Comme dans un conte de fées : 10 x beaux châteaux aux Pays-Bas

Comme dans un conte de fées : 10 x beaux châteaux aux Pays-Bas

Rate this post

Vieux de plusieurs siècles, avec sa propre histoire et joliment décoré ; les châteaux des Pays-Bas sont tous également uniques et valent vraiment le détour. Imaginez-vous au Moyen Âge, retournez au temps des demoiselles et des seigneurs du château et vivez l’histoire. Les Pays-Bas regorgent de châteaux et vous en trouverez plus qu’assez dans chaque province. Mais quels châteaux faut-il vraiment voir ? Les 10 plus beaux spécimens d’affilée.

10 x les plus beaux châteaux des Pays-Bas

1. Château de Loevestein

En 1358, le chevalier Dirc Loef van Horne construisit Slot Loevestein à l’endroit où le Waal et la Meuse se rencontrent. Le château a été construit à Poederoijen (Gueldre). Une bonne cachette de l’ennemi et un endroit agréable pour percevoir les péages des navires venant sur la rivière. Au XVIIe siècle, Slot Loevestein est devenu une prison d’État. L’évasion du juriste Hugo de Groot en 1621, qui s’est caché dans un coffre à livres et s’est ainsi échappé du château sans être vu, est peut-être l’une des histoires les plus célèbres de Loevestein. Dans ce château, vous pouvez vous promener, faire une visite guidée, voir les expositions temporaires et permanentes et il est possible d’y passer la nuit.

→ Dormir près de Slot Loevestein en B&B het huijsje

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Slot Loevestein (@slotloevestein)

2. Maison Bergh

L’un des plus grands châteaux des Pays-Bas est Kasteel Huis Bergh, à ‘s-Heerenberg (Gelderland). Ce château date du XIIe siècle et est entouré de douves. Vous pouvez y voir une collection d’art médiéval, mais aussi des peintures italiennes anciennes, de l’art d’Europe du Nord et une galerie de portraits. La tour médiévale offre une belle vue sur le paysage de Montferland. Envie d’un verre dans ce château ? C’est possible au Kasteelcafé Heeren Dubbel, qui est situé dans une ancienne remise. Il est également possible de passer la nuit dans les anciennes tours de défense du château.

→ Réservez votre nuit ici au Kasteel Huis Bergh

Châteaux de Huis Bergh aux Pays-Bas

3. Muiderslot

Le Muiderslot a été construit en 1285 avec l’idée de pouvoir défendre Amsterdam. Le château a sept siècles et est situé près de Muiden (le nom dit tout). Dans le château, vous pouvez voir comment il a été habité au fil des ans, à quoi ressemblait la vie dans le château au Moyen Âge et à quoi ressemblait le château lorsque le poète PC Hooft y vivait. Le Muiderslot est un musée national depuis 1878. Le château a été restauré sous la supervision de l’architecte Pierre Cuypers (également du Kasteel de Haar !). Vous trouverez de nombreux meubles anciens, peintures, armures, épées et statues dans le musée et le jardin du château mérite également une visite. De plus, les jardins du château du château valent également le détour. Des couloirs de hêtres aux vergers et un jardin d’herbes aromatiques; vous pourrez vous détendre dans cet environnement naturel. Depuis Amsterdam, vous pouvez prendre le ferry depuis IJburg jusqu’au Muiderslot.

Lire aussi  Êtes-vous sur São Miguel? N'oubliez pas de faire une randonnée à Lagoa do Fogo !

Le Muiderslot

4. Château du Haar

Le château de De Haar ne devrait certainement pas manquer dans la liste des beaux châteaux. Ce n’est pas seulement un château gigantesque, mais il y a aussi un magnifique jardin paysager autour duquel vous pourrez vous promener. Le parc et les jardins sont divisés en différents types de jardins et thèmes. Le château est situé à Haarzuilens, dans la province d’Utrecht et ressemble à une image avec toutes les tourelles et les belles façades. Dans le château, vous pouvez voir des expositions temporaires, vous pouvez faire une visite guidée ou profiter d’un bon café, déjeuner ou dîner. Le château a été fondé vers le 13ème et appartenait à l’origine à la famille van der Haar. Au 15ème siècle, le château passa aux Van Zuylens. Il a été détruit au fil des ans et reconstruit dans le château qu’il est aujourd’hui. Le design actuel a été créé par l’architecte Pierre Cuypers, qui a également conçu le Rijksmuseum et la gare d’Amsterdam.

→ À notre avis, le château De Haar est aussi l’un des plus beaux endroits des Pays-Bas

Château les cheveux

5. Château de Doorwerth

La province de Gueldre compte le plus grand nombre de châteaux des Pays-Bas ouverts au public. L’un des plus populaires est le château de Doorwerth, situé entre Arnhem et Wageningen, à Doorwerth. Le château médiéval n’est pas seulement une image à voir, mais il y a aussi de nombreux musées dans les bâtiments qui appartiennent au château. De plus, il y a un joli jardin dans lequel vous pouvez vous promener et il y a un arbre centenaire qui date de 1600 dans la cour du château. Depuis le Moyen Âge, plusieurs familles nobles vivaient à Castle Doorwerth, après la Seconde Guerre mondiale, il ne restait plus grand-chose du château. Après 1956, le château a retrouvé son ancienne gloire.

→ Dormir près de Kasteel Doorwerth au B&B de Kerk

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Kasteel Doorwerth (@kasteeldoorwerth)

6. Château de Ruurlo

Un château et un musée en un, c’est Kasteel Ruurlo. Le château est situé en pleine nature, dans l’Achterhoek (Gelderland) et date du 14ème siècle. Au fil des siècles, le château a connu de nombreux styles architecturaux différents, encore visibles aujourd’hui. Au 14ème siècle, il appartenait au comte Recontent I van Gelre et la première famille à y vivre fut Familie van Roderlo (d’où vient probablement le nom). Depuis 2017, c’est un musée d’art du XXe siècle et d’art contemporain : Museum MORE | Château Ruurlo. La collection se compose d’œuvres du peintre réaliste moderne Carel Willink. Le deuxième site du Museum MORE est à Gorssel.

→ Dormir près de Kasteel Ruurlo à l’hôtel Forrest

Château de Ruurlo

7. Château d’Amerongen

Le château d’Amerongen est un autre joyau de la province d’Utrecht. Le ‘Huys’ du 17ème siècle a un long passé et cela se voit bien dans la collection du château. En 1673, le château d’Amerongen a été incendié par les Français, car les habitants de l’époque ont joué un rôle important dans la révolte contre la domination française. Il a ensuite été reconstruit et un empereur allemand y a vécu pendant un certain temps. Assez d’histoire à vivre dans ce château. De plus, le château possède de beaux jardins et vous pourrez déguster de bons plats et boire un verre au restaurant Bentinck.

Lire aussi  Quelles sont les meilleures destinations plage pour des vacances de rêve ?

→ Dormir près du château d’Amerongen en B&B het Gasthuys

château amérongen châteaux aux Pays-Bas

8. Château de Heeswijk

Le château Heeswijk est situé dans la vallée fluviale de l’Aa, près de Den Bosch, depuis près de 1000 ans. Le château est ici depuis 1080. Au milieu de Landgoed Heeswijk se trouve le soi-disant ‘Château de Brabant’. De par son emplacement stratégique, ce château a joué un rôle important dans la région et dans l’histoire. Le premier résident du château a été enregistré vers 1100 et en 1405, le domaine s’est encore étendu vers Moergestel et Asten. En 2000, le château ouvre ses portes au public et retrouve sa fonction de musée. L’aspect actuel du château de Heeswijk date de 1835. Vous pouvez escalader les tours, visiter des expositions et profiter d’une belle promenade dans les environs du château.

→ Dormir près du château de Heeswijk au Bed & Breakfast Karakter

Château Châteaux de Heeswijk aux Pays-Bas

9. Château de Vorden (et la Route des Huit Châteaux)

Le château de Vorden est situé dans l’Achterhoek, un beau château encore habité. Certains jours de l’année, vous pouvez visiter le château et y passer la nuit. Le château est encore meublé de manière authentique et se trouve dans un bel endroit, près des bois et du village de Vorden. Agréable aussi : la route des huit châteaux de Vorden. Cet itinéraire existe depuis 1913 et vous emmène à travers huit châteaux de la région. Le circuit est de 34 kilomètres, balisé et passe par ces châteaux: châteaux Hackfort, Den Bramel, De Wildenborch, De Wiersse, Het Onstein, De Kieftkamp, ​​​​Vorden, Suideras.

→ Réservez votre nuitée ici

Château de Vord

10. Palais Het Loo

Peut-être le château le plus célèbre des Pays-Bas : le palais Het Loo à Apeldoorn. Le palais a ses origines en 1684. Le stathouder Guillaume III et la princesse Mary ont acheté le château Het Oude Loo et ont fait construire une résidence d’été à côté : le palais Het Loo. Au milieu de la Veluwe et assez d’espace pour un jardin. William et Mary sont devenus roi et reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande et ont agrandi le Paleis Het Loo. Après cela, il est resté le palais d’été des Oranges. Jusqu’en 1806 Louis Napoléon entra après un pillage et tout le palais changea. Le palais est un musée depuis 1984 et a été largement rénové ces dernières années. Le jardin du palais du Paleis Het Loo vaut certainement la peine d’être parcouru et de se sentir comme des rois.

→ Dormir près du palais Het Loo à In Het Koetshuis

Quels châteaux des Pays-Bas préférez-vous ?

Faites-nous savoir ci-dessous quels châteaux aux Pays-Bas vous préférez et si vous avez d’autres conseils, de bons restaurants, des choses à faire ou des hébergements à proximité, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

En savoir plus?

75x choses amusantes à faire aux Pays-Bas Visitez les plus beaux villages des Pays-Bas 10 choses à faire dans l’Achterhoek 11 x Que faire à Helmond

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

De belles vacances aux Pays-Bas Passez la nuit dans un cottage en pleine nature Des hôtels sympas à proximité des châteaux

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .