C’est ainsi que vous repérez et photographiez les aurores boréales en Finlande !

C’est ainsi que vous repérez et photographiez les aurores boréales en Finlande !

Rate this post

La mystérieuse lumière verte flottante ou dansante, également appelée aurore boréale, peut maintenant être très bien photographiée en Finlande. Vous avez les meilleures chances de voir le phénomène d’octobre à mars. Je suis allé dans ce pays scandinave pendant une semaine et j’espérais bien sûr pouvoir capturer ce phénomène naturel particulier. Et le dernier soir, ça a fait mouche : dans la ville finlandaise de Tampere, j’ai vu des aurores boréales.

Comment photographiez-vous les aurores boréales en Finlande et comment pouvez-vous les trouver ?

Mais comment photographie-t-on les aurores boréales ? Cela s’avère ne pas être si facile. Il existe de nombreux conseils différents sur Internet, mais qu’est-ce qui fonctionne? Les 6 conseils suivants ont fonctionné pour moi :

6 conseils pour ceux qui veulent voir et capturer les aurores boréales en Finlande

aurores boréales finlande

Photographie des aurores boréales Finlande

1. Téléchargez l’application Aurora

L’application Aurora est disponible pour Android et iPhone. Via GPS, l’application peut montrer la probabilité que vous puissiez voir les aurores boréales. Il le fait au moyen de la couverture nuageuse et de l’indice Kp (indice global d’activité géomagnétique). Cela semble très compliqué, mais la seule chose dont vous devez vous souvenir est que plus cet indice est élevé, plus vous avez de chances de voir des aurores boréales. Et moins c’est nuageux, mieux c’est. Vous pouvez en savoir plus sur la formation des aurores boréales ici

Lire aussi  Seven Sisters : escalade de falaises de craie en Angleterre

2. Allez dans un endroit sombre et évitez la pollution lumineuse

Cela semble très logique, mais c’est tellement important. Nous avons évité la ville de Tampere et sommes montés. Enfin nous sommes arrivés au lac Näsijärvi. Il faisait nuit noire là-bas et vous aviez une vue très large. Idéal pour observer les aurores boréales. Vous n’avez pas de voiture ? Google pour les endroits près de votre logement où vous pouvez voir les aurores boréales. De nombreux blogs de voyage vous donnent des conseils.

Photographier les aurores boréales Finlande Bateau aurores boréales de Finlande

Photos des aurores boréales par Nicole Sellmeijer

3. Utilisez un appareil photo reflex et un trépied !

Avec un appareil photo reflex, vous pouvez facilement utiliser une vitesse d’obturation plus lente et augmenter votre ISO et la photo sera toujours de bonne qualité, à condition d’utiliser un trépied. Si vous ne l’utilisez pas, vous obtiendrez un flou de mouvement et les aurores boréales seront alors très vagues. Au cas où vous auriez oublié votre trépied ? Placez ensuite votre appareil photo sur une surface dure stable et utilisez votre retardateur. De cette façon, vous évitez le flou de mouvement

4. Il n’y a pas de cadre parfait

« Quels paramètres de mon appareil photo dois-je utiliser pour obtenir la photo parfaite ? » Il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Il y a quelques conseils. Utilisez une grande ouverture, ce qui signifie que vous devez avoir un nombre élevé, par exemple une ouverture de 8 ou 9. Cela garantira que toute la photo est nette et non certaines parties de celle-ci. Pour capturer les aurores boréales, vous avez besoin d’une vitesse d’obturation lente. J’ai utilisé une vitesse d’obturation de 15 secondes. Et en plus, j’avais mon ISO à 1200. C’est élevé, mais mon appareil photo peut gérer cela. Avec certaines caméras, vous obtenez une image granuleuse. Essayez toujours avec un ISO aussi bas que possible. Et un autre conseil : ne ZOOMEZ PAS. Ces photos deviennent très vagues, après tout, vous photographiez dans l’obscurité totale.

Lire aussi  Maroc en Décembre : Destination d'affaires et de plaisir sous le soleil hivernal

aurores boréales en finlande

Les aurores boréales en Finlande

5. Dirigez toujours votre appareil photo vers le ciel

Les aurores boréales ne se voient pas toujours à l’œil nu, mais dès que vous prenez une photo du ciel avec votre appareil photo, les aurores boréales apparaîtront sur votre écran. Alors essayez toujours !!!!

6. Habillez-vous chaudement et apportez suffisamment de nourriture et de boisson

L’attente est souvent très longue et les températures ne sont pas très agréables. N’oubliez donc pas d’apporter des sous-vêtements thermiques et beaucoup de nourriture et de boissons, car c’est un travail difficile.

Voici à quoi ressemblait mon voyage aux aurores boréales

J’ai vu les aurores boréales en Finlande et j’ai pris l’avion avec Finnair pour Tampere. Un aller-retour était à 220 euros avec nous. Notre hôte nous a dit que novembre n’est pas le mois préféré des Finlandais. Il fait froid et humide. La neige n’arrive qu’en décembre. Je suis resté à Tampere avec un ami, puis nous sommes allés plus loin à Oulu, qui est plus au nord. Vous pouvez y aller en train pour 40 euros aller-retour.

Vous voulez en savoir plus sur les aurores boréales ?

Les aurores boréales en Islande : où et quand peut-on les voir ? Vidéo pleine d’images enchanteresses d’aurores boréales Photographier les aurores boréales : paramètres et conseils Chasse aux aurores boréales en Norvège 6x le meilleur endroit pour voir les aurores boréales

Voir les aurores boréales ?

Liens utiles:

Sawadee – Voyage aurores boréales au Groenland Voyagez avec TUI en Laponie Voyage en Laponie via Holiday Discounter

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .