C’est l’itinéraire routier le plus spécial à travers la Toscane

C’est l’itinéraire routier le plus spécial à travers la Toscane

Rate this post

Vous envisagez de partir prochainement en road trip en Italie ? Alors je vous recommande vivement de considérer cet itinéraire très spécial en Toscane. Vous passerez bien sûr devant des vignobles verdoyants, un patrimoine impressionnant et des restaurants familiaux chaleureux, mais en attendant, vous découvrirez également ces « joyaux cachés » inattendus qui ne figurent pas sur toutes les listes standard. Et c’est ce qui rend cet itinéraire si inoubliable. Sentez-vous déjà ces frousses de voyage bouillonner? Alors lisez la suite rapidement, car avec ces conseils de road trip, vous pouvez planifier vous-même le voyage idéal en Toscane !

L’itinéraire du road trip pour la Toscane

1.Volterra

Nous commençons notre route à Volterra, et soyons honnêtes : vous ne trouverez pas de villes toscanes plus agréables là-bas. Volterra est située au sommet d’une colline, entourée d’un paysage verdoyant et vallonné. Les rues séculaires vous plongent dans des ambiances médiévales et les traces des anciens Étrusques se retrouvent à chaque coin de rue. Les plus beaux sites culturels de Volterra sont le Museo Etrusco Guarnacci (musée étrusque), le théâtre romain, le Palazzo dei Priori (l’hôtel de ville médiéval) et l’atelier d’albâtre Alab’arte. N’oubliez pas de passer par ce point panoramique, car d’ici vous avez la vue la plus cool sur les ‘balze’ (falaises) à proximité. En savoir plus sur Volterra ici: 8x quoi faire à Volterra

Au fait, saviez-vous que Stephanie Meyer, l’auteur de la série Twilight, a également intégré Volterra dans ses livres en tant que ville où vivent les Volturi ? Je n’ai pas rencontré de vampires, mais une chose est sûre : les chauves-souris ne manquaient pas.

Astuce restaurant : Da Beppino, Volaterra et Étrurie à Volterra

Conseil de l’hôtel : Hôtel Etruria ou consultez-les sur Booking.com

Volterra

road trip itinéraire toscane Volterra road trip toscane Volterra Road trip Volterra Toscane itinéraire toscane Volterra

Volterra toscane

2. Pomarance

Après 1-2 jours à Volterra, il est temps d’explorer le reste de la Toscane. Nous continuons vers la côte toscane, mais nous découvrirons d’abord la région autour de Pomarance. Pomarance lui-même est un petit village, mais il y a un certain nombre d’endroits spéciaux dans la région que vous ne devriez pas manquer.

L’un d’eux est le Ristorante Ciriso, où vous pouvez bien sûr manger, mais vous pouvez également suivre des ateliers de pâtes traditionnelles avec la sympathique Mary et sa mère Anna. Nonna Anna a même inventé son propre plat : Nannardelle alla Nonna Anna. C’est la pappardelle (un type de pâtes plates et larges) selon la recette de Nonna Anna.

À environ 20 minutes en voiture de ce restaurant se trouve l’atelier d’Enzo Scuderi, un artiste décalé qui a décidé il y a 25 ans de consacrer sa vie à son art : peindre des tuiles avec des portraits d’une beauté fabuleuse. Il était concepteur de téléphones à Milan, mais a décidé en 1993 de transformer une église abandonnée de la campagne toscane en son propre studio. Depuis lors, il a reçu beaucoup de reconnaissance dans le monde de l’art pour son style unique. Vous pouvez venir sur rendez-vous, ce que je recommanderais sans aucun doute à tout le monde.

Pomarance

Pomarance route toscane Enzo

route toscane road trip Enzo

3. Parco delle Biancane

Un peu plus loin, après environ 40 minutes de route, vous arrivez dans un parc national dont je n’avais jamais entendu parler moi-même : Parco Naturalistico delle Biancane. Totalement inattendue, la Toscane possède une zone géothermique impressionnante connue sous le nom de « Vallée du Diable » (Valle del Diavolo). C’est vrai, en plus des gourmets, des fans de Twilight et des passionnés d’histoire, les fans de géographie peuvent également se faire plaisir en Toscane. Envie d’une randonnée géothermique à travers les impressionnants nuages ​​de soufre ? Vous pouvez garer votre voiture près de Monterotondo Marittimo et sortir quelques heures.

Lire aussi  4 Jours à Dublin: Découverte et Stratégies Entrepreneuriales dans la Capitale Irlandaise

Astuce bonus : Si vous avez un intérêt extraordinaire pour ce qui se passe sous la croûte terrestre et comment cela a influencé la région pendant des siècles, c’est une bonne idée de vous arrêter d’abord au musée géothermique de Larderello. Vous pourrez y découvrir comment la Toscane est devenue la première région au monde à utiliser la chaleur géothermique pour le chauffage et la production d’électricité.

Parc des Biancanes

Road trip en Toscane Parco Biancane Itinéraire toscane parco Biancane

4. Côte étrusque

La région suivante sur la route est la moitié sud de la côte étrusque, du nom de l’ancienne civilisation qui a laissé ici un trésor de traces archéologiques. Un village comme Donoratico, situé entre des vignobles luxuriants, est alors une base stratégique parfaite pour combiner le meilleur des trois mondes : délices culinaires, plages sur la côte ensoleillée et vestiges fascinants de l’Antiquité.

Parmi les points forts de la région, citons les plages proches du village médiéval de Castagneto Carducci, la Viale dei Cipressi (une avenue emblématique de 5 km flanquée de magnifiques cyprès) et la cave Guado al Melo. Dans cette cave durable, vous pouvez assister à une dégustation et découvrir toutes sortes de faits sur l’histoire de la viticulture locale. Guado al Melo est également situé dans la région connue pour les meilleurs vins toscans : les SuperTuscans.

Astuce restaurant : Osteria Magona

Conseil de glamping : Agriglamping Podere Pianetti

Côte

Roadtrip Toscane Vignobles de la Côte des Etrusques Roadtrip route toscane Côte des Etrusques (sur le chemin de Populonia) Road trip toscane route Côte des Etrusques Guado Al Melo

5. Populonia

Au point le plus méridional de notre itinéraire se trouve Populonia, une ancienne ville qui a prospéré à l’époque étrusque et romaine. De Donoratico, il vous faudra une demi-heure pour vous rendre à Populonia. Aujourd’hui Populonia est un charmant hameau, mais les découvertes archéologiques ne sont pas négligeables. Le parc archéologique de Baratti et Populonia est donc fortement recommandé, car il n’y a tout simplement pas de meilleur endroit pour découvrir l’histoire de la côte toscane.

Lire aussi  Écosse: Stratégies d'affaires pour faire face au fléau des midges

Vous pouvez voir à la fois les vastes vestiges de la ville et la nécropole voisine (« la ville des morts »). La zone est si vaste que ce n’est pas un luxe de faire une visite guidée. Si vous envisagez une visite, demandez Flavio ! Ce guide est également un archéologue local, il connaît donc les meilleures histoires sur l’ancienne ville.

Astuce bonus : Depuis Donoratico, la distance jusqu’à Populonia (environ 25 km) est également facilement franchissable en vélo électrique. Stefano de My E-Bike peut organiser un tel voyage pour vous, par exemple. Il s’agit d’une route panoramique qui longe la côte, ce n’est donc pas une mauvaise idée de passer également quelques heures sur l’une des plages proches du golfe de Baratti.

Astuce restaurant : La taverne de Populonia

Populonia

road trip toscane Populonia Côte étrusque Baratti route toscane Parc Archéologique Populonia Flavio Itinéraire toscane road trip Nécropole de Populonia

Conseils pratiques pour un road trip en Toscane :

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à planifier et à personnaliser votre road trip :

  • Combien de jours? Il est préférable de prévoir 7 à 10 jours pour cet itinéraire.
  • En avion jusqu’en Toscane ? Si vous voyagez en Italie en avion, il est préférable de prendre l’avion pour Pise. Là, vous pouvez réserver une voiture de location et vous serez à Volterra en une heure et demie. Réserver une voiture à l’avance? Louez votre voiture via Easyterra.nl
  • Vous partez en avion pour Pise ? Si vous prenez l’avion pour Pise, je vous conseille également de faire une escale supplémentaire à Lajatico ; le village d’où vient Andrea Bocelli. Le théâtre en plein air de Bocelli (Teatro del Silenzio) s’y trouve également, au milieu d’un paysage magnifique et majestueux. Lajatico est sur la route de Volterra.
  • Prolonger l’itinéraire ? Vous partez pour un voyage plus long et vous souhaitez prolonger cet itinéraire ? Ensuite, vous pouvez facilement planifier une visite supplémentaire à San Gimignano et un city trip à Florence. Sachez que vous pouvez prendre l’avion pour Florence au lieu de Pise.

Vous voulez en savoir plus sur la randonnée en Italie ?

Faire du sac à dos en Italie, c’est tellement cool Que faire à Volterra ? 8 conseils & sites incontournables Après cette vidéo, vous voulez aussi faire du sac à dos à travers l’Italie Cet itinéraire est l’ultime road trip à travers l’Italie A faire en Sicile : visiter le volcan Etna ! 10 conseils pour un tour en Ombrie

Voulez-vous aller en Italie ?

Repéré pour vous :

Meilleurs hôtels en Toscane Vols vers l’Italie Louez une voiture en Italie via Sunnycars ou via Easyterra.nl Italie Lonely Planet

Ce grand voyage a été organisé par IDEM Servizitalia, mandaté par Toscana Promozione, merci pour le beau voyage !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .