A la découverte de la carte Auvergne

A la découverte de la carte Auvergne

La carte Auvergne recouvre une partie de la carte de France. La région est non seulement l’une des plus anciennes mais aussi l’une des plus identifiées et se situe au centre du pays. Il s’agit d’une région d’un grand intérêt historique. Certes cette région ne constitue aujourd’hui plus aucun intérêt administratif en France mais elle existe toujours et la carte Auvergne permet encore aujourd’hui de la situer avec exactitude.

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la découverte de la carte Auvergne à travers nos lignes. Nous vous ferons découvrir dans cet article, la carte Auvergne a travers ses paysages, ses reliefs particuliers, son hydrographie ainsi que son environnement.

C’est quoi Auvergne ?

Auvergne est une vieille région française qui se retrouve au centre du pays. La carte Auvergne couvre 4 départements français que sont l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. La région est assez ancienne et garde plus de 2600 années d’histoire. Cependant, elle a été supprimée par la Loi sur l’Acte III de la décentralisation le 1er janvier 2016.

Les départements que comprenait la carte Auvergne appartiennent  aujourd’hui d’une nouvelle région appelée Auvergne-Rhône-Alpes. La région dispose d’une géographie assez particulière. Il est possible d’y retrouver des massifs, des plaines de même qu’un riche réseau hydrographique et un environnement diversifié.

Les paysages en Auvergne

Le grand massif se retrouve sur la carte Auvergne. Le paysage y est donc assez diversifié et accidenté. Il est possible d’y retrouver des massifs volcaniques et cristallins ainsi que des plaines.

Les volcans

La carte Auvergne présente plusieurs volcans qui ne sont certes aujourd’hui plus en activité mais qui sont toujours actifs. Les monts Dôme comptent par exemple 80 volcans regroupant tous les types de volcans existants. Le plus imposant de cet ensemble est le puy de Dôme qui culmine à 1463 mètres d’altitude et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Au sud se situent les monts Dore dont le point le plus élevé est le Puy de Sancy qui fait 1886 mètres de haut.

Les volcans présents sur la carte Auvergne sont les plus grands d’Europe. Les Monts Cantal qui comptent aujourd’hui plusieurs montagnes constituaient au départ un unique volcan considéré comme le plus grand d’Europe. Il existe plusieurs autres volcans sur la carte d’Auvergne mais ceux du Cantal et du Dôme sont les plus célèbres.

Lire aussi  La magnifique région d'Auvergne en France

Les plaines

Sur la carte Auvergne, il est possible d’observer une disposition assez particulière de montagnes volcaniques qui délimite une sorte d’entonnoir dont l’ouverture est dirigée vers le nord. Au centre de cette disposition se retrouve donc une grande surface de forme triangulaire orientée vers le sud. Celle-ci présente une terre noire : les plaines d’Auvergne. Ces plaines font partie des plus riches d’Europe et sont appelées « Limagne ».

La grande surface de terre noire présente sur la carte Auvergne s’étend sur environ 90 kilomètres. Bien évidemment ces plaines sont bien exploitées et leurs productions font partie des plus grandes de toute l’Europe. Les populations y cultivent des cultures maraîchères, de la vigne, des oléagineux ainsi que des fruits.

Les massifs cristallin

Les massifs cristallins sont, pour faire simple, des ensembles de monts, montagnes ou tout simplement roches composées de cristaux, de roches cristallines. La carte Auvergne présente plusieurs massifs cristallins. Ceux-ci proviennent de la fragmentation d’une chaîne datant de l’ère primaire. Il s’agit de la chaîne de hercynienne dont les fragments ont été transportés par divers moyens à différentes altitudes au cours de la formation des Alpes à l’ère tertiaire.

Les blocs ou fragments de cristaux sont véhiculés par la plaine d’Ambert. Ils se retrouvent désormais dans les régions montagneuses de la carte Auvergne. Les massifs cristallins présentent un relief de plateau du nord-ouest au sud-ouest. Plus au sud se trouvent des lacs qui donnent des aspects scandinaves.

L’hydrographie en Auvergne

carte Auvergne

Le réseau hydrographique de l’Auvergne est très riche et est composé de nombreux cours d’eau. Sur la carte Auvergne, il est possible d’observer de nombreuses lignes bleues représentent le dense ensemble de cours d’eau de la région. Le plus important de ceux-ci est la rivière de l’Allier qui prend sa source dans les monts de la Margeride. En réalité, la région de l’Auvergne n’est que le vallée de l’Allier ainsi que le système montagneux entourant cette vallée.

Il faut noter que l’Allier est assez irrégulier. Son débit ainsi que son lit ne sont pas stables et varient souvent. Il arrive même que le débit de l’Allier dépasse celui de la Loire dont il est l’affluent. Sur la carte Auvergne, il est aisé de remarquer que la grande majorité des autres cours d’eau de la région sont des affluents de la rivière.

Lire aussi  Rencontres regionales cirque auvergne rhone alpes 2022

Les berges du lit instable de l’Allier abrite de nombreuses espèces d’animaux dont plusieurs oiseaux. La carte Auvergne montre que la Dore situé dans le Livradois ainsi que la Sioule dans les Monts Dôme, l’Alagnon des Monts du Cantal et les Combrailles sont les affluents les plus importants de la rivière.

Le Lot qui est la source de la Truyère et la Dordogne sont d’autres cours d’eau importants se trouvant sur la carte Auvergne.

L’environnement en Auvergne

L’environnement de la région se représente par la carte Auvergne est assez diversifié. En réalité, il s’agit d’une région rurale peu urbanisée. La nature y a donc une plus grande emprise que dans le reste de la France. De plus, la diversité du relief, des sols et la densité du réseau de cours d’eau facilite la diversité de la faune et de la flore dans la région. En 2017 par exemple, Auvergne comptait 51 espèces différentes de mammifères. Aussi, la région possède les 80% des espèces de libellules présentent en France

De plus, la pollution liée à l’utilisation de produits chimiques comme les engrais est moins répandue en Auvergne. Cependant, il faut reconnaître que le partie de la France représentée par la carte Auvergne connaît également les affres de la disparition de certaines espèces. La différence ici est que le rythme est beaucoup plus modéré que dans d’autres régions du pays ou du continent.

Sur la carte Auvergne se trouve aussi le parc des volcans d’Auvergne. Il s’agit d’un grand parc national comprenant quatre régions volcaniques de la région. Il est possible d’y découvrir la diversité animale et végétale de la région. Ce parc abrite aussi des cours d’eau d’Auvergne provenant des volcans et de la fonte de glaciers.

Auvergne est une ancienne région historique de la France se trouvant au centre du pays. La carte Auvergne présente de nombreux atouts naturels notamment un relief diversifié, un réseau hydrographique dense ainsi qu’une faune et une flore très riche. Plusieurs volcans, plaines massifs cristallins, etc. se retrouvent donc sur cette carte. Il s’agit en réalité d’une région rurale, peu urbaniser qui subit donc moins les actions humaines.

 

Découvrez aussi :

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .