Comité d entreprise safran villaroche

Comité d entreprise safran villaroche

Le comité d’entreprise est une institution représentative du personnel.

Il est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Il a pour but de favoriser l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés, ainsi que la mise en place d’une politique sociale au sein de l’entreprise.

Le comité d’entreprise est composé d’un président, élu parmi les membres élus du comité d’entreprise, et de membres titulaires et suppléants désignés parmi les membres élus du comité d’entreprise. Nous allons voir un peu plus en détail le sujet.

Comment passer un tir fil dans une gaine quand sa bloque une méthode simple

Ce que vous devez savoir sur le comité d’entreprise Safran Villaroche

Le comité d’entreprise est une instance importante, qui permet aux salariés de bénéficier de divers avantages. On distingue le comité central d’entreprise (CCE), les comités locaux et éventuellement les délégués du personnel.

Les membres de cette instance sont élus par les salariés.

Le CCE a pour mission de gérer l’intérêt social des salariés et de veiller à la bonne marche des entreprises.

Il est chargé d’appliquer le règlement intérieur, notamment en ce qui concerne le droit syndical et la participation des travailleurs aux décisions collectives. Pour tout ce qui concerne la gestion courante (gestion financière, organisation du travail…), c’est au CCE qu’il revient d’exercer son pouvoir.

Le CCE doit être informé chaque année sur l’état de santé financier et économique de l’entreprise, sur sa situation sociale et sur son programme annuel ou pluriannuel de formation professionnelle continue. De plus, il peut exiger un rapport spécifique sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation entre les femmes et les hommes au sein des entreprises concernées par un accord relatif à l’emploi ou à la formation professionnelle conclu en application du titre III du livre II du code du travail ou par un plan d’action issu d’une négociation obligatoire pris en application du titre Ier du livre III ou IV du même code.

Il dispose donc des moyens pour examiner tous les problèmes touchant à l’organisation technique et professionnelle, ainsi que toutes questions relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la prise en considération des aspects sociaux liés aux décisions concernant directement

comité d entreprise safran villaroche

La composition du comité d’entreprise Safran Villaroche

Le comité d’entreprise est un organisme qui permet aux salariés de bénéficier de réductions sur les produits et services proposés par l’entreprise.

Ils peuvent également participer aux décisions relatives à l’organisation du travail au sein de leur entreprise.

Le comité d’entreprise est composé des représentants élus par les salariés ainsi que des différents présidents, délégués syndicaux, membres du CCE (comité central d’entreprise), membres du CHSCT (comité hygiène santé et conditions de travail) etc…

Il existe plusieurs types de CE :

  • Le comité central d’entreprise (CCE) regroupe tous les salariés appartenant au groupe Safran.
  • Les comités d’établissement (CE) ont pour mission la gestion des œuvres sociales et culturelles au sein de l’établissement.
  • Les comités techniques (CT), qui sont crées pour chaque métier ou activité professionnelle.
Lire aussi  Go Entrepreneurs Replay : Comment créer et développer votre propre entreprise

Les missions du comité d’entreprise Safran Villaroche

Le comité d’entreprise Safran Villaroche, est présent sur l’ensemble du monde de l’aéronautique et de la défense.

Il a pour mission le bien-être des salariés, et cela passe par différents objectifs :
– Le logement : La construction ou la rénovation de logement est destinée à assurer un cadre de vie favorable aux salariés. Dans ce cas, il s’agit d’offrir un service en rapport avec les exigences liées au travail. – L’action sociale : Cette action sert à améliorer les conditions de vie matérielle des salariés. Elle peut se traduire par une aide financière pour les études des enfants ou lors d’une naissance. – La culture et le sport : Ce type d’action permet aux salariés d’accroître leur qualité de vie tout en renforçant leur cohésion sociale. – Les loisirs : Ils permettent à chaque membre du personnel de passer des moments agréables entre collègues afin que la collaboration soit efficace.

  • En résumé, il faut donc savoir qu’un comité d’entreprise n’est pas simplement un organisme qui gère les actions sociales et culturelles.

Le budget du comité d’entreprise Safran Villaroche

Le budget du comité d’entreprise Safran de Villaroche est en constante évolution.

Il faut savoir que le comité d’entreprise peut être amené à financer des activités et des projets qui lui sont propres, mais aussi à participer au financement de diverses actions sociales.

Le budget du CE est généralement constitué par les cotisations versées par l’employeur (1/3) et les salariés (2/3). On y trouve également la redistribution des excédents ou des ristournes sur certains produits. Ce budget se compose principalement de subventions, mais il existe aussi une partie dédiée aux activités sociales et culturelles. Des réductions peuvent être accordées aux salariés pour leurs loisirs ou bien tout simplement pour soutenir certaines causes comme l’insertion professionnelle, les personnes handicapées, la solidarité internationale… Les membres du CE ont également la possibilité de demander un crédit-temps ou un congé parental. De plus, une prime d’ancienneté peut être accordée aux salariés ayant travaillé pendant longtemps au sein de l’entreprise. Par ailleurs, il est possible de faire appel à un prêt spécial CE afin d’avoir accès à une forme de crédit facilement disponible pour financer ses projets personnels ou professionnels.
Pour plus d’informations sur comment investir en bourse contactez nous

Les activités du comité d’entreprise Safran Villaroche

Le comité d’entreprise est un service mis en place par l’employeur pour permettre aux salariés de bénéficier de services et avantages. En effet, tous les employeurs doivent mettre à disposition des salariés une instance représentative du personnel qui a pour objet de contribuer à la promotion sociale et professionnelle des salariés et de leur famille.

Le Comité d’Entreprise (CE) est chargé d’assurer l’expression collective des salariés, permettant ainsi de garantir une expression directe sur l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.

Il peut être consulté sur toute question intéressant l’organisation, notamment sur les problèmes généraux rencontrés par les services communs ou encore les mesures touchant au personnel.

Le CE est également consulté obligatoirement chaque année sur 3 sujets : le plan d’adaptation des emplois liés aux évolutions économiques ; le programme pluriannuel de formation ; les orientations stratégiques dont il doit être informé si elles ont un impact important sur l’emploi, la qualification et la situation sociale des personnes concernées. Pour ce faire, le CE dispose d’un crédit global annuel dédié à ces actions (le budget formation).

Lire aussi  Team building : pourquoi est-il nécessaire pour l'entreprise ?

Il sert aussi à financer différents projets comme :

  • L’achat groupé (par exemple : fournitures scolaires pour les enfants)
  • Des aides financières ponctuelles

Les projets du comité d’entreprise Safran Villaroche

Le comité d’entreprise de Safran Villaroche a pour objectif de mettre en place des projets structurants qui vont permettre à l’entreprise d’améliorer ses conditions de travail et de développer la cohésion sociale. Ces projets peuvent prendre différentes formes, comme par exemple organiser des évènements culturels ou sportifs, ou encore proposer une aide aux salariés afin de faciliter leur quotidien. Pour les élus du comité d’entreprise de Safran Villaroche, cela permet aussi aux salariés de se sentir plus impliqués au sein du groupe.

Le comité d’entreprise est présidé par le représentant syndical FO.

Il est composé de quatre administrateurs CFDT, trois administrateurs CFE-CGC et un administrateur CGT.

Les autres membres sont désignés par les organisations syndicales représentatives sur la base des résultats aux élections professionnelles (CE).

Les élections du comité d’entreprise Safran Villaroche

Les élections du comité d’entreprise se dérouleront le mardi 14 mars 2016. Cette année, les salariés de la société Safran Villaroche pourront choisir leurs représentants à l’occasion des élections du comité d’entreprise.

La liste syndicale CFE-CGC est candidate aux prochaines élections, et espère bien remporter de nouveau le scrutin.

Vous avez envie de vous exprimer ? N’hésitez pas à venir voter ! Vous trouverez ici les modalités pour participer :

  • Voter par correspondance
  • Quand voter ?
  • Comment voter ?

Le rapport d’activité du comité d’entreprise Safran Villaroche

Le comité d’entreprise Safran Villaroche a pour but de maintenir et développer les liens sociaux entre les salariés et leur entreprise.

Il est présidé par M. Christophe BOUVIER, secrétaire du CHSCT de la Division Avions Civils. Ce comité d’entreprise dispose également d’un budget annuel qui lui permet de mettre en place des activités sociales et culturelles.

Le CCE est composé de représentants du personnel issus des différents services, mais pas seulement. En effet, il y a également un représentant syndical au sein du CCE pour chaque organisation syndicale présente au sein de l’entreprise. Ce comité a pour mission principale d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en considération permanente de leurs intérêts matériels et moraux collectifs.

  • Prise en charge des frais occasionnés par les activités sociales, culturelles ou sportives organisées par le comité.
  • En cas d’opérations électorales (maintien et développement du dialogue social), cela comprend notamment :
  • la participation aux réunions concernant l’organisation générale des élections professionnelles ;
  • l’information sur les dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection sociale complémentaire ;
  • la négociation annuelle obligatoire sur les salaires minima hiérarchiques.

Pour conclure, il est important de prendre en compte le fait que toutes les entreprises ne sont pas concernées par la mise en place du CSE. En effet, seules les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation d’organiser des élections professionnelles et donc mettre en place un Comité Social et Economique.

Yvelines | Safran Aircraft Engines : La maintenance des moteurs d'avions à Magny-les-Hameaux

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .