Assurance des accidents de la vie courante : pourquoi ?

Assurance des accidents de la vie courante : pourquoi ?

Que ce soit à domicile, au travail ou ailleurs, un accident peut se produire à tout moment. Vous pouvez en effet être victime d’une chute, de brûlures, d’une intoxication, etc. Il s’agit d’événements que l’on ne peut prévoir et dont les conséquences peuvent être importantes. Pour se protéger et s’assurer de profiter d’une assistance en cas de besoin, souscrire une assurance des accidents de la vie courante est un choix judicieux. Si de plus en plus de personnes souscrivent une telle garantie, nombreux sont ceux qui se questionnent encore sur l’utilité de cette couverture. Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir sur cette forme d’assurance et l’intérêt d’en posséder une.

Il est important de vous assurer contre les accidents de la vie courante

Des accidents domestiques se produisent fréquemment dans les ménages. Enfants, jeunes adultes, personnes du troisième âge, ces phénomènes peuvent toucher tout le monde. Les incidents les plus récurrents sont les chutes, les brûlures, les glissades, les intoxications ou encore les accidents de jardinage ou de bricolage. Nous notons également des accidents médicaux, des catastrophes technologiques ou naturelles, etc. Ce sont autant de phénomènes qui peuvent considérablement affecter votre vie du jour au lendemain.

Grâce à la garantie des accidents de la vie courante, vous bénéficiez d’une assurance vous offrant une assistance et une indemnisation en cas de survenance de ce type d’accident. La somme qui vous est versée sert notamment à couvrir les dommages corporels et toute conséquence financière pouvant découler de l’accident. Une indemnisation est aussi prévue si l’accident en question engendre un décès. L’assurance des accidents de la vie courante vous protège ainsi que vos proches contre ces risques de la vie quotidienne.

Lire aussi  Sur quel comparateur d'assurances motos 125 aller ?

Assurance accident de la vie courante

Cette assurance contribue à vous protéger des dépenses coûteuses

En dehors des accidents domestiques qui sont les plus fréquents, les accidents de la vie courante regroupent d’autres formes d’aléas tels que :

  • une erreur de diagnostic médical entraînant des complications,
  • une agression ou un attentat,
  • des blessures professionnelles liées à votre activité (cela concerne aussi bien les artisans que les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs, etc.),
  • des préjudices causés ou subis lors d’activités extrascolaires ou scolaires des enfants,
  • les risques liés à internet.

Certains de ces événements peuvent s’avérer très graves avec d’énormes conséquences financières. Un accident de travail peut par exemple provoquer une invalidité temporaire totale, une invalidité impliquant une immobilisation à domicile ou une hospitalisation ou encore une incapacité permanente partielle. Ce sont là autant de dommages corporels pouvant avoir une incidence personnelle et professionnelle sur votre vie. Si votre complémentaire santé et la sécurité sociale peuvent prendre en charge certains frais médicaux, il est quasiment impossible que vous receviez une indemnisation à la hauteur des préjudices subis. La garantie accident de la vie courante vous couvre ainsi et vous donne la possibilité d’être convenablement indemnisé.

Les autres avantages d’une assurance contre les accidents de la vie courante

Outre le fait d’être assuré contre les éventuels accidents pouvant survenir au quotidien, la garantie accident de la vie offre de multiples avantages.

Recevez une indemnisation, même si la responsabilité d’un tiers n’est pas engagée

Il n’est pas rare qu’après avoir subi un préjudice, il est difficile, voire parfois impossible, d’engager la responsabilité d’un tiers. C’est notamment le cas lorsque vous êtes victime d’une catastrophe naturelle. L’assurance accident de la vie courante ne prenant pas en compte la notion de responsabilité, vous êtes indemnisé même si la responsabilité d’un tiers n’est pas engagée.

Lire aussi  Comment peut-on estimer un assurance moto ?

Bénéficiez d’un niveau d’indemnisation élevé

L’un des nombreux avantages de cette assurance est le niveau important de l’indemnisation que reçoit l’assuré. Cette somme est déterminée par votre taux d’incapacité et les éventuelles pertes de revenus.

Profitez d’un coût raisonnable et de services d’assistance

Le coût de cette forme d’assurance, comme celui d’une assurance classique, dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit en l’occurrence de l’âge ou du nombre d’assurés. Quoi qu’il en soit, le prix proposé est, dans la plupart des cas, modéré. Pour ce qui est des services, vous bénéficiez de prestations annexes comme le soutien scolaire, la garde d’enfants, l’aide ménagère, etc.

Comment choisir la bonne assurance ?

Pour choisir une bonne assurance, il faut considérer certains facteurs. Nous vous conseillons d’évaluer les garanties proposées dans un premier temps. Les offres varient en effet d’une compagnie à une autre. Il vous faut un contrat dont les garanties couvrent la majeure partie des risques. Dans un second temps, il est important d’analyser les services complémentaires proposés. En cas d’accident qui entraîne une immobilisation, une assistance à domicile sera indispensable. Il en est de même pour la garde d’enfants si vous êtes parent. Le facteur prix n’est pas à négliger. Malgré les garanties et une multitude de prestations, certains assureurs proposent des prix particulièrement intéressants. Un comparateur peut aider à choisir le bon contrat.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .