Cic assurance habitation

Cic assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance qui couvre les biens immobiliers et mobiliers de l’assuré. Elle permet de garantir les dommages causés à ces biens par un événement extérieur.

L’assurance habitation peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès du propriétaire du bien assuré. Cette assurance couvre notamment les risques suivants : incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vol, bris de glace… Nous allons voir comment obtenir une cic assurance habitation pour votre maison ou appartement.

Tout savoir sur l'assurance habitation

Primes d’assurance habitation

Aujourd’hui, nous allons parler des primes d’assurance habitation.

Les assurances sont un élément essentiel de la vie quotidienne. En effet, elles permettent de protéger l’ensemble de nos biens en cas d’accident ou d’incendie. Elles peuvent également couvrir les personnes qui habitent notre foyer contre différentes maladies graves et dégénératives.

Il existe plusieurs types d’assurances :

  • L’assurance auto
  • L’assurance incendie
  • L’assurance familiale

cic assurance habitation

Couverture d’assurance habitation

L’assurance habitation est une garantie indispensable pour les propriétaires comme pour les locataires. Elle couvre les risques liés à la responsabilité civile et aux dommages causés aux tiers. Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats multirisques, qui vous permettent de protéger votre logement contre différents risques.

Souscription d’une assurance habitation

Vous avez peut être déjà entendu parler de l’assurance habitation. C’est une assurance qui vous couvre en cas d’incendie ou de vols, si votre appartement est endommagé.

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, vos biens sont couverts contre différents risques pour lesquels la société d’assurances intervient.

Votre assureur peut également prendre en charge le remboursement des frais liés à un sinistre. Néanmoins, il ne faut pas négliger le coût de cette assurance, car elle peut représenter jusqu’à 10% du budget annuel que vous allouez au logement.

L’assurance habitation est un contrat qui couvre les biens immobiliers que vous possédez : appartements, maisons et autres propriétés. Elle permet d’indemniser les victimes de sinistres susceptibles de survenir chez vous et impliquant votre responsabilité civile (dans le cadre d’une location par exemple). Une telle garantie est obligatoire depuis 1978 mais son prix reste souvent très élevé, au point qu’un Français sur trois renonce à s’en procurer une… On distingue principalement 3 types de contrats :

  • Le contrat multirisque habitation : il comprend généralement plusieurs garanties dont la responsabilité civile (pour les tiers), l’incendie (les dégâts des eaux) et le vol;
  • Le contrat TOUS RISQUES (TR) : il se distingue du contrat MRH simple par la couverture supplétive en cas d’accidents extracontractuels comme le vol ou l’incendie;
  • Le contrat TOUS RISQUES DOMMAGES AUX BI

    Résiliation d’une assurance habitation

    La résiliation d’une assurance habitation peut être soumise à certaines conditions.

    Il existe des cas de figure, pour lesquels la résiliation est possible, sans frais ni pénalités. Dans certains cas précis, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation moyennant un préavis et une indemnité, qui dépendent bien entendu du type d’assurance souscrit. Dans tous les cas, il faut savoir que la loi Hamon donne aux assurés le droit de résilier leur contrat si ce dernier arrive à échéance.

    Votre assureur a l’obligation de vous informer par courrier recommandé six mois avant l’expiration du contrat, afin que vous puissiez y mettre fin en échange de la restitution de votre cotisation annuelle.

    Lorsque vous adhérez à une nouvelle assurance habitation ou que vous changez simplement d’assureur, votre compagnie actuelle se doit de maintenir le contrat à son nom jusqu’à la date anniversaire suivante.

    Votre assureur ne peut pas refuser cette demande en invoquant un motif particulier : il doit accepter et respecter les dispositions légales dont je parlais plus haut. Si ce n’est pas le cas, il sera considéré comme ayant manqué à ses obligations contractuelles et l’assuré pourra alors se tourner vers la justice afin qu’elle statue sur cette question.

    Sinistres d’assurance habitation

    Dans la plupart des cas, l’assurance habitation est obligatoire. Elle est nécessaire pour couvrir les dommages subis par votre logement et ses occupants. En effet, en cas de sinistre, celle-ci vous indemnisera afin de rendre à votre logement son état d’origine ou de rembourser le montant des dommages causés. Cependant, il existe plusieurs types de contrats différents.

    Vous pouvez choisir entre une assurance multirisque habitation (MRH), qui assure tout ce qui concerne votre logement et ses occupants ; ou encore une assurance responsabilité civile (RC), qui couvre les dégâts que vous pourriez causer aux autres personnes ainsi qu’à leur patrimoine.

    Il existe également l’assurance « risques locatifs » (REL) qui prend en charge les dégâts que vous pourriez causer au logement que vous louez. Dans certains contrats, vous pouvez opter pour une garantie « pertes de loyers » si vos revenus baissent du fait d’un sinistre survenu dans votre logement ou si un incendie se déclare chez vous et cause des dégâts importants à votre maison.

    • Pourquoi comparer les offres ?
    • Pour trouver le meilleur prix
    • Pour être certain d’avoir affaire à un professionnel compétent

    Franchise d’assurance habitation

    Vous voulez démarrer une franchise d’assurance habitation ? Vous avez bien raison, car c’est un marché porteur et rentable. Si vous êtes intéressé par la franchise d’assurance habitation, sachez que ce type de commerce est une forme de commerce interentreprises qui permet à des entreprises indépendantes de distribuer les produits et services d’une autre entreprise.

    La franchise peut être une solution attractive pour lancer votre propre activité. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas le seul moyen de s’implanter sur un marché. En effet, il existe également plusieurs autres types de distribution comme la concession ou le partenariat commercial.

    Le choix du mode de distribution doit être adapté au profil du porteur de projet et aux spécificités du marché sur lequel il souhaite s’implanter.

    Il faut donc étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin d’opter pour la meilleure stratégie marketing possible pour votre marque ou votre enseigne, mais également pour optimiser vos chances de réussite.

    Exclusions d’assurance habitation

    Les exclusions d’assurance habitation sont les cas pour lesquels, une assurance ne prend pas en charge certains sinistres.

    Les exclusions peuvent concerner un événement précis ou un risque spécifique.

    Il est important de vérifier que l’assurance habitation que vous souhaitez souscrire n’exclue aucun sinistre parmi ceux que vous pouvez rencontrer dans le cadre de votre activité professionnelle, notamment au sein de votre entreprise. Si tel est le cas, il convient de vous tourner vers une autre assurance afin de couvrir ce risque spécifique. Par exemple, si votre entreprise propose des produits susceptibles d’être endommagés, il serait judicieux d’opter pour une assurance qui couvre les dégâts matériels et corporels causés à des tiers

    Avantages d’une assurance habitation

    L’assurance habitation est un dispositif qui protège les biens, mais aussi les personnes. C’est une assurance obligatoire pour toute résidence principale ou secondaire.

    Le contrat d’assurance habitation doit être souscrit avant l’entrée dans le logement.

    Il est généralement composé de plusieurs garanties : la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident, l’incendie et certains risques spécifiques (dommages électriques, bris de glaces…).

    L’assurance habitation permet de vous couvrir en cas d’accident domestique (comme un dégât des eaux) ou encore si vous endommagez accidentellement votre voiture par exemple. Elle peut également couvrir votre responsabilité en tant que locataire si vous causez des dégâts matériels à votre propriétaire ou à quelqu’un chez qui vous habitez temporairement.

    L’assurance habitation comprend souvent une garantie vol du mobilier.

    Les garanties proposées varient selon le type d’habitation mais aussi du profil de l’assuré : cotisations fixes ou proportionnelles au montant assuré, niveau de protection choisi : formule minimum ou maximum… Enfin, il existe des packs optionnels qui permettent d’ajouter des garanties supplémentaires comme les extensions suivantes : vol et vandalisme ; bris de glace ; catastrophe naturelle ; extension aux bijoux et objets précieux…

    En conclusion, c’est le moment de faire un devis pour votre assurance habitation. Vous pouvez vous faire assurer par une assurance classique, ou bien s’assurer auprès d’une compagnie spécialisée.

    LeLynx.fr (fuite d'eau) "changer d'assurance habitation c'est aussi simple que ça" – Publicité 0:22

    Lire aussi  Prévoyance agricole : comment préserver son patrimoine

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .