avantages et inconvénients du bois densifié

avantages et inconvénients du bois densifié

Rate this post

Le bois densifié est un matériau de construction, fabriqué à partir de copeaux de bois et compressés sous haute pression.

Il est utilisé pour la réalisation d’aménagements extérieurs (clôtures, bordures, etc.), mais aussi pour la réalisation de meubles et d’objets divers.

Le bois densifié est un matériau écologique car il permet d’utiliser des déchets de bois qui auraient sinon été jetés.

Il est aussi très économique car il ne nécessite pas de traitement chimique supplémentaire par rapport au bois classique. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

bois densifié

Comment estimer un bien immobilier

Qu’est-ce que le bois densifié ?

Le bois densifié est obtenu à partir de résidus de scierie ou de copeaux. C’est un combustible qui apporte le confort du chauffage au bois sans les inconvénients (stockage, transport et manutention).

Le bois densifié se présente sous la forme d’un granulé cylindrique compact et régulier, dans lequel on retrouve l’aspect visuel du bois naturel.

Il existe plusieurs types de granulés : – Les pellets classiques : ils peuvent être utilisés pour tout type de poêle, mais aussi pour des chaudières à granulés. Si vous souhaitez acheter une chaudière à granulés, nous vous conseillons les modèles Pellematic ou encore la Vitoligno 300-S qui peuvent convenir aux petites habitations comme aux grandes maisons. Ces poêles fonctionnent soit par convection à air forcée ou par ventilation naturelle.

Ils disposent d’une très bonne autonomie en fonction du type d’appareil choisi et permettent une diffusion optimale de la chaleur grâce au système Optiflamme® (combustion longue durée). – Les pellets étanches : Ils sont destinés exclusivement aux poêles étanches (à bûches) afin de permettre un rendement optimal. Toutefois, ils doivent obligatoirement être utilisés avec un système d’air extérieur pour que le rendement soit optimal. Ceux-ci sont composés majoritairement de sciures et donc 100% naturels contrairement aux autres types de pellets qui peuvent contenir jusqu’à 30% de plastique recyclé.

La densification du bois

La densification du bois est une technique qui permet de créer un bâtiment à partir de troncs d’arbres. Cette technique de construction, très répandue en Scandinavie, peut être utilisée pour la fabrication de maisons individuelles ou collectives, mais aussi pour la construction d’immeubles.

La densification du bois consiste à sécher des rondins de bois et à les faire compresser pour obtenir un matériau compact et lourd.

Le produit fini est ensuite pressé et sert principalement à la construction de structures porteuses : poteaux, poutres… Par rapport aux techniques traditionnelles que nous connaissons tous (brique, parpaing), la densification du bois présente plusieurs avantages dont le fait qu’elle soit écologique puisqu’elle ne nécessite aucune énergie fossile au cours du processus de production. Elle permet également une grande rapidité dans la réalisation des travaux car il suffit d’un simple séchage sur chantier pour obtenir un matériau dense et rigide qui peut être mis en œuvre immédiatement après son séchage sans besoin d’une phase intermédiaire. Enfin, le procédé offre une bonne isolation thermique et acoustique ce qui peut permettre aux constructions en bois (maisons individuelles ou immeubles) d’être moins couteuses que celles construites avec des techniques traditionnelles.

Lire aussi  Des applications Android en plein boom

Le bois densifié en france

Le bois densifié est un combustible solide issu de la compression des résidus de scieries. Ce combustible est très utilisé dans les poêles et inserts à bois, mais permet également de chauffer les logements.

Le bois densifié peut être acheté en palette ou en vrac, sous forme de granulés ou encore sous forme briquettes.

Il existe une multitude de marques sur ce marché et il n’est pas toujours facile de se repérer. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’aborder le sujet du bois densifié uniquement sous l’angle du bois compressé : le granulés, qui est la solution la plus répandue sur le marché français.

Le granulés a l’avantage d’être facilement stockable (contrairement au vrac), et on trouve des distributeurs partout en France (bricorama, castorama…). Mais commençons par définir ce qu’est le bois densifié : C’est un matière première issue des résidus issus de la transformation du bois, principalement des sciures provenant des scieries industrielles (il peut également provenir du recyclage). Ce produit ne contient pas d’additif chimique ni autre substance toxique. Une fois compactée à haute pression, cette masse prend la forme finale du briquette ou bien du granulés. Ces produits peuvent être achetés chez votre fournisseur habituel ou directement chez le fabricant.

Applications du bois densifié

Il y a des applications du bois densifié qui sont très intéressantes.

L’une d’entre elles peut être la fabrication de meubles. En effet, le bois densifié peut être utilisé pour fabriquer des meubles en bois massif et même pour créer des objets décoratifs ou encore de jolis objets de décoration. Toutefois, il est important de bien choisir son fournisseur afin qu’il puisse vous proposer un produit de qualité.

Les possibilités offertes par les applications du bois densifié sont nombreuses : on peut faire des meubles en utilisant le bois densifié comme matière première, mais également des objets décoratifs ou encore de jolis objets de décoration (bougies, etc.).

Lire aussi  Météo à Fumel : Prévisions et Stratégies pour les Entreprises Locales sur 10 Jours

Le bois densifié permet donc d’avoir facilement accès à une source renouvelable et durable d’énergie.

Prix du bois densifié

Le prix du bois densifié est généralement calculé en fonction de la quantité de combustible nécessaire pour chauffer un mètre cube d’eau.

Vous pouvez donc trouver des granulés à partir de 0,14 euros le Kg, alors que les bûches coûtent environ 1 euro le Kg.

Il faut savoir qu’en général, plus vous achetez des sacs de bois densifiés, moins ils sont chers. Cependant, avec ce type d’achat plutôt que du bois naturel, votre facture énergétique peut augmenter rapidement. En effet, si vous optez pour une chaudière au fuel ou au gaz par exemple, vous devrez payer l’utilisation du carburant et celle-ci est souvent plus onéreuse si vous choisissez une énergie fossile comme le fuel ou le gaz plutôt que l’électricité. Certains fabricants proposent des granulés qui ont une très faible teneur en carbone (moins de 10%).

Ils sont donc très performants et économiques en termes d’utilisation énergétique. Acheter des granulés de bois densifiés est donc un bon investissement pour faire baisser sa consommation d’essence ou d’hydrocarbures liquides (fioul). Bien entendu, il ne suffit pas seulement d’acheter des granulés pour faire baisser sa facture énergétique.

Il faut aussi penser à utiliser la chaudière adéquate et réfléchir aux différentes améliorations possibles afin de maximiser son rendement et réduire son impact sur l’environnement.

J’habite en France

Ce n’est pas parce que vous habitez en France que vous ne pouvez pas bénéficier de bois densifié. En effet, les fabricants français ont fait le choix de fabriquer leurs produits dans des installations certifiées PEFC et FSC, garantissant ainsi la préservation durable des forêts.

Vous pouvez donc être assurés que votre bois densifié provient d’une filière respectueuse de l’environnement.

Lorsque vous achetez du bois densifié sur notre site, il est automatiquement livré chez vous en France Métropolitaine et Corse pour un minimum de 5 stères (de 1 à 3 stères). Pour tout achat inférieur à 5 stères, une participation aux frais de transport sera demandée (coût indiqué sur la grille tarifaire).

Le bois densifié est un combustible obtenu par compactage de déchets de bois. Il s’agit d’un procédé qui permet de réduire le volume du bois en augmentant sa densité tout en gardant une grande qualité. La plupart des déchets de bois peuvent être utilisés : chutes de scierie, copeaux, écorces, sciures, chutes de menuiseries…

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .