assurer sa maison : les conseils de mae assurances

assurer sa maison : les conseils de mae assurances

Rate this post

L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire, mais aussi pour tous les propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Elle permet de couvrir les risques liés à la vie quotidienne : dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles… Mais elle ne couvre pas tous les risques ! L’assurance habitation peut également être complétée par une assurance responsabilité civile. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés à un tiers par le locataire ou l’occupant du logement.

Souscrire une assurance habitation

Afin de souscrire une assurance habitation, il est important de connaître les différents risques auxquels vous pouvez être confronté. En effet, certaines situations peuvent entraîner des dommages sur votre bâtiment ou sur votre mobilier. Dès lors que vous habitez dans un lieu qui présente un réel danger pour le logement et/ou tout son contenu, vous pouvez être amené à souscrire une assurance habitation.

Voici quelques exemples de dangers susceptibles de vous faire souscrire une assurance habitation :

  • Un incendie
  • Une inondation
  • Un cambriolage

Les garanties d’une assurance habitation

Une assurance habitation est une garantie qui vous permet de couvrir les dommages que vous pourriez occasionner à autrui, en cas de sinistre. En fait, c’est une forme d’assurance qui peut prendre le relais en cas de dégâts matériels ou physiques. Dans la pratique, une assurance habitation comporte plusieurs garanties : La responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Cette garantie est obligatoire et doit être souscrite lorsque l’on possède un bien immobilier (maison individuelle ou appartement).

La responsabilité civile du propriétaire concerne le voisinage (dommages causés par les animaux domestiques) et la responsabilité civile des locataires (dommages causés aux parties communes).

Lire aussi  La signification et l'histoire de la bague de promesse : un symbole d'amour éternel

L’assurance incendie protège votre logement contre le risque d’incendie. Une bonne assurance incendie inclut également une garantie « bris de glace » et intervient notamment si vous avez subi des dégâts suite à un accident climatique ou à un acte de vandalisme.

La protection juridique indemnise les frais liés à la réparation des dommages subis par votre logement en cas de litige survenu avec un tiers. Elle vous aide même si vous n’avez pas choisi ce contrat pour se faire rembourser par exemple des frais engagés après le sinistre pour nettoyer votre logement ou acheter des meubles neufs…

Le montant de la prime d’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire, mais elle n’est pas obligée d’être souscrite auprès de la compagnie d’assurances de votre choix. Cela signifie que vous pouvez choisir librement le prestataire qui assurera votre logement.

La prime que vous payez pour assurer votre habitation est calculée sur la base de plusieurs critères : – Le type de bien – L’état du bien – Les caractéristiques du contrat (franchise, capital mobilier…) – Votre âge et celui des personnes à assurer (si l’un des occupants a moins de 25 ans, il paiera une prime réduite) Vous pouvez opter pour une assurance-vie ou un contrat responsabilité civile, qui couvre les dégâts matériels causés par un tiers. Si vous ne souhaitez pas prendre ces précautions, vous risquez toutefois d’avoir à payer une forte prime d’assurance.

Les franchises d’assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance obligatoire que tout propriétaire doit souscrire.

L’assurance habitation couvre les dommages causés à un bien immobilier (par exemple, le vol ou l’incendie). Cette assurance peut également couvrir les dégâts causés par des accidents domestiques, comme la chute d’un arbre sur votre maison ou lorsque vos enfants jouent avec des allumettes. En principe, elle couvre également les dégâts causés par des catastrophes naturelles telles que des inondations ou tempêtes. Dans certains cas, la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation peut également couvrir les frais médicaux et hospitaliers consécutifs à un accident domestique.

Lire aussi  Comment apprivoiser l'odeur puissante du poulet frais, sans qu'il soit périmé

L’assurance habitation ne prend pas en charge toutes les situations ! Certaines situations ne sont pas prises en charge par votre assurance :

  • Les dégâts causés par une maladresse du locataire
  • Les dégâts causés aux parties communes au sein de la copropriété
  • Les dommages occasionnés aux voisins et tiers

La résiliation d’assurance habitation

Vous avez peut-être entendu parler de la résiliation d’assurance habitation. Mais quelles sont les raisons qui poussent une personne à faire appel à cette option ? Il existe plusieurs raisons, mais tout dépend du cas de chacun.

Vous pouvez choisir de résilier votre contrat habitation lorsque vous n’êtes pas couvert pour un risque, ou bien lorsque vos garanties ne correspondent plus aux besoins actuels.

La résiliation d’assurance habitation est possible pour diverses causes :

  • La modification des conditions contractuelles
  • L’augmentation tarifaire
  • Une augmentation du risque couvert

Le renouvellement d’assurance habitation

Il est important de bien choisir son assureur.

Il faut savoir que les tarifs ne sont pas identiques d’un assureur à l’autre, et que certains assureurs peuvent proposer des tarifs très attractifs.

Il est donc primordial de bien comparer les prix pour trouver la meilleure offre. Pour ce faire, il existe différentes astuces qui vous permettront de réaliser des économies sur votre assurance habitation :

  • Renseignez-vous auprès de plusieurs compagnies d’assurance
  • Demandez un devis en ligne

Pour conclure, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. L’assurance habitation permet de couvrir les dégâts que vous pouvez causer au sein de votre logement. Elle vous permet également d’être indemnisé en cas de sinistre. Pour souscrire une assurance habitation, il faut répondre à certains critères : être locataire, avoir un contrat de location et bien sûr être assuré.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .