquer leurs compétences.

Quel type de matériel est le plus approprié pour aider quelqu’un à apprendre le français ?

Réponse:

Le meilleur matériel pour aider quelqu’un à apprendre le français est un livre de grammaire française, un livre de vocabulaire français, et des exercices de compréhension orale et écrite. Des vidéos et des podcasts peuvent également être très utiles. Des jeux et des activités peuvent également aider à apprendre le français.

Quelle est la meilleure façon de s’assurer que quelqu’un apprend le français rapidement et efficacement ?

Réponse:

Pour s’assurer que quelqu’un apprend le français rapidement et efficacement, il est important de leur donner des instructions claires et précises, et de leur fournir des exercices et des activités adaptés à leur niveau. Il est également important de leur donner des occasions de pratiquer leur français et de leur donner des encouragements et des rétroactions positives.

Lire aussi  Les services bancaires de natixis

Des outils utiles pour apprendre le français rapidement

Apprendre une langue étrangère n’est jamais facile. Si vous désirez accompagner un étranger dans l’apprentissage de notre langue, vous pouvez conseiller l’utilisation de plusieurs outils, notamment des outils numériques souvent gratuits et efficaces comme un correcteur en ligne.

Les avantages du correcteur en ligne

Le correcteur en ligne est, en effet, un outil indispensable pour apprendre à écrire une langue. Nous le savons pertinemment, le français est une langue complexe et lorsqu’il s’agit de l’écrire, les difficultés se font encore plus présentes.

Pour corriger les fautes de grammaire et d’orthographe en instantané en fonction de la phrase rédigée, c’est vraiment la solution parfaite. Si cette personne a, par exemple, le besoin d’écrire un mail professionnel ou souhaite rédiger un texte en français pour les réseaux sociaux, un correcteur est parfaitement adapté.

Entre autres, avec MerciApp, le service est totalement gratuit et en plus, il permet de traduire un texte composé jusqu’à 5 000 caractères pour faciliter la vie de l’apprenant.

Une application d’apprentissage, pourquoi l’utiliser ?

Puis, un des outils phares sera évidemment l’application de langue. Aujourd’hui, des tas d’applications existent et permettent de pratiquer quotidiennement le français (et même d’autres langues). 

Évidemment, une telle application ne remplace pas de vrais cours de français avec un professeur ou une personne qui parle le français. Mais, s’il y a un jour où l’apprenant n’a pas de cours de français, c’est commode pour pratiquer tous les jours la langue.

Vous le savez sans doute, mais pratiquer tous les jours, c’est la base pour apprendre une langue rapidement et devenir un professionnel du Français, en l’occurrence.

Les avantages sont encore longs pour ce genre d’outils. C’est facilement accessible depuis un smartphone, n’importe où (dans le train, le métro, chez soi, etc) et puis, c’est vraiment ludique. Sous forme de jeu, cela donne encore plus envie d’apprendre la langue en question.

L’écoute de podcast en français

Enfin, une des dernières options est d’écouter des podcasts. Pour développer son écoute et comprendre plus aisément le français, écouter des audios, notamment via des applications de podcast, est une super bonne idée. 

En effet, une personne qui apprend le français n’aura pas forcément l’occasion d’être avec des Français régulièrement. Pour développer une compréhension de la langue, cela s’avère être efficace. De plus, c’est plus intéressant encore que les vidéos en français, car le format du podcast permet de se concentrer uniquement sur la voix.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .