Quand je pense à la Pologne maintenant, j’imagine des châteaux fabuleux, une ville animée débordant d’énergie optimiste et des sentiers de randonnée paisibles qui mènent à des lacs irréalistes. Je pourrais dire que tout le monde devrait maintenant savoir à quel point la Pologne est une destination charmante, car je pense vraiment que c’est un beau pays. Mais le fait que le nom Basse-Silésie ne sonne pas toujours une cloche aux Pays-Bas est en fait tout à fait compréhensible. C’est une région historique proche de l’Allemagne, de la République tchèque et de la Slovaquie. Pour ainsi dire, la Basse-Silésie appartenait à un empire différent presque tous les siècles. Vous pouvez donc imaginer qu’il y a beaucoup d’histoires passionnantes et de trésors cachés à découvrir. Mais après la dévastation des guerres mondiales et les retombées économiques de l’ère soviétique, il ne restait plus grand-chose de l’héritage médiéval de la Basse-Silésie. Vous avez vu très peu de touristes. Après la chute du mur de Berlin, beaucoup ont dû être restaurés. Mais aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, le cœur culturel de la Basse-Silésie bat enfin avec autant d’enthousiasme que jamais. Cette partie spéciale de la Pologne refleurit et avec ces six conseils en or pour la Basse-Silésie, vous découvrirez vraiment à quel point cette région peut ressembler à un conte de fées.
Contenu de l'article :
Découvrir Basse Silésie en Pologne
1. Prenez le temps de faire un city trip à Wrocław
Désolé, mais je ne peux approuver votre voyage en Basse-Silésie que si un city trip à Wrocław est au programme. Croyez-moi : vous n’oublierez pas cette ville. La quatrième plus grande ville de Pologne peut avoir ici et là des quartiers qui rappellent l’ère soviétique (ce qui est également intéressant), mais l’attrait typique d’une vieille ville d’Europe centrale prédomine implacablement. Partout se trouvent des bâtiments colorés aux façades impressionnantes et les plus d’une centaine de ponts ont valu le surnom de « Venise de la Basse-Silésie ». Maintenant, je dois dire honnêtement que je rencontre très souvent des surnoms similaires dans les villes européennes, mais Wrocław reste une éclaboussure (et bon, ça rime bien).
Les points forts à ne pas manquer sont la grande place du marché, l’îlot de la cathédrale, la cour verdoyante près de la bibliothèque et les nombreuses terrasses cosy où les étudiants s’installent souvent. De plus, vous devez faire très attention lorsque vous vous promenez. Pour revenir au thème des contes de fées : si vous avez de la chance, vous rencontrerez les Gnomes de Wrocław. Ces personnages joyeux étaient autrefois à l’origine un symbole anti-soviétique ludique, mais sont maintenant devenus une population amicale, répartie dans tout le centre.
2. Rien n’est ce qu’il semble dans le mystérieux château de Książ
De tous les châteaux que j’ai visités, le château de Książ avait beaucoup à cacher. Je parle d’un énorme bunker souterrain et d’un système de tunnels où les nazis ont ourdi leurs plans diaboliques, juste pour aller droit au but. Ils voulaient transformer le château en une sorte de centre de commandement et une maison confortable pour Hitler, mais heureusement ils n’y sont jamais parvenus. Cette histoire mouvementée ne peut pas être immédiatement lue depuis les beaux jardins ou le fabuleux extérieur. Le château de Książ est un spectacle de rêve, un joyau architectural au sommet d’une colline avec une vue panoramique. Je recommande à la fois aux influenceurs Instagram et aux nerds de l’histoire de tweeter de mettre cet endroit fascinant dans leur planification.
Au fait : apparemment, quelque part dans les tunnels, il y a encore un train caché avec des montagnes d’or et d’autres objets de valeur que les nazis voulaient faire entrer en Allemagne. Certains historiens ont encore des doutes sur cette histoire. Nous le garderons pour l’instant un conte de fées passionnant. Mais si vous voyez quelque chose qui scintille au loin : ne le dites à personne et bougez. La boîte avec ‘or’ dans la boutique de cadeaux est assez fausse, j’ai déjà testé ça.
3. Promenez-vous au Kolorowe Jeziorka : des lacs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Un morceau de nature très cool en Basse-Silésie sont les Kolorowe Jeziorka, ou les lacs colorés. Ceux-ci se trouvent dans le parc paysager de Rudawy. Depuis le parking voisin, vous pouvez faire une courte promenade à travers les bois et le long des différents lacs. Cela vous prendra environ une heure. Ces lacs spéciaux proviennent d’anciennes mines, ils ne sont donc pas entièrement « naturels ». Néanmoins, les couleurs uniques sont principalement dues à la composition du substrat local. Par exemple, le lac violet-orange doit sa couleur au sol riche en pyrite et le lac bleu azur contient de nombreuses particules de cuivre. Vous pouvez vous rafraîchir dans le lac bleu azur en été, mais la variante violet-orange est mieux admirée à une distance sûre.
4. Visitez JULIA, l’un des rares fabricants de cristal en Pologne
Si vous êtes un peu artiste, c’est une bonne idée de visiter également la cristallerie JULIA. Ici, vous pourrez faire une visite des ateliers des souffleurs de verre et des artistes, ou même suivre un atelier de verrerie pour vous initier. Sur la photo, par exemple, vous pouvez voir Oksana d’Ukraine créer un éléphant de verre. Elle réalise une telle œuvre d’art en une vingtaine de minutes. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour tout voir, mais c’est toujours fascinant de voir tout le processus dans les coulisses !
5. Suivez les traces de Marianne van Oranje-Nassau au Schloss Kamenz
L’étrange grand complexe de palais Kamieniec Ząbkowicki (ou Schloss Kamenz, un peu plus facile) a été une grande surprise pour moi. Après mon voyage, j’ai raconté à tous mes amis, mes parents et même ma grand-mère et mon grand-père ce morceau d’histoire néerlandaise dans la campagne polonaise. Comment pourrais-je ne pas savoir cela ? Pourquoi est-ce que presque personne aux Pays-Bas ne connaît cet endroit spécial ?
Schloss Kamenz a été autrefois construit et habité par la princesse Marianne d’Orange-Nassau, la fille du premier roi néerlandais Guillaume Ier. Elle a épousé un prince prussien et a fondé une famille en Basse-Silésie, mais est finalement repartie pour les Pays-Bas. Après cela, les Allemands ont utilisé le château pendant la Seconde Guerre mondiale comme une sorte de base secrète pour la contrebande d’art précieux et l’Armée rouge a causé beaucoup de dégâts en 1945. Ces dernières années, il y a eu de nombreux travaux de restauration, mais de grandes parties du complexe sont encore abandonnés. D’une certaine manière, c’est très spécial à voir. Vous êtes témoin du lent renouveau du patrimoine en Basse-Silésie. Hautement recommandé!
6. Mangez un morceau dans des palais plus petits et pittoresques comme Kamieniec et Łomnica
Outre les châteaux et palais plus grands, il existe également des dizaines de palais plus petits en Basse-Silésie qui ont été restaurés ces dernières années et transformés en hôtels, centres de bien-être ou restaurants. Deux adresses que j’apprécie moi-même sont Kamieniec et Łomnica. À Kaminiec, à quarante minutes de route de Schloss Kamenz, vous pouvez dîner à l’intérieur du palais ou vous asseoir dehors avec un verre sur la terrasse. Là, vous pourrez vous détendre dans le joli potager, avec vue sur les collines verdoyantes de la campagne polonaise.
Enfin et surtout : Łomnica est située près de Jelenia Góra et à une demi-heure des lacs colorés. Ce palais et domaine a été rénové par l’Allemande Elisabeth au cours des dix dernières années. La famille de son mari a des racines polonaises et vivait à l’origine dans ce palais avant l’ère soviétique. Ici, vous pouvez également prendre un bon déjeuner ou dîner (conseil : essayez les boulettes de pierogi), mais vous pouvez également déguster des produits locaux dans les boutiques d’artisans. Le week-end, il y a un marché spécial régulier avec des produits locaux de la région.
Vous voulez en savoir plus sur des endroits sympas comme la Basse-Silésie en Pologne ?
Lire aussi :
Ces 22 photos prouvent que Cracovie est l’une des plus belles destinations city trip d’Europe ! Les meilleurs conseils d’initiés pour Cracovie ? 5 locaux partagent leurs spots préférés ! Le parfait city trip polonais : Avec ces conseils, vous pourrez profiter au maximum de votre week-end à Cracovie
Voulez-vous aller en Pologne ?
Liens utiles:
Offres de vols vers la Pologne Trouvez de super hôtels en Pologne
Cet article a été écrit en collaboration avec l’Organisation polonaise du tourisme et Dolny Śląsk. Merci d’avoir organisé ce beau voyage !