Boutique Viking

Boutique Viking

Plusieurs personnes cherchent à savoir qui était réellement Björn Côtes-de-fer, ce fils de Ragnar. Elles se demandent si ce dernier et Lagertha sont effectivement ses parents et si c’était un grand dirigeant Viking. Il y en a qui veulent connaître les détails de sa mort et si vous faites partie de ces gens, voici les éléments de réponse !

Björn Côtes-de-fer, personnage fictif ou réel ?

Personnage bel et bien réel, en témoignent les écrits historiques qui mentionnent Björn Côtes-de-fer. De plus, il est effectivement l’enfant de Ragnar, mais pas celui de Lagertha. Sachez que sa maman est Aslaug, l’une des nombreuses conquêtes de Ragnar qui lui a donné d’autres fils comme :

  • Ivarr ;
  • Sigurd ;
  • Hvitserktá ;
  • Rognwaldr.

La Geste des Danois indique qu’il serait en quatrième position dans la lignée des enfants que Ragnar a eu avec Thora, fille de Herrauðr.

Était-il un grand chef Viking ?

Il ne fait nul doute que Björn fait partie de Viking Legends les plus mémorables du IXᵉ siècle. Quand son père fut tué, il s’est associé avec ses frères pour lever une grande armée dirigée par Ivar, afin de le venger. Ils ont navigué en direction de l’Angleterre et il paraît qu’ils ont torturé le roi Ælla qui serait l’auteur de la mort de Ragnar.

Dans la saga Ragnar Lodbrock et ses fils, l’un des frères raconte qu’avec Björn, ils ont effectué des raids dans de nombreux pays et contrées. Il s’agit entre autres de la France, de la Scandinavie, de l’Angleterre ou de la Méditerranée, et ce, avant que Björn ne rentre en Suède. Il est revenu avec le titre de roi et c’est en ce moment qu’il a établi la dynastie Munsö. Il est évident que Björn fut un puissant commandant naval et en 860, il paraît qu’il a mené un raid à travers toute la Méditerranée.

Lire aussi  Les 5 meilleurs films se déroulant sur des bateaux

Il aurait attaqué le sud de la France, la côte ibérique, Luni, Gibraltar, Pise, la Sicile, et même l’Afrique du Nord. Une fois revenu dans le détroit de Gibraltar, sa troupe a été vaincue par des navires d’Al-Andalus en provenance d’Afrique qui les attendaient. Dans cette bataille, le puissant chef Vikings a perdu 40 bateaux, mais a réussi à retourner en Scandinavie en statut de héros. C’est ainsi qu’il est connu comme roi de Suède sous l’appellation de Björn Järnsida, premier du nom.

Quelle est l’identité de la femme de Björn ?

Il faut souligner que les sagas ne mentionnent pas les femmes de Björn, mais il a eu deux enfants. Il s’agit de Eirik et Refil Björnnsson qui ont tous les deux été de grands guerriers Vikings. Les écrits de la période médiévale font état de la descendance de Björn, notamment Erik Björnnsson et Björn à Haugi, roi de Suède au IXᵉ siècle. La lignée du puissant guerrier Viking aurait régné en Suède sur une longue durée jusqu’en 1060.

Quelles sont les conditions de sa mort ?

Les écrits affirment que Björn n’est pas mort au combat, car les auteurs estiment qu’il est mort à la suite d’une maladie ou la vieillesse. L’île Munsö se trouve non loin de la ville de Birka et possède un espace Viking qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle appartient au Lac Mälaren et abrite un tumulus qui, selon les dires, serait la tombe de Björn Ironside.

Quel a été son rôle dans la série Vikings ?

Dans cette série, Björn fut incarné par deux personnages différents, l’un dans l’enfance et l’autre dans l’adolescence.

Lire aussi  Clermont Foot : le promu impressionne

Dans le premier cas, le rôle est interprété par Nathan O’Toole, un acteur de cinéma de nationalité irlandaise. Le personnage adolescent est joué par Alexander Ludwig, un acteur canadien figurant dans de nombreux films.

Dans la série Vikings, Björn est le premier enfant de Lagertha et de Ragnar Lothbrok, mais il subsiste quelques doutes. Plus tard, il paraît que c’est Rollo son oncle qui est son père biologique. Néanmoins, il considère Ragnar comme son géniteur. Dans la suite des événements de la série, Björn Ironside deviendra le roi de Kattegat et se mariera avec plusieurs femmes.

Þórunn

Þórunn est une ancienne esclave avec qui Björn a eu une fille nommée Siggy, à la mémoire de la femme de l’ex Jarl, Haralson. C’est Sigurd qui a retrouvé cette dernière morte dans la rivière.

Torvi

Il faut préciser que Björn est le troisième époux de Torvi, qui avait connu Erlendeur (fils du roi Horik) et Jarl Borg. Leur union a donné naissance à plusieurs enfants tous morts, sauf Asa toujours vivant.

Il y a également Snaefrid, enfant du roi Svase et Ingrid en situation de coépouse avec Guunhild qui furent les épouses de Björn.

À l’instar de son père, le puissant guerrier Viking s’est montré avide de voyages et de découvertes. Il s’est forgé une renommée en suivant les pas de Ragnar comme combattant, chef et explorateur. Björn a donc parcouru des contrées lointaines, des côtes africaines à la méditerranée passant par les îles italiennes.

À la fin de la saison 5, il renverse son demi-frère pour devenir roi de Kattegat avec l’aide de son autre demi-frère Hvitserk. Il a aussi eu le soutien du roi Olaf et du roi Harald qui étaient tous contre la manière de diriger d’Ivar, l’ancien chef.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .