Climat ambiant optimal

Climat ambiant optimal

Climat intérieur optimal Qu’est-ce qui est important ici ? Recommander l’article : bien que le climat intérieur soit perçu directement par la plupart des gens, il apparaît à beaucoup comme une quantité abstraite. Le climat ambiant est généralement très difficile à mettre en mots, ce qui ne permet pas toujours de l’influencer facilement. Heureusement, les facteurs d’influence individuels peuvent être facilement séparés, ce qui facilite grandement le réglage du climat ambiant.

Qu’est-ce que le climat intérieur exactement et pourquoi est-il si important ?

Fondamentalement, le climat ambiant comprend toutes les variables qui influencent le bien-être des personnes à l’intérieur. La température et l’humidité optimale, par exemple, ont ici une influence majeure. Des températures particulièrement élevées entraînent des réactions désagréables telles qu’une augmentation de la production de sueur. En revanche, les chambres froides deviennent vite inconfortables. En revanche, si une pièce est trop sèche, les yeux et les muqueuses s’irritent. Outre l’humidité, la composition de l’air a également un impact sur la qualité du climat intérieur. En particulier, la pollution des ordinateurs, des imprimantes, des photocopieurs et les odeurs désagréables peuvent avoir des conséquences négatives. D’autres facteurs influençant le climat ambiant sont l’éclairage et la teneur en oxygène.

Quelle influence un climat intérieur positif peut-il avoir à la maison et au bureau ?

Un climat ambiant optimal a non seulement un effet positif sur le bien-être général, mais favorise également la productivité des personnes présentes. Ceux qui se sentent à l’aise dans leur environnement peuvent généralement mieux se concentrer sur leurs tâches personnelles. Une variable importante dans ce contexte est, entre autres, la teneur en oxygène. Alors qu’une faible teneur en O2 entraîne fatigue et épuisement, une concentration plus élevée a un effet stimulant. Outre la composition de l’air, les conditions d’éclairage sont d’une importance similaire par rapport à la productivité. Un éclairage inadéquat chez l’homme stimule la libération accrue de mélatonine, l’hormone du sommeil. Si une pièce est trop bien éclairée, par exemple par la lumière directe du soleil, cela est également perçu comme dérangeant par les personnes présentes. La bonne température ambiante nous aide aussi à nous sentir bien chez nous. Celle-ci doit être comprise entre 20 et 23 °C. Cependant, les pièces à vivre doivent être légèrement plus chaudes que les chambres.

Lire aussi  Assurance inventaire du ménage – quelle est vraiment son utilité ?

Comment améliorer durablement le climat intérieur ?

Un mauvais éclairage peut être efficacement éliminé en installant des sources lumineuses supplémentaires. Lors de la sélection des illuminants, il est important de faire attention à la température de couleur. Par exemple, des températures de couleur de l’ordre de 4000 Kelvin devraient être utilisées pour les bureaux, tandis que des lampes à partir de 2700 Kelvin sont le moyen de choix pour une ambiance chaleureuse. Si, en revanche, trop de lumière du jour pénètre de l’extérieur, l’utilisation de films de protection solaire est une solution simple. Afin de maintenir la qualité de l’air à un niveau élevé, une ventilation régulière des locaux est recommandée. Surtout, une aération courte et régulière est ici une mesure efficace. La ventilation garantit également que l’air sec ou humide peut être évacué en continu.

Comment le climat ambiant peut-il être pris en compte pendant la phase de construction ?

En pratique, l’influence sur les conditions climatiques dans les pièces intérieures dépend fortement des conditions structurelles. Surtout, le mouvement de l’air peut être spécifiquement contrôlé à l’aide de conduits d’air et de ventilateurs. En termes de composition lumineuse, les installations LED multicolores s’avèrent être une solution prometteuse. De cette façon, les diodes électroluminescentes peuvent être installées de manière presque invisible dans les pièces et contrôlées par télécommande. De cette façon, la composition lumineuse peut être ajustée à tout moment en fonction de l’ambiance ou de l’objectif. En ce qui concerne la température, le confort peut être considérablement augmenté à l’aide de thermostats intelligents. Le contrôle peut être effectué soit via un smartphone, soit sur la base de données de capteurs.La conclusion : La vue d’ensemble montre très clairement l’importance de l’influence du climat ambiant sur le bien-être des personnes présentes. Étant donné que l’amélioration des conditions climatiques de la pièce a généralement des effets positifs, les lacunes existantes ne doivent pas être mises en veilleuse. Article recommandé : Publication : 17/11/2021 – C35070 – Crédits photo : Pixabay.com © geralt,

Lire aussi  Plan de maison pour 2 chambres - comment faire le bon choix

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .