Brescia : que faire dans cette ville atmosphérique du nord de l’Italie ?

Brescia : que faire dans cette ville atmosphérique du nord de l’Italie ?

Rate this post

Brescia est située au nord de l’Italie, entre Milan et Vérone. Non loin du lac d’Iseo et du lac de Garde, vous trouverez cette ville historique pleine de places surprenantes de styles différents. Que ne faut-il pas manquer à Brescia en Italie ? Et où passez-vous bien la nuit ? Les meilleurs conseils pour cette belle ville d’affilée.

Située dans la région de Lombardie, Brescia est la base idéale pour explorer la région. Milan et Vérone sont facilement accessibles depuis Brescia en train ou en voiture (un peu plus d’une heure). Vous pouvez également rejoindre Brescia depuis l’aéroport de Milan Bergame (Orio al Serio) en un rien de temps. Le lac d’Iseo et le lac de Garde sont très faciles d’accès depuis Brescia, vous pouvez donc facilement combiner votre séjour en ville avec la nature.

La région viticole de Franciacorta n’est pas loin de cette ville et vaut vraiment le détour. Rendez-vous dans l’une des cantines (appelez à l’avance) et faites une dégustation de vin dans cette belle région. En septembre, il y a la fête du vin Franciacorta et il y a toutes sortes d’activités supplémentaires à Franciacorta.

Que faire à Brescia en Italie

→ Conseils hôteliers : B&B ai Musei, Locanda delle Mercanzie ou Il Cantuccio di Gioia

Franciacorta Turra, Brescia Italie

C’est ce que vous voulez faire à Brescia, en Italie

Le centre de Brescia est très bien organisé et se compose de trois parties : le centre avec les différentes piazze, la partie historique avec des fouilles de l’époque romaine et le château avec le parc qui l’entoure. Brescia s’appelait Brixia à l’époque romaine et occupait une position importante dans le nord de l’Italie.

1. Visitez Santa Giulia à Brescia et les fouilles romaines

L’un des points forts de Brescia est Santa Giulia, située dans la partie romaine de la ville. C’est un complexe monastique qui était autrefois un monastère de femmes de l’ordre bénédictin. En 753, le monastère de San Salvatore – Santa Giulia a été fondé. Vous y trouverez désormais un musée présentant l’art de la préhistoire à nos jours.

Avec les découvertes archéologiques telles que le Capitolium, ce complexe monastique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Près du monastère se trouve ce Capitolium, un temple romain qui a été fouillé. Sur la Piazza del Foro, où se trouve le temple, vous pouvez voir d’autres fouilles romaines, qui montrent que la ville actuelle a été construite sur la vieille ville.

Place du ForoCapitole

2. Visitez le Château de Brescia

Lorsque vous entrez dans Brescia par le nord, vous ne pouvez pas manquer l’imposant château et ses murs. Le castello a été construit au XVIe siècle par les souverains vénitiens (comme on peut le voir du lion au-dessus de la porte d’entrée) et est situé sur la colline de Cidneo. Le donjon et Mirabella ont été construits plus tôt par les Milanais, au XIVe siècle. Non seulement le château mérite une visite, mais le parc qui l’entoure est également magnifique à parcourir. Lorsque vous vous tenez au sommet des murs du château, vous avez une belle vue sur la ville et les montagnes. Il y a deux musées à visiter dans le château : Museo delle armi antiche et Museo del risorgimento.

Lire aussi  Barcelone à Noël : Guide des meilleures expériences festives pour un séjour inoubliable

Château Brescia, ItalieEntrée du château Château du pont-levis Vue du château Vue depuis le château

3. Promenez-vous dans les rues du centre de Brescia

Du château, vous redescendez dans la ville de différentes manières. Vous y trouverez plusieurs places et rues à parcourir. La chose la plus frappante à propos des places est qu’elles ont toutes une architecture et un style architectural complètement différents. Les places principales sont connectées, vous pouvez donc facilement vous promener d’une place à l’autre.

Place Paulo VI

Piazza Paolo VI est la plus grande place, où se trouve l’église la plus impressionnante; Duomo Nuovo. Cette église se dresse exactement au même endroit où se trouvait l’ancienne cathédrale. Au XVIIe siècle, ils ont commencé à construire dans un style baroque et le dôme a été placé en 1825. La «vieille» cathédrale ou La Rotonda, est toujours en partie là et peut également être visitée. Sur cette place, vous trouverez de nombreuses terrasses où vous pourrez prendre un apéritif avec le célèbre spritz ou une autre boisson.

La Rotonda, Brescia ItaliePlace PauloDuomo Nuovo et statue Duomo Nuovo

Place Loggia

Par de petites rues et une ancienne porte de la ville, vous arrivez à une petite église : San Faustino in Riposo. Cela vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Si vous continuez par la porte de la ville, vous arriverez sur la Piazza Loggia. Encore une fois une place imposante, avec de beaux bâtiments et des terrasses et a été construite pendant la domination vénitienne. Le point culminant architectural est le Palazzo della Loggia, qui a été construit entre 1492 et 1570. La conception a été réalisée, entre autres, par Palladio (connu pour ses nombreux projets à Vicence) et c’est toujours l’hôtel de ville.

Aussi agréable à regarder sur cette place : Torre dell’Orologio de 1546. Sous cette montre astucieuse, vous pouvez voir un monument commémorant un attentat le 28 mai 1974 sur cette place. Lors d’une manifestation antifasciste, une bombe a été placée et de nombreuses personnes ont été blessées et même tuées. Cette place est un véritable spectacle à regarder et sur l’une des terrasses, vous pourrez vous détendre avec un déjeuner ou une boisson.

Porte de la ville Brescia, ItaliePorte de la ville avec égliseSan Faustino à RiposoPlace LoggiaTorre dell'OrologioPalais de la Loggia

Place de la Vittoria

La place suivante et complètement différente est la Piazza della Vittoria. Cet endroit a été construit en 1932 et a clairement un style architectural différent du reste de la ville. Un plan de ville fasciste est à la base de cette place et cela est clairement visible. Les bâtiments massifs, disposés en bloc, sont typiques de ce style. La poste en est un bon exemple. Dans le passage entre Piazza della Vittoria et Piazza Paolo VI, une œuvre d’art remarquable peut être vue; un rhinocéros suspendu à des cordes. Ça s’appelle Il peso del tempo sospeso. Il représente un état d’être dans lequel vous n’avancez ni ne reculez. Pris dans l’instant.

Lire aussi  Les 4 quartiers les plus beaux et les plus colorés de Lisbonne ? Les voici!

Place de la VittoriaBureau de posteArt rhinocéros, Brescia Italie Oeuvre de rhinocéros

Théâtre Grande

Le Teatro Grande est situé sur le Corso Zanardelli, près de ces places. Un théâtre a été construit en 1810 et possède un intérieur impressionnant. Il est ouvert pendant les représentations. Si vous marchez jusqu’au bout de cette rue, vous arriverez à Piazzale Arnaldo, où vous pourrez prendre un verre et une collation le soir.

4. Plus de culture à Brescia : musées et églises

Voulez-vous découvrir encore plus de culture à Brescia ? Ensuite, il y a un certain nombre de musées et d’églises que vous pouvez visiter. Il y a le Musée Diocésain avec toutes sortes d’œuvres d’art du XVe siècle et le Musée Mille Miglia où vous pouvez voir une collection d’anciens et en apprendre davantage sur la course Mille Miglia. Collezione Tosio Martinengo est un musée plein de belles œuvres d’art du gothique tardif au XIXe siècle. À Brescia, vous trouverez des dizaines d’églises, telles que Chiesa di S. Maria in Calchera, Chiesa dei SS. Faustino e Giovita et Chiesa di S. Francesco.

Église Faustine

5. Mangiare e bere à Brescia

Envie de déjeuner ou de dîner à Brescia ? Alors allez Locanda Dei Guasconi, Nolli, Ristorante Medea ou Spiller. Pour un brunch et un bon café, rendez-vous au Checchi Brunch & Specialty Coffee. Vous pouvez également vous rendre au Caffe I girasoli pour déjeuner et boire un verre. Pour l’apéritif ou un bon vin avec une collation, rendez-vous à l’Osteria Prosciutteria Ciccus ou à la Bottega del Garzone. Bon appétit !

Déjeuner à Girasoli

Hôtels à Brescia

Vous souhaitez passer quelques jours à Brescia ? Alors réservez une nuit au B&B ai Musei, par exemple. Le B&B est situé dans le centre et chaque appartement dispose de son propre coin salon, kitchenette, salle de bain et chambre. Locanda delle Mercanzie est un endroit agréable pour passer la nuit. Cet hôtel est également situé au centre et dispose d’un restaurant, d’un bar et toutes les chambres ont une salle de bain privée. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix. De plus, Il Cantuccio di Gioia est un bon endroit où séjourner. Le B&B est situé dans le centre, près du Duomo Nuovo. Ce B&B est situé dans le centre et a un aspect attrayant. Le petit déjeuner est inclus dans le prix, vous obtenez donc un petit déjeuner italien tous les matins.

B&B ai MuseiLocanda delle mercandie Brescia

Avec qui aimeriez-vous passer un week-end à Brescia en Italie ?

Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ?

Sites touristiques de Turin : 7 bons conseils dans cette belle ville 11 x les plus beaux hôtels du lac de Garde 8x les plus beaux endroits d’Italie 10 joyaux cachés de la région de Vénétie : vous ne devriez pas manquer ces villages et villes Ravenne : ce sont les meilleurs sites touristiques, hôtels et restaurants Que faire à Trieste, Italie : les meilleurs conseils pour cette belle ville

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers Brescia Séjournez dans une maison près de Brescia Offres ANWB Italie Les hôtels les plus cool de Brescia

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .