Clôture mensuelle contrôle de gestion

Clôture mensuelle contrôle de gestion

Rate this post

La clôture mensuelle contrôle de gestion est une étape importante dans la vie de l’entreprise. Elle permet de faire le point sur les résultats obtenus au cours du mois précédent et de décider des actions correctives à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Cette étape permet également de réaliser un bilan des activités menées tout au long du mois, afin d’en tirer des conclusions sur la rentabilité des différentes activités. Nous allons voir comment procéder pour réaliser une clôture mensuelle contrôle de gestion.

2 min pour comprendre ce qu'est une banque dépositaire et conservateur

Qu’est-ce que la clôture mensuelle ?

La clôture mensuelle est une technique qui consiste à réaliser un point de la situation financière. Cette opération permet d’identifier les écarts entre les résultats réels et les prévisions, ainsi que de prendre des mesures correctives pour le mois suivant.

La clôture mensuelle est une étape importante à franchir avant la clôture annuelle. Elle permet notamment de déterminer si l’entreprise atteint ses objectifs ou non. Avantages : Vous pouvez voir rapidement si votre entreprise fonctionne bien ou pas, grâce aux indicateurs chiffrés (bénéfice net, rentabilité, etc.).

Vous pouvez rectifier le tir en cas d’erreur de prévision ou de dysfonctionnement (par exemple : retard dans la livraison).

Inconvénients : Les données n’étant pas consolidées sur l’ensemble du mois, vous ne disposez pas d’une vision globale des performances et des tendances à long terme. Pour cela, il est indispensable d’avoir recours au tableau de bord prospectif (balanced scorecard) ou à un outil similaire permettant de consolider sur plusieurs mois les données financières et commerciales.

clôture mensuelle contrôle de gestion

Pourquoi est-elle importante ?

L’économie est le moteur de notre société. Sans économie, il n’y aurait aucune richesse à partager.

L’économie a un impact direct sur la vie des individus et de tous les pays du monde. Même si les décideurs politiques ne sont pas toujours en accord entre eux, ils doivent toutefois avoir conscience des conséquences que peut engendrer l’absence d’une bonne économie.

Les conséquences de l’absence d’une bonne économie ? L’absence d’une bonne économie peut avoir un impact direct sur la vie des individus, comme le chômage ou encore l’insatisfaction des citoyens. Une mauvaise économie peut être une cause importante du terrorisme et de la criminalité organisée. De plus, une mauvaise économie empêche les États de réaliser un certain nombre d’objectifs stratégiques importants pour leur avenir (par exemple : présenter un budget équilibré). Cependant, une bonne économie ne doit pas se limiter aux performances financières des entreprises privées ; elle doit aussi favoriser les bénéfices collectifs grâce à la création et au maintien d’un environnement favorable à la concurrence et aux innovations technologiques.

Lire aussi  allianz courtage, une entreprise spécialisée en assurances

Il faut savoir que lorsque cet environnement est favorable, les entreprises investissent plus facilement et font preuve de plus d’agressivité vis-à-vis du marché pour s’imposer comme leaders du secteur concerné. Une bonne économique permet donc aux pouvoirs publics de fournir des services publics performants, ce qui contribue au bien-être social et favorise une croissance durable.

Quels sont les principaux éléments d’une clôture mensuelle ?

Une clôture mensuelle ou une clôture trimestrielle est un document qui présente sous forme de liste les éléments comptables à enregistrer dans le mois concerné.

La clôture trimestrielle est plus adaptée aux entreprises dont la gestion des activités est plus importante que celle des petites structures.

Les éléments suivants doivent être enregistrés :

– Les achats et ventes : ils sont enregistrés au cours du mois, sans retenue ni escompte. – Les opérations d’exploitation : elles sont soit réalisées par la société elle-même, soit par des tiers (factures fournisseurs, factures clients). Elles sont également inscrites au cours du mois. – Les charges externes : elles font l’objet d’un paiement unique au cours du mois concerné ou bien doivent faire l’objet d’un récapitulatif annuel pour être prises en compte. – L’ajustement de stocks : il a lieu à la fin du mois et consiste à déterminer l’écart entre le stock réel et celui figurant sur les factures correspondantes. Cet ajustement vise à corriger les erreurs de saisie et les anomalies constatées (régularisation des quantités livrées ou vendues). – La TVA collectée : elle correspond aux montants facturés HT diminués de la TVA appliquée (pour tout type de règlement).

Comment se déroule une clôture mensuelle ?

La clôture mensuelle est une étape importante dans la vie de l’entreprise. C’est un moment où l’on va faire le point sur les performances du mois passé et celles prévues pour le mois à venir. Dans ce contexte, il faut savoir que cette étape est essentielle dans la mesure où elle permet de faire ressortir les points forts et les faiblesses du mois écoulé.

Il s’agit aussi d’une occasion pour prendre des décisions importantes concernant la stratégie mise en place par l’entreprise, et également pour fixer des objectifs réalistes qui donneront plus de chances de réussite à votre entreprise.

Il est donc primordial de bien préparer cet évènement afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour se faire, il est nécessaire de dresser un bilan comptable complet du mois écoulé (factures reçues et payées, chiffres d’affaires). Cela permettra par la suite d’analyser les résultats obtenus ainsi que le taux horaire moyen effectué sur chaque client type. Ce sera alors l’occasion de prendre conscience des forces et des faiblesses du mois passé afin d’y apporter des solutions adéquates avant la clôture mensuelle suivante.

Lire aussi  Les 5 meilleurs films se déroulant sur des bateaux

Quels sont les principaux outils de contrôle de gestion ?

Les outils de contrôle de gestion sont des instruments qui permettent d’assurer la prise de décision et la maîtrise du fonctionnement d’une organisation.

Ils ont pour objectifs : D’assurer le suivi permanent et rigoureux du fonctionnement des activités, D’améliorer l’efficacité de l’organisation, De réaliser un reporting périodique, De fournir les données nécessaires à l’analyse stratégique.

Les outils de contrôle de gestion sont classés en trois catégories : Les systèmes informatisés d’information (SI), Les systèmes d’informatisation (SI), Les systèmes d’aide à la décision (SAED).

Comment les utiliser pour optimiser la clôture mensuelle ?

La plupart des entreprises ont une clôture mensuelle, qui est un moment important pour l’équipe de direction et les employés. Cette date limite peut être utilisée pour communiquer des informations importantes ou simplement pour évaluer la performance de l’équipe.

Il est donc nécessaire que celle-ci soit bien préparée afin d’optimiser sa clôture mensuelle et surtout pour se souvenir de tout ce qui a été fait pendant le mois. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un tableau Excel comme support.

Voici quelques astuces à mettre en œuvre : 1. Utilisez une liste à double entrée Le tableau Excel peut être utilisé comme un support afin de faciliter la communication avec votre équipe. Ainsi, vous pouvez diviser votre tableau en deux colonnes : la colonne 1 contient les activités réalisées par chaque employé ; la colonne 2 contient les objectifs du mois et les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. De cette manière, vous pouvez voir très rapidement si vos employés ont atteint ou non leurs objectifs respectifs au cours du mois écoulé et si certains objectifs peuvent être revus à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats obtenus au cours du mois.

https://www.youtube.com/watch?v=A_-nLb0ZVZ0

La clôture mensuelle de gestion est un point très important dans la préparation du bilan. En effet, elle permet de contrôler le résultat afin de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non et éventuellement réajuster les objectifs. Elle permet également d’envisager des mesures correctives pour améliorer les résultats futurs.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .