Balade citadine sympa : Marcher à Oss

Balade citadine sympa : Marcher à Oss

Rate this post

Oss a une riche histoire comme on peut le lire ci-dessous. Vous pouvez en faire l’expérience par vous-même en vous promenant dans Oss ! Voulez-vous également faire de belles promenades dans la région d’Oss, comme une promenade sur le Bootspad le long de l’ancienne piscine publique, à travers le Land van Ever, le long du leurre de canard ou à travers l’une des nombreuses réserves naturelles environnantes ? En savoir plus sur ce qu’il faut faire à Oss et dans les environs ici ! Vous préférez voir le meilleur de la ville ? Ensuite, vous devriez consulter la promenade de la ville ci-dessous !

C’est ainsi que vous faites la promenade la plus cool de la ville d’Oss

1. Le centre et le passé

Le point de départ de la promenade dans la ville à travers Oss commence à la gare centrale, qui a été ouverte le 4 juin 1881. Aux Pays-Bas, Oss est le nom de gare le plus court et a l’abréviation la plus courte pour une gare, à savoir O. L’adresse est : Spoorlaan 7, 5348 KA Oss .

De la gare centrale, vous entrez dans la Bram van den Berghstraat où se trouve l’ancien siège social de Bergoss. L’immeuble de bureaux monumental avec une entrée frappante a été conçu en 1919. En 1982, l’usine a fermé et de nombreux bâtiments et bureaux ont été démolis. Cette villa de bureaux est l’un des derniers bâtiments qui rappellent encore l’industrie textile d’Oss.

Walking-in-Oss

2. Musée Jan Cunen

À côté de l’ancien siège social de Bergoss, un tout nouveau quartier résidentiel a été construit qui vous mène au centre. Traversez la rue ‘De Rode Draad’ en direction de ‘Koningsloper’ et tournez à gauche en face du complexe d’appartements Drapier. C’est la rue à droite à côté de ‘het Patron’, également connue sous le nom de maisons en dents de scie; un ancien bâtiment monumental dans lequel on peut encore voir les toits en shed et les fermes de l’ancienne fabrique de tapis. Traverser la route au passage clouté. Rester à gauche sur ‘Oostwal’ jusqu’au rond-point. Le musée Jan Cunen se trouve ici (Molenstraat 65, 5341 GC Oss).

Le musée Jan Cunen était auparavant la villa d’un industriel (1888) et a ensuite fonctionné comme hôtel de ville. La villa est un monument national depuis 2001. Au cours du siècle dernier, le bâtiment a également servi d’internat pour filles et de théâtre de marionnettes. Aujourd’hui, le musée se concentre sur l’art contemporain et l’histoire d’Oss, avec l’éducation comme fer de lance. Le musée veut montrer que l’art contribue à un bon cadre de vie et peut créer un sentiment d’enthousiasme et de fierté. Un joli jardin a été aménagé à côté et à l’arrière du musée où vous pourrez vous détendre au milieu de la ville. Un bel endroit pour un pique-nique, par exemple.

Après avoir visité le musée Jan Cunen, tournez à droite au rond-point dans Molenstraat 63, 5341 GB Oss. Il y a encore ici quelques villas d’industriels. Avant le XIXe siècle, Oss se composait principalement d’agriculture et d’élevage, plus tard la ville s’est transformée en commerçants de vrai beurre. Une exportation prospère vers l’Angleterre arriva bientôt. Il y avait tellement de demande pour le beurre que Jurgens et Van den Bergh ne pouvaient pas en fournir suffisamment. En 1871, la famille Jurgens a commencé à produire « l’imitation du beurre » dans la maison en face de la Grote Kerk à Oss. Aussi appelé beurre artificiel ou margarine. La famille Jurgens fut donc la première au monde à fabriquer de la margarine industrielle. La vente du beurre contrefait a apporté une grande richesse à la famille. La famille Van den Bergh a rapidement découvert la recette et s’est imposée comme un concurrent majeur. Les grandes villas de la Molenstraat rappellent la richesse de ces deux familles. Il en va de même pour l’actuel musée Jan Cunen.

Lire aussi  Dans ces pays, vous pouvez voir les volcans les plus cool d'Europe

oss promenade en ville oss

3. Lycée Titus Brandsma

Marchez un peu plus loin dans la rue vers le centre, où vous trouverez le Titus Brandsma Lyceum à Molenstraat 30, 5341 GD Oss. L’école a été fondée en 1923 sous le nom de Carmel College. Les pères ont fondé l’école de jour du commerce en 1919 au nom du département d’Osse ‘De Hanze’. La villa a finalement été léguée aux pères par l’héritage de Jan Jurgens avec l’intention qu’elle devienne un bâtiment scolaire. Jan Jurgens a vécu dans cette villa jusqu’à sa mort. À côté de la villa se trouvait un beau jardin. À partir d’avril 1921, les pères utilisèrent la villa comme salle de lecture publique, qui deviendra plus tard la bibliothèque publique d’Oss.

oss titus brandma collège collège oss

4. L’abri anti-bombes

Vous trouverez Haarviltstraat en face du Titus Brandsma Lyceum. Entrez-y puis tournez à droite au bout de cette rue. Vous êtes ici à Heschepad 49, 5341 GS Oss. Pendant la guerre froide (1947-1991), deux blocs de pouvoir étaient diamétralement opposés. Pour cette raison, il y avait une menace de guerre avec des armes nucléaires. Des abris antiaériens ont dû être construits aux Pays-Bas pour protéger la population contre une attaque atomique. Le complexe d’appartements sur Heschepad près de Jurgensplein a été construit en 1982. Un abri anti-bombes a été placé en dessous dans le parking. Ce refuge a été ouvert en 1986 par le maire de l’époque. L’abri pourrait être utilisé comme abri nucléaire, biologique et chimique (NBC). L’abri anti-bombes NBC a été construit pour 3 800 personnes et devait survivre pendant 3 jours complets (72 heures). A cette époque, Oss comptait 40 000 habitants. Le refuge n’est pas toujours ouvert aux visiteurs, mais il est régulièrement ouvert par la Maasland Guild. Des guides proposent des visites guidées, également sur demande.

abri anti-aérien oss

5. Margarine fondue

Sortez du Heschepad et tournez à gauche à l’intersection vers la Kruisstraat. Ici, après le garage à vélos, vous trouverez sur la droite la scène culturelle De Groene Engel, un lieu très fréquenté avec un théâtre et des installations de restauration. Ce bâtiment était également à l’origine un bureau pour l’usine de margarine. En 1929, l’entreprise ferma et déménagea à Rotterdam. Le bâtiment a continué d’exister et d’abriter des artistes plasticiens et a sa propre destination depuis 1999 : une scène culturelle avec terrasse et restaurant. L’œuvre ‘Melted Margarine’ rappelle encore le passé industriel de cet endroit. Le paquet fondant de margarine est aussi une diapositive.

promenade en ville à pied d'osstraverser Oss

6. Grande église

C’est à quelques pas d’ici. Lorsque vous êtes au garage à vélos à côté du Groene Engel, vous pouvez continuer à suivre la rue cyclable rouge (rue : Boschpoorthof), régler la navigation sur Begijnenstraat 1, 5341 BC Oss, près de la Grote Kerk à Oss, ou demander à Ossenaren directions. Le nom officiel de cette église est : Église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, mais elle est aussi connue sous le nom de Grote Kerk. L’église a été construite entre 1857 et 1859 et a été classée monument national en 1976. Cette église catholique romaine est la plus ancienne église existante d’Oss, elle a remplacé l’ancienne église Sint-Willibrord de 1400. La haute tour de la Grote Kerk est caractéristique du centre d’Oss, vous pouvez voir de loin la tour sans flèche. Avec un guide des Amis de la Grote Kerk, vous pouvez escalader la tour de 54 mètres de haut. Au cours de cette montée, vous verrez l’orgue de près. Par temps clair, vous avez une belle vue sur Oss et ses environs.

Lire aussi  Malte : 6 x les plus beaux endroits !

Du côté de la Grote Kerk (kerkstraat 15, 5341 BK Oss) se trouvent trois statues blanches. Il y avait beaucoup de violence et de criminalité à Oss à la fin du 19ème siècle. Des maisons et des usines ont été détruites, des gens ont été maltraités et même tués. Tout cela était probablement dû à la fermeture des plus grandes usines d’Oss. En conséquence, il y avait beaucoup de chômage et de pauvreté. Dans les années 1920 et 1930, il y a eu une autre vague de violence. A cette époque, on parlait aussi du « Bende van Oss ». Un film en a été fait en 2011 (astuce !). Le groupe de sculptures représente une statue de la Vierge Marie avec une statue d’ange des deux côtés.

promenade en ville église d'oss

7. Verger de chênes

Après avoir visité la Grote Kerk avec ses statues, c’est une courte promenade à travers le centre ou autour de l’extérieur. Marchez vers l’arrière de la Grote Kerk dans la Koornstraat et suivez la rue cyclable rouge, demandez à Ossenaren le chemin ou réglez la navigation sur : Eikenboomgaard 27, 5341 CT Oss. Ici vous trouverez le cimetière d’Eikenboomgaard. Dans les années 1960, des personnes étaient encore enterrées autour de la Grote Kerk, mais en 1871, ce cimetière a été rejeté. Ce serait trop exigu et un danger pour la santé publique. Certaines tombes de l’Eikenboomgaard sont encore des monuments nationaux officiels. Le calvaire de l’Eikenboomgaard en fait partie. En outre, un certain nombre de tombes privées ont également ce statut. Ce sont les grandes tombes sur pilotis que la famille Jurgens avait construites. Vous pouvez difficilement l’ignorer lorsque vous entrez dans le cimetière.

Deux grands stationnements sont maintenant situés à côté du cimetière. Marchez jusqu’au parking de Burchtplein 80, 5341 VE Oss. Selon les chercheurs, il y avait autrefois un château ici (1375-1400), plusieurs fois plus grand que le parking actuel. Lors des travaux sur la Burchtplein en 1994, des vestiges ont été découverts sous la Burchtplein. Par exemple, un grand mur a été trouvé d’environ 22 mètres de long et 80 centimètres d’épaisseur. La taille du château était de 38 mètres sur 23 et il était entouré d’un fossé de 10 mètres de large. En 1399, Oss reçut les droits de cité.

marcher dans oss

8. Snack et boisson dans la Peperstraat

Terminez avec une collation et une boisson dans un (ou plusieurs !) restaurants, par exemple dans la Peperstraat, sur la colline d’n ou ailleurs dans le centre et discutez de ce que vous avez appris sur le passé d’Oss. Bien sûr, vous pouvez également vous promener dans le centre avec ses différents magasins, glaciers et bars. Astuce : le glacier Alessandro dans la Molenstraat pour de délicieuses glaces italiennes !

marche oss coucher de soleil

Voulez-vous marcher plus longtemps à Oss ou êtes-vous curieux de connaître d’autres beaux endroits de la région ? Alors lisez ici ce qu’il y a d’autre à faire à Oss !

Envie de passer une nuit à Oss ?

Nous avons repéré quelques hébergements super sympas à Oss si vous souhaitez passer une nuit dans le coin :

  • Dormez dans cette cabane rurale moderne à Lithoijen
  • Séjournez dans cette confortable maison de vacances à Heesch
  • La plus belle cabane rurale de Nistelrode

En savoir plus?

Partez en séjour à Breda ! Visitez les dunes de Loonse et Drunense Que faire à Helmond ? Les meilleures activités à Eindhoven

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Passer la nuit dans un gîte en pleine nature Les meilleures sorties en Brabant Les hôtels les plus cool d’Oss

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .