Sofia, la capitale de la Bulgarie, je n’en savais pas beaucoup plus. Mais les billets pour y aller étaient très bon marché (lire 30 euros pour un aller-retour) alors nous nous sommes dit, pourquoi pas ? Les livrets de city trip dans cette ville sont presque impossibles à obtenir, j’ai donc pu faire le vide pour découvrir tout ce qui m’était encore inconnu dans cette ville.
Contenu de l'article :
Découvrez le charme de Sofia
La vue la plus frappante de Sofia est la cathédrale Alexandre Nevsky, une imposante église orthodoxe construite dans le style néo-byzantin et qui est également l’une des plus grandes églises orthodoxes du monde. Outre cette cathédrale, le reste de la ville est également surchargé d’édifices religieux, principalement des églises et des chapelles orthodoxes, mais aussi l’une des plus grandes synagogues des Balkans et l’une des plus anciennes mosquées. Malheureusement, la mosquée n’est pas ouverte aux visiteurs, mais la belle synagogue mérite certainement une visite à l’intérieur. En plus de ces bâtiments historiques, on peut également voir des influences soviétiques plus modernes, par exemple à l’immense Largo où se trouvent les bâtiments gouvernementaux. En dehors de ces bâtiments impressionnants, Sofia a également l’air un peu minable et terne, mais cela donne aussi à la ville quelque chose de charmant.
La culture (gastronomique) de la ville
La vie dans la rue est très importante à Sofia, malgré le fait qu’il fait maintenant assez froid en novembre, on trouve des gens dans la rue tout le temps. Des Bulgares de tous âges se parlent dans la rue, lisent un livre ou vendent des trucs dans l’un des nombreux étals de rue. La culture alimentaire est également d’une grande importance dans ce pays. Une façon amusante d’en savoir plus à ce sujet est via le Balkan Bites Food Tour, une visite à pied gratuite à travers Sofia qui vous emmène dans plusieurs cafés pour vous apprendre tous les délices de cette région. Bien sûr, vous pouvez également déguster une soupe froide au yaourt, des banitsa (des collations feuilletées fourrées) et du vin bulgare. La halle du marché à côté de la synagogue et le marché de rue dans le quartier derrière sont également un Valhalla pour ceux qui recherchent le vrai goût de Sofia. Et croyez-moi, ça vaut le coup.



Une journée au grand air : visitez le parc naturel de Vitosha
Une belle excursion d’une journée au départ de Sofia est le parc naturel de Vitosha, dont les sommets des montagnes, avec un peu de chance, peuvent être vus de la ville. En haute montagne on peut bien skier, mais on peut aussi y faire de belles balades à seulement vingt minutes en voiture du centre-ville. Nous avons choisi le point de départ de Boyana, où se trouve également l’ancienne église de Boyana. De l’église, il y a un itinéraire pédestre dans la région qui vous emmène au lac Boyana et à la cascade Boyana. En raison du froid hivernal, la plupart des deux sont gelés, ce qui lui confère une atmosphère magique. Un voyage parfait si vous voulez faire une pause dans la ville animée et respirer l’air frais des montagnes.


Et un city trip à Sofia vous dit quelque chose ?
Cette ville n’a pas une quantité infinie d’attractions touristiques, mais cela en vaut vraiment la peine si vous voulez découvrir une partie de la culture bulgare et profiter d’un week-end dans les atmosphères d’Europe de l’Est.
Voici comment planifier votre city trip à Sofia
- Billets d’avion : trouvez des vols pas chers via Skyscanner
- Conseils d’hôtel pour Sofia:
– Art Hotel Simona (hôtel branché avec des chambres funky)
– Sense Hotel Sofia (hôtel moderne et magnifique)
– Canapa Connection (auberge abordable) - City trip complet à Sofia : Vous pouvez souvent trouver des city trips complets à Sofia via TUI