C’est ainsi que vous profitez au maximum de votre week-end à Istanbul !

C’est ainsi que vous profitez au maximum de votre week-end à Istanbul !

Rate this post

Chaque métropole prétend être unique en son genre, mais Istanbul l’est vraiment : après tout, aucune autre ville ne s’étend sur deux continents ! La ville d’environ 16 millions d’habitants est divisée par le Bosphore, avec la fin de l’Europe d’un côté et le début de l’Asie de l’autre. C’est précisément cette caractéristique qui rend la métropole turque si spéciale. Dans la rue, vous voyez à la fois des femmes en hijab et des hipsters tatoués se promener et partout où vous regardez, vous voyez la combinaison de l’oriental et de l’occidental. C’est une véritable fusion du traditionnel et du nouveau, où l’islam et le christianisme coexistent avec la grandeur des empires romain, byzantin et ottoman. Tout cela a abouti à une architecture variée, des quartiers diversifiés et une cuisine délicieuse.

Vous voulez le faire pendant votre week-end à Istanbul

Tout le monde n’a pas le luxe de passer une semaine entière dans cette métropole intrigante. Par exemple, lorsque vous êtes en route vers un autre endroit en Turquie, ou lorsque vous n’avez plus beaucoup de jours libres et optez pour un week-end en ville. Ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, vous pourrez vivre quelques jours fantastiques à Istanbul ! Lisez la suite et découvrez comment passer au mieux votre week-end à Istanbul :

week-end istanbul mosquée bleue

week-end Istanbul-5

Jour 1 : Le moment de voir les temps forts bien connus de votre week-end à Istanbul

Votre premier jour à Istanbul est arrivé ! Qu’est-ce qui est prévu ?

Apprenez à connaître les points forts célèbres de la ville

Oui, chez We Are Travelers, nous aimons les endroits inconnus. Cependant, vous voudrez probablement aussi visiter les attractions touristiques les plus populaires de la ville lors de votre visite. Lorsque vous rentrez chez vous et que vous interrogez vos proches sur la Mosquée Bleue, vous ne voulez pas les décevoir ! Lors de votre premier jour à Istanbul, je vous recommande donc de découvrir la ville et de cocher immédiatement un certain nombre de points chauds de votre liste.

Naviguez à travers le Bosparus

week-end istanbul bateau bosparus

Balade en bateau sur le Bospare

Lorsque vous visitez Istanbul pour la première fois, une balade en bateau est idéale pour se faire une bonne idée de la ville et de ses points forts. En environ une heure et demie, vous passerez devant toutes sortes de palais, de forteresses et de bâtiments célèbres. Du rococo au mauresque, de l’occidental à l’asiatique, l’architecture de la côte est un régal pour les yeux ! On se fait aussi immédiatement une idée des différentes strates de la ville : anciennes et nouvelles, délabrées et restaurées, les bâtiments sont tous entrecroisés. De plus, l’histoire des «sept collines d’Istanbul» est plus facile à comprendre lorsque vous naviguez le long de la côte en bateau.

Lire aussi  À la Découverte des Merveilles du Yucatán : Un Itinéraire Incontournable pour les Aventuriers d'Affaires

Astuce pratique : Des ferries (par exemple le TurYol) partent du port entre le pont de Galata et la gare de Sirkeci. Assurez-vous de vous asseoir bâbord (à gauche) pour la meilleure vue ! N’oubliez pas de vous habiller chaudement (il peut y avoir du vent) et soyez à l’heure pour trouver une bonne place.

Mosquée Bleue

week-end istanbul mosquée bleue en plein air mosquée bleue d'istanbul à l'intérieur

Ay Sophia

week-end istanbul aya sophia

istanbul aya sophia détails

Tour le long des quatre icônes de la ville dans le quartier de Sultanahmet

Il est temps de visiter les lieux emblématiques d’Istanbul ! Dans le cœur historique de la ville, le quartier de Sultanahmet, vous trouverez quatre joyaux à ne pas manquer : la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, la Citerne Basilique et le Palais de Topkapi. Attention : la visite de ces points forts peut facilement prendre une journée entière. Si vous voulez vraiment prendre votre temps et que vous ne voulez pas vous promener en vitesse, mieux vaut faire une sélection parmi ces quatre ou sauter la balade en bateau le matin.

Mosquée Bleue: a été construite au début du XVIIe siècle sur ordre du sultan Ahmed Ier et est également connue sous le nom de mosquée du sultan Ahmet. Malgré son surnom, l’intérieur de la mosquée n’est pas entièrement bleu. Les 20 000 carreaux peints à la main peuvent également être admirés dans les couleurs vert, jaune, violet et marron.

Ay Sophia : a été construit (la première version en l’an 360) comme cathédrale et plus tard également utilisé comme mosquée. Grâce à son histoire particulière (à la fois catholique et islamique) et à son architecture, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Citerne de Basilique: un réservoir d’eau souterrain du VIe siècle, construit vers 540. La citerne contient 336 colonnes, donnant l’impression d’une basilique. Malheureusement, lors de ma visite, il était en construction. Faites une recherche sur Google et vous verrez à quel point cet endroit est impressionnant !

Palais de Topkapi : ce fut la résidence du sultan ottoman pendant longtemps. En 1459, le sultan Mehmet II ordonna la construction de ce palais. Il se compose de plusieurs bâtiments que vous pouvez visiter.

Palais de Topkapi

conseils week-end istanbul

Palais de Topkapi week-end à Istanbul

week-end Istanbul-11

Jour 2 : Un peu hors des sentiers battus

Donc, vous avez déjà vu les endroits les plus célèbres de la ville. Il est maintenant temps de quitter Sultanahmet et d’explorer d’autres parties d’Istanbul.

Lire aussi  Phantasialand : passez la nuit dans une cabine d'aéronaute unique au milieu de l'aventure Rookburgh

Une visite dans le quartier coloré de Balat

Sans aucun doute le quartier le plus coloré d’Istanbul : Balat. Maisons aux couleurs de l’arc-en-ciel, boutiques d’antiquités gaies et linge coloré entre les façades, on devient spontanément gai lorsqu’on se promène dans ce quartier (à l’origine) juif. Là où vous pouvez marcher sur la tête des habitants de Sultanahmet, la vie à Balat ralentit de quelques vitesses. C’est merveilleusement calme ici, parfait pour une promenade matinale, prendre des photos et boire du café ou du thé turc.

Le quartier de Balat, un incontournable de votre week-end à Istanbul

week-end Istanbul quartier sympa Balat week-end istanbul balat

Randonnée Pera, Galata et sortie à Karakoy

Dans l’après-midi, il est temps pour un certain nombre d’autres quartiers. A Pera, vous trouverez de nombreuses boutiques, parfaites si vous voulez marquer un souvenir. Lorsque vous suivez la route, vous atteindrez automatiquement Galata (et passerez devant la célèbre tour de Galata de 66 mètres de haut) et finalement Karakoy. Ce dernier quartier est parfait pour prendre un verre l’après-midi ou le soir. Il regorge de cafés funky, de restaurants branchés et de concept stores : c’est donc le quartier hipster par excellence d’Istanbul. Sirotez un cocktail frais ou un milkshake très sucré et imprégnez-vous de l’ambiance.

Promenez-vous dans des quartiers inconnus

C’est ainsi que vous profitez au maximum de votre week-end à Istanbul ! C’est ainsi que vous profitez au maximum de votre week-end à Istanbul !

week-end à istanbul chats

Conseils pratiques pour partir à Istanbul le temps d’un week-end

Argent: En Turquie, ils paient avec la livre turque. 1 euro équivaut actuellement à environ 6 livres turques.

Vol: Si vous avez un vol direct vers Istanbul depuis les Pays-Bas, cela vous prendra environ 3,5 heures. Vous pouvez parfois trouver des vols à partir de 116 euros, alors comparez bien et cela aide souvent en termes de prix si vous êtes flexible en termes de dates de voyage.

Transport: Istanbul dispose à la fois d’un réseau de métro et de tramway, pour lesquels vous pouvez acheter des cartes journalières dans les magasins de rue. Les taxis sont aussi souvent assez abordables ici.

Astuce hôtel Istanbul : Lors de notre week-end à Istanbul nous avons dormi au Point Hotel dans le quartier de Taksim.

Vaccination: Lorsque vous partez en vacances en Turquie, il existe des vaccinations recommandées, alors vérifiez auprès de votre médecin ou du GGD si vous les avez déjà. En principe, les vaccinations DTP (Diphtérie, Tétanos et Polio) et la vaccination Hépatite A sont recommandées.

Vêtements: En général, Istanbul est une métropole moderne. En tant que femme, vous pouvez également vous promener en short et en débardeur ; Gardez juste à l’esprit que lorsque vous visitez les mosquées, vous devez enlever vos chaussures (une paire de chaussettes propres est alors bien) et vos jambes, vos épaules et vos cheveux doivent être couverts. Il est donc bon d’avoir toujours une ou deux écharpes légères que l’on peut enrouler autour.

C’est ainsi que vous profitez au maximum de votre week-end à Istanbul !marché d'istanbul le week-end

Vous voulez en savoir plus sur la Turquie ?

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ? Un guide de voyage complet avec les meilleurs conseils ! Alanya : Une station balnéaire culturelle en Turquie Conseils Turquie : 6 raisons pour lesquelles Bodrum est plus qu’une simple destination de vacances au soleil Découvrez le shopping dans le Grand Bazar d’Istanbul Ces photos vous donneront envie de faire un vol en montgolfière en Cappadoce

Voulez-vous aller en Turquie ?

Liens utiles:

Avec Corendon vers la Turquie Hôtels à Istanbul Vols vers Istanbul

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .