Investir correctement l’argent en temps de crise Recommander l’article : En temps de crise, regarder l’argent disponible est souvent éclipsé par les inquiétudes. Les réflexions sur les pertes de valeur ou même sur une perte totale d’épargne sont tout aussi répandues que la grande incertitude sur l’avenir à venir. Il est donc particulièrement important en période critique d’investir l’argent correctement et en toute sécurité. Après tout, l’économie a souvent montré dans le passé que la crise sera terminée à un moment donné et que des temps meilleurs viendront.
Contenu de l'article :
Pourquoi les temps de crise nécessitent un investissement adapté
Le sujet de l’inflation en particulier est devenu particulièrement important en 2022. Selon les statistiques, le taux d’inflation est d’environ 10 %, avec de nouveaux sommets atteints en permanence. Outre le taux général d’inflation, qui ne cesse d’augmenter, il faut tenir compte de l’augmentation des prix de l’énergie de 35 % en moyenne et de l’augmentation des prix des denrées alimentaires d’environ 16 %. Il est particulièrement difficile de trouver un investissement capable de résister à une inflation aussi élevée dans la crise actuelle. De plus, la crise énergétique avec la forte hausse des prix de l’énergie pose des problèmes aux populations. Enfin et surtout, il y a aussi des taux d’intérêt en hausse qui remplacent les taux d’intérêt bas de longue date sur les prêts. Cette situation tendue est aggravée et causée par la guerre en Ukraine, de sorte qu’il y a généralement une grande incertitude quant à l’avenir et à la manière de procéder. L’économie sera mise à rude épreuve par la crise énergétique et la menace de pannes d’électricité l’hiver prochain. Les investissements significatifs qui ne menacent pas immédiatement une perte totale sont donc non seulement demandés, mais tout aussi difficiles à trouver. Car si l’argent reste simplement dans le livret d’épargne, le compte courant ou le compte au jour le jour à l’heure actuelle, la perte de valeur est considérable. Une perte de valeur allant jusqu’à 10% peut être attendue si vous n’envisagez pas d’alternative aux options conventionnelles.
Les immeubles de placement comme investissement sûr
L’un des moyens d’investir de l’argent en toute sécurité consiste à louer des biens immobiliers, appelés immeubles de placement. Dans ce cas, l’immobilier n’est pas acheté pour un usage personnel, mais uniquement à des fins d’investissement. L’accent est mis ici sur un investissement stable tourné vers l’avenir. Lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement, il est fondamental de calculer précisément les taux de financement et de vérifier quelles dépenses sont possibles. Il est logique de contacter un spécialiste dans ce domaine qui, en fonction de la situation de vie individuelle, peut donner à l’intéressé des conseils complets. L’idée de base des immeubles de placement est de louer des propriétés résidentielles achetées. Le locataire rembourse alors une grande partie du tarif mensuel, remboursement compris. De cette façon, la propriété avec sa plus-value naturelle devient la propriété du propriétaire à long terme. Même les frais d’acomptes ou d’intérêts ne sont pas à supporter seuls, ce qui rend cette forme d’investissement attractive. Plus tard, après le remboursement d’éventuels emprunts, ces biens immobiliers représentent une bonne forme de revenu complémentaire ou une sorte de prévoyance vieillesse.Par conséquent, dans le cas des immeubles de rapport, on peut certainement parler d’un investissement financier intéressant en 2022, qui peuvent également être mises en œuvre efficacement en temps de crise. De plus, les propriétés résidentielles louées offrent une bonne protection contre l’inflation. Ce qui est important pour cette approche, cependant, c’est une analyse précise de l’immobilier possible, des coûts et des intérêts à supporter. Vous devriez également consulter l’indice local des loyers pour demander des loyers raisonnables et pourtant attractifs.
Plus d’investissements en temps de crise
Le « placement d’argent » dans le livret d’épargne ou dans un compte à vue a déjà été brièvement décrit. La probabilité d’une perte de valeur due à une forte inflation est très élevée, car aucun rendement correspondant n’est généré. En outre, il existe bien sûr d’autres options d’investissements financiers, mais elles ne sont pas toujours totalement sans risque.La situation économique actuelle affecte également l’une des formes d’investissement les plus populaires, l’investissement en actions. Il est logique de saisir l’opportunité et d’acheter des actions à des prix inférieurs à leur valeur réelle. De cette manière, de nombreux investisseurs espèrent un rendement solide, qui se produira lorsque l’économie se redressera à l’avenir. Néanmoins, il y a toujours la possibilité d’une perte totale avec des actions. Surtout en période de turbulences et dans les moments où il n’est pas clair quelles entreprises survivront à l’hiver.Bien que les actions promettent souvent des rendements élevés, cette forme d’investissement est associée à une certaine perte de risque. Après tout, on peut dire qu’il faut toujours garder la tête froide en temps de crise. Investir dans des biens de valeur, tels que des biens immobiliers en location, est une forme d’investissement sûre en temps de crise, qui offre une protection étendue contre l’inflation et génère des rendements attractifs à long terme. Article recommandé : Publication : 27/10/2022 – C35358 – Crédits photos : © Firmbee / (licence CC0)/ pixabay.com,