chauffe-eau instantané et consommation électrique

chauffe-eau instantané et consommation électrique

Chauffe-eau instantanés et consommation d’électricitéConseils pour le calcul Article recommandé : Rien qu’en Allemagne, environ neuf millions d’Allemands ont déménagé en 2014 parce que vous avez fait publier gratuitement votre propriété. Un nombre qui représente plus d’un dixième de la population allemande. La migration interne entre les régions et les États fédéraux a ainsi pris une ampleur considérable. Les raisons du déménagement incluent : un changement d’emploi une formation une séparation un mariage etc. Si vous voulez déménager, vous n’avez pas seulement besoin d’un appartement. Il s’agit aussi de rechercher de nouveaux fournisseurs d’énergie. Dans le cadre d’un appartement loué, il s’agit principalement d’énergie électrique – c’est-à-dire d’électricité. En ce qui concerne le gaz, le propriétaire est généralement fermement en selle. En matière d’électricité, il ne suffit pas de regarder les factures de l’ancien appartement. Si les nouveaux quatre murs sont équipés d’un chauffe-eau instantané, la prochaine facture d’électricité peut être une mauvaise surprise. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané exactement ? Et pourquoi a-t-il un si grand impact sur la consommation d’énergie ?

Le chauffe-eau instantané – le principe de fonctionnement

Les chauffe-eau instantanés chauffent l’eau à l’aide d’énergie électrique. Pour cette raison, les locataires et les propriétaires doivent souvent calculer une déduction mensuelle d’électricité nettement plus élevée si l’eau chaude est produite de cette manière. Le principe d’un chauffe-eau instantané est très simple. L’appareil se situe entre le point d’arrivée et le point de soutirage (par exemple baignoire). Lorsque vous ouvrez le robinet, le radiateur enregistre le débit. L’eau est maintenant chauffée par une source de chaleur puissante et libérée par le robinet. Les chauffe-eau instantanés modernes peuvent fonctionner soit à l’électricité, soit avec un brûleur à gaz. Dans ce dernier cas, un allumage via un élément piézo est possible. Afin d’obtenir un débit d’eau à la température souhaitée en peu de temps, l’appareil est équipé d’un élément chauffant d’une puissance correspondante. Selon l’application, ses performances peuvent varier.

Combien d’électricité consomme un chauffe-eau instantané ?

En raison des exigences particulières imposées à un réchauffeur à flux continu, l’élément chauffant doit fournir une puissance élevée correspondante en un temps très court. La question se pose presque inévitablement de savoir quelle consommation d’énergie – par exemple du réseau électrique – est associée à cela. En général, cette valeur dépend de l’utilisation prévue du chauffe-eau instantané. Les petits appareils électroménagers peuvent ne nécessiter que trois à six kilowatts (kW). Cette variante est essentiellement destinée à un seul point de collecte. Cependant, si le dispositif fournit plusieurs prises, ces performances ne sont plus suffisantes. La valeur de raccordement peut donc osciller rapidement entre 18 kW et plus de 30 kW. Des données de performance qui indiquent assez clairement la consommation d’énergie à laquelle on peut s’attendre. Par exemple, si un chauffe-eau instantané consomme 25 kW et coûte 25 centimes le kWh, l’appareil consomme 6,25 euros en une heure de fonctionnement continu. En sept jours, le chauffe-eau instantané aurait déjà engagé des frais de fonctionnement de plus de 43 euros. Si vous souhaitez emménager dans un nouvel appartement, vous devez toujours vérifier ses paramètres de performance – s’il est équipé d’un chauffe-eau instantané. C’est le seul moyen d’obtenir un calcul approximatif de la demande d’électricité.

Lire aussi  Agences immobilières boulogne rives de seine

Comment réduire les coûts ?

Les consommateurs sont d’abord choqués en raison du rendement élevé qu’un chauffe-eau instantané doit utiliser pour chauffer l’eau. Le niveau de consommation d’énergie est entièrement entre vos mains. Une étape importante consiste toujours à rechercher un fournisseur bon marché. Selon Verivox.de, jusqu’à 500 euros peuvent être économisés chaque année. Le prix de l’électricité est un critère à ce stade. Des facteurs tels que la durée du contrat et les garanties de prix devraient également jouer un rôle. Un deuxième facteur important concerne le comportement des consommateurs. La température du chauffe-eau instantané peut être contrôlée à diverses fins. Si l’appareil offre des options de réglage correspondantes, il est conseillé de les utiliser. Le contrôle de la température via le chauffe-eau instantané est nettement préférable à l’ajout d’eau froide au niveau de la robinetterie. Si l’appareil de chauffage vieillit un peu, vous pouvez également remplacer l’appareil.Les robinetteries modernes de douche et de salle de bain permettent d’économiser de l’eau. Quiconque met en œuvre ces mesures a besoin de moins d’eau chaude – et peut ainsi économiser encore plus. Les mesures d’économies en un coup d’œil :Utilisation de chauffe-eau instantanés modernesUtilisation de robinetterie économe en eauPassage à un fournisseur d’électricité bon marchéRéglage de la température sur le chauffe-eau instantané

Quelle alternative d’eau chaude existe-t-il au chauffe-eau instantané ?

L’eau chaude ne doit pas nécessairement être produite avec de l’électricité. Il existe de nombreuses alternatives, dont la plupart sont moins chères. Aujourd’hui, quiconque veut emménager dans sa propre maison n’a que l’embarras du choix, surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions. Est-ce que je me fie au chauffage de pièce classique ou au chauffage au sol alternatif ? Le parquet et le stratifié ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Quelles sont les alternatives au chauffe-eau instantané ? En principe, la contrepartie est le système de chauffage à combustible liquide/solide. De nombreuses maisons individuelles et multifamiliales fonctionnent ici avec : gaz, mazout, bois/produits du bois, autres combustibles solides. Mais : L’eau chaude est également disponible dans le circuit grâce à l’énergie solaire thermique – c’est-à-dire le chauffage de l’eau utilisant la puissance du soleil – ou l’énergie géothermique. Comparé au chauffe-eau instantané, l’investissement initial est cependant ici considérable.

Lire aussi  Le choix de l'investissement immobilier locatif intelligent

Conclusion : De l’eau chaude grâce à l’électricité

La disponibilité de l’eau chaude est tenue pour acquise aujourd’hui. Il y a quelques décennies, la situation était différente. La généralisation des chauffe-eau instantanés dans les appartements en location en particulier pose des défis à de nombreux ménages – par exemple lors d’un déménagement. Quiconque n’a pas eu grand-chose à voir avec un chauffe-eau instantané sera surpris par les particularités de cet appareil. Au plus tard avec la prochaine facture annuelle du fournisseur d’électricité, une surprise plus ou moins désagréable menace. Si le chauffe-eau instantané fonctionne à l’énergie électrique et a la puissance correspondante, un ménage de 3 personnes consomme rapidement plusieurs centaines d’euros par an selon la Stiftung Warentest – rien que pour la fourniture d’eau chaude. Il est donc conseillé de s’occuper de la technologie avant de déménager. De plus, le comportement des utilisateurs peut également être mis à l’épreuve. Ce sont souvent les erreurs à ce stade qui coûtent cher au consommateur – comme un chauffe-eau réglé trop chaud. Si un tel appareil est installé dans l’appartement, en tant que locataire, vous pouvez difficilement éviter de vous adapter à l’appareil et au moins de contenir les coûts. Article recommandé : Publication : 26/04/2019 – C33622 – Crédits photo : © Blickpixel (licence CC0)/ pixabay.com, Crédits photo : © AlexanderStein (licence CC0)/ pixabay.com, Crédits photo : © reverent (licence CC0) / pixabay.com,

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .