Ascension du Breithorn: Une aventure passionnante dans l’un des 4000 « faciles » des Alpes suisses

Ascension du Breithorn: Une aventure passionnante dans l’un des 4000 « faciles » des Alpes suisses

Rate this post

Chaque pas suivant ressemble au pas le plus lourd de la machine à monter les escaliers dans la salle de sport, mais plein à craquer et avec la respiration superficielle de quelqu’un au-dessus de 13 000 pieds. Parce que c’est exactement là où nous en sommes : avec une pente de 50 degrés, il est vital que chaque pas exhaustif soit fait avec une grande précision, car avant de vous en rendre compte, vous dévalez la pente de neige et puis c’est tout un défi d’obtenir la découverte frein! Nous sommes à mi-chemin de la Breithorn Traverse à Zermatt, en Suisse, l’un des 4000 « faciles ». Le paradis pour de nombreux alpinistes expérimentés et une bonne école stimulante pour les personnes qui font leurs premiers pas dans le monde alpin. Des gens comme nous.

Breithorn monte l'un des 4000ers faciles montée facile des 4000ers breithorn

Gravir le Breithorn

Les montagnes continuent d’avoir une grande attraction à maintes reprises. Chaque fois que nous avions l’habitude de conduire une voiture dans une région montagneuse, il était facile de perdre la tête et de fantasmer sur le fait de se tenir au sommet d’un pic aussi énorme. L’attrait n’a certainement pas diminué et après de nombreuses randonnées dans de belles régions, il est enfin temps d’enfiler les crampons et de faire les dernières marches vers le sommet. Zermatt est une région par excellence où vous pouvez bien vous préparer pour votre première expérience alpine, puisque vous pouvez atteindre une hauteur allant jusqu’à 3800 mètres avec une télécabine et, en plus d’une vue imprenable, vous pouvez immédiatement laisser votre corps s’habituer à la hauteur. Peu importe la simplicité d’une randonnée, quand vous êtes à une telle altitude, tout semble légèrement différent et une montagne comme Breithorn, qui est étiquetée comme l’une des 4000 faciles, n’est en fait pas si facile du tout.

Le Cervin

Zermatt est connue de beaucoup comme l’endroit où l’on peut visiter l’éminent Cervin. Si la montagne ne vous dit rien, regardez de plus près l’emballage d’une barre Toblerone… Si vous n’avez pas le vertige et que vous pourriez vous voir au sommet de cette montagne à temps, il y a des défis fantastiques dans le même domaine, qui sont non seulement une bonne préparation pour vos compétences et votre endurance, mais surtout de merveilleuses expériences en elles-mêmes !

Passez les premiers jours à Zermatt sur le Mettelhorn

Pendant les premiers jours de votre séjour à Zermatt, c’est une merveilleuse façon de s’acclimater. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des cordes ou des piolets et en été, le sommet est pratiquement exempt de neige, ce qui en fait une randonnée où vous avez l’impression d’avoir escaladé le sommet d’une montagne solide. Idéal comme première expérience ! Même si vous n’allez pas jusqu’au sommet, l’environnement est incroyablement diversifié et vaut la peine d’être traversé : vue sur la vallée, Zermatt comme une petite ville dans les profondeurs, des rochers gigantesques tout autour de vous et ici et là une belle cascade.

Lire aussi  Louer une cabane sur la lande aux Pays-Bas ? 11 bonnes adresses !

montée facile des 4000ers breithorn Ascension du Breithorn dans les Alpes suisses piste de neige breithorn easy 4000ers

Ascension du Breithorn, l’un des 4000 faciles

Le Breithorn, souvent considéré comme ‘votre première montagne de 4000 mètres’ car le sommet du Breithorn est relativement facile à atteindre ! Il est toujours important d’être en forme, mais avec le bon équipement et un guide, après quelques heures vous vous retrouverez à 4164 mètres où vous pourrez profiter de la victoire et d’une belle vue. Si vous avez déjà une certaine expérience du bloc ou de l’escalade, vous devriez envisager de relever le défi de la Traverse. L’objectif est toujours le même sommet, mais vous l’approchez maintenant d’un côté différent, ce qui signifie que vous passez du temps à grimper sur des rebords étroits avec de la neige et des rochers. C’est un frisson absolu si vous n’avez PAS le vertige, mais un petit enfer si vous…

changement de temps facile des 4000ers breithorn facile 4000ers breithorn pente raide 4000ers faciles au sommet de Breithorn 4000ers faciles au sommet du breithorn randonnée au breithorn easy 4000ers

Le Riffelhorn

Quand vous en avez assez de toute la neige (après tout, vous voulez juste fêter les vacances d’ÉTÉ…), mais que vous cherchez une activité passionnante, escalader le Riffelhorn est une possibilité. C’est utile si vous avez déjà escaladé un mur d’escalade, mais le Riffelhorn est avant tout un défi très accessible. Le plus spécial : vous vous balancez à des centaines de mètres au-dessus d’un gigantesque glacier et vous vous imaginez sur une autre planète. Faut-il plus de conviction ?

grimpeur breithorn montée montée facile 4000ers grimpeur dans les alpes suisses facile 4000ers montée sur montée

Vous n’avez pas besoin d’être un alpiniste chevronné pour gravir l’un des 4000 faciles comme le Breithorn

L’alpinisme semble toujours être un spectacle si lointain : des documentaires sur des fous qui escaladent sans peur les plus hauts sommets… Pourtant, avec une bonne préparation, vous pouvez explorer vous-même ce beau monde en toute sécurité. Lorsque vous vous tenez au sommet de ce sommet après toute votre sueur et votre fatigue, la route difficile est rapidement oubliée et il ne reste plus qu’un grand plaisir.

Lire aussi  Cuba: Quel est le Meilleur Moment Pour Planifier Votre Voyage?

escalader le Breithorn en été

soirée sur le Breithorn

Souhaitez-vous également gravir le Breithorn ou l’un des autres 4000 faciles?

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’escalader votre première vraie montagne comme le Breithorn (ou simplement tremper dans un bon spa et regarder les autres le faire…), consultez le site Web de Zermatt. Vous y trouverez de nombreuses informations et des conseils utiles.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .