Ancône : que faire dans cette ville portuaire des Marches ?

Ancône : que faire dans cette ville portuaire des Marches ?

Rate this post

Sur la côte est de l’Italie, un peu en dessous de Rimini, se trouve la ville portuaire d’Ancône. Principalement connu pour les bateaux qui naviguent d’ici vers la Grèce et la Croatie, mais : il y a plus à découvrir à Ancône. Le centre historique de la ville est très atmosphérique et vaut vraiment le détour. Où voulez-vous vraiment aller quand vous êtes à Ancône ? Et où passez-vous la nuit ? Les meilleurs conseils pour Ancône, Italie ensemble.

Découvrir Ancône en Italie

Ancône est située dans la région des Marches (les Marches) au Moyen-Orient de l’Italie, près de Pise. C’est la capitale de cette région et est située sur la côte Adriatique. La ville est spacieuse, avec de grandes places et une longue rue commerçante allant de la Piazza Cavour au port. De plus, Ancône possède un centre historique attrayant avec le Duomo au sommet d’une colline comme point culminant littéral. Ancône a été fondée par les Grecs et a ensuite été conquise par les Romains. Une grande partie de cela peut encore être vue dans le centre historique.

→ Conseils hôteliers : Uno sguardo sul mare, The City Hotel ou #CasaConGiardino

1. Promenez-vous dans le centre historique d’Ancône

Depuis le cœur du centre contemporain, Piazza Roma, c’est une courte montée jusqu’à la Cattedrale di San Ciriaco, ou : le Duomo d’Ancône. Vous marchez lentement dans des rues étroites, tandis que vous êtes surpris par de belles places, de vieux palais et des églises impressionnantes le long du chemin. Au cours de votre montée, vous passez d’abord devant la Fontana dei Cavalli sur la Piazza Roma. Cette fontaine se compose de plusieurs chevaux qui semblent sortir de l’eau.

Chevaux de fontaine Rue Ancône Rue commerçante Ancône

2. Découvrez la Piazza del Plebiscito

Ensuite, vous pouvez vous promener à travers le marché couvert Mercato delle Erbe jusqu’à l’impressionnante Piazza del Plebiscito. Cette place est entourée de beaux bâtiments, dont la Chiesa di San Domenico, le Palazzo del Governo et la Torre dell’Orologio. Une statue géante du pape Clément XII orne cette place, c’est pourquoi elle est souvent appelée Piazza del Papa. Il y a de nombreux bons restaurants et bars sur cette place où vous pouvez bien manger et boire l’après-midi ou le soir.

del Plebiscito avec terrassesdel Plebiscito avec église Place du PlébisciteTorre dell'Orologio, ancônestatue pape

De la Piazza del Plebiscito, vous montez plus haut, vers le Duomo, mais vous rencontrez d’abord la Chiesa di Santa Maria della Piazza. Une façade en marbre orne cette église du XIIIe siècle. L’église a été construite sur une autre église plus ancienne et les vestiges de celle-ci sont encore visibles dans les sols en mosaïque et les fresques. Suivez les rues étroites plus haut et en chemin, vous rencontrerez un certain nombre d’églises et de palais qui sont magnifiques à voir. Par exemple : Chiesa di San Francesco delle Scale, Chiesa del Santissimo Nome di Gesù, Palazzo degli Anziani et Chiesa dei Santi Pellegrino e Teresa.

Lire aussi  L'Eibsee en Allemagne : c'est ici qu'il faut partir en vacances !

Église de San Francesco delle ScaleVue de Chiesa dei SS.  Pellegrino et Teresa

3. L’époque romaine à Ancône

Juste avant de monter en flèche vers le Duomo, vous arrivez sur la Piazza Anfiteatro, où vous pouvez voir les vestiges de l’époque romaine. Les Terme Romane et le Museo Archeologico Nazionale delle Marche vous ramènent également dans le temps jusqu’aux souverains romains. Dans le musée, vous pouvez voir toutes sortes d’objets de l’époque romaine, tels que des vases et d’autres fouilles.

Amphithéâtre Vestiges romains d'Ancône

4. Montez les escaliers vers le Duomo

La Cattedrale di San Ciriaco se dresse dans un endroit magnifique, au sommet de la colline de Guasco. L’entrée est gardée par deux statues de lions et l’église est à l’origine du VIe siècle. Il a ensuite été modifié aux XIIe et XIIIe siècles et est maintenant un mélange d’architecture romane, gothique et byzantine. De la colline, vous avez une belle vue sur la mer.

Dôme d'Ancône Façade du Duomo Duomo, Ancône ItalieVue sur le port depuis le DuomoVue sur Ancône

5. Admirez les portes romanes d’Ancône

Lorsque vous descendez vers la mer depuis le Duomo, vous rencontrerez deux grandes portes : Arco di Traiano et Arco Clementino. Ces portes romanes sont situées à l’extrémité nord du port. Arco di Traiano a été construit par un architecte syrien, au premier siècle. La porte se dresse ici en l’honneur de l’empereur romain Trajan. Un peu plus loin, vers la mer, se trouve Arco Clementino. Il a été construit en 1738 par Vanvitelli et porte le nom du pape Clément XII.

6. Découvrez les différents musées d’Ancône

À Ancône, vous trouverez plusieurs musées que vous pourrez visiter, mais deux musées se démarquent vraiment. Pinacoteca Comunale di Ancona présente une collection d’œuvres d’art de la région des Marches dans deux palais. Vous y trouverez des peintures célèbres de Tiziano, Lotto et Crivelli. De plus, il y a un impressionnant Pentagone sur le front de mer : Mole Vanvitelliana, qui a été construit au XVIIIe siècle. La façade est construite dans le style gothique vénitien et c’était autrefois une forteresse. Maintenant, il y a plusieurs musées et des événements ont lieu régulièrement.

L’un de ces musées est le Museo Tattile Statale Omero. Un musée spécial, où vous pouvez toucher toutes les œuvres d’art. Elle a été fondée par deux personnes aveugles qui voulaient rendre l’art accessible à tous. Beaucoup de personnes aveugles ou malvoyantes s’y rendent, mais c’est toute une expérience pour tout le monde. Répliques du David de Michel-Ange, maquettes du Vatican et de diverses églises et véritables œuvres contemporaines données au musée ; vous pouvez tous les toucher. Aussi intéressant à voir : Loggia dei Mercanti, Cittadella di Ancona, Teatro delle Muse et Fontana del Calamo.

Lire aussi  Souper à Utrecht : 5 endroits et itinéraires sympas !

l'art de toucherToucher l'art, ancône Museo tattile Ancône Vue du musée

7. Aller à la plage à Ancône

Une journée à la plage? C’est également possible à Ancône. La plage la plus célèbre est Passetto, où vous trouverez de gros rochers blancs. Plus au sud, vous trouverez plus de plages de galets. Vous trouverez également une plage dans la baie de Portonovo, mais celle-ci est un peu plus éloignée du centre. Tout comme Mezzavalle et Della Vela, deux plages où vous pourrez vous détendre le temps d’une journée.

plage Ancône

8. Manger et boire à Ancône

À Ancône, vous trouverez de nombreux restaurants et bars sur la place où vous pourrez vous asseoir pour vous détendre ou déjeuner ou dîner. Près du port se trouve le Bar Caffè Giuliani – Ristorante – Pizzeria – Aperitivi, où vous pouvez prendre un apéritif, mais aussi déjeuner. Sur la Piazza del Plebiscito, vous pourrez bien manger au Ristorante Trattoria La Moretta dal 1897 ou vous rendre au Jetset – Bistrot & Cocktail Experience, pour un dîner ou un cocktail. Il y a aussi un certain nombre de restaurants sur la Piazza Roma et la Piazza San Francesco qui sont agréables pour s’asseoir.

apéritif Terrasses

9. Passer la nuit à Ancône

Envie de passer la nuit à Ancône ? Alors réservez l’appartement Uno sguardo sul mare, situé au centre d’Ancône. Vous avez votre propre chambre, kitchenette et salle de bain ici. De plus, l’appartement est situé près du port et à distance de marche de la plage de Passetto. Le City Hotel est également un endroit agréable pour passer la nuit. Cet hôtel est situé dans le centre et offre une vue sur la ville et une terrasse. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et le petit déjeuner est inclus dans le prix. Envie d’un appartement avec jardin ? Alors #casacongiardino est un endroit idéal pour dormir. Cet appartement dispose d’un jardin privé et d’un patio et est situé dans le centre. Il y a deux chambres, une cuisine et une salle de bain dans ce logement. Un endroit parfait pour se détendre.

  • Uno sguardo sul mare
  • L’hôtel de ville
  • #casacongiardino

Appartement AncôneThe City Hotel AncôneCasa con giardino Ancône

Ancône en Italie n’est peut-être pas la première ville à laquelle vous pensez lorsque vous planifiez un citytrip. Mais vous verrez, cette ville en vaut aussi vraiment la peine.

Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ?

Trévise : tu veux faire ça dans la ville de l’art, du tiramisu et du prosecco City trip Lucca : tu veux voir et faire ça ! 8x les plus beaux endroits d’Italie Vous voulez faire cela à Sienne, l’une des plus belles villes d’Italie Ravenne : ce sont les meilleurs sites, hôtels et restaurants Que faire à Trieste, Italie : les meilleurs conseils pour cette belle ville

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers Ancône Séjournez dans une maison près d’Ancône Offres ANWB Italie Les hôtels les plus cool d’Ancône

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .