Alberobello : conseils pour le paradis des trulli dans les Pouilles

Alberobello : conseils pour le paradis des trulli dans les Pouilles

Rate this post

Alberobello est le paradis des trulli des Pouilles et pour moi cette ville est l’une des raisons de tant voyager dans cette région du sud de l’Italie. Pour ceux qui ne connaissent pas : Un trullo est une maison circulaire, à l’origine elle était construite en empilant des pierres les unes sur les autres, et a souvent un toit pointu gris ou blanc. Ils sont super photogéniques et font ressembler Alberobello au décor d’un fantastique film romantique. En parcourant les Pouilles, vous verrez souvent un trullo, mais ce qui est si cool à propos d’Alberobello, c’est que vous trouverez ici une mer de ces maisons en forme de cône. Il y a plus de milliers de trulli dans cette capitale des trulli ! Ajoutez quelques rosiers, des restaurants cosy, des Italiens sympathiques et des boutiques bondées et vous comprendrez que vous avez atterri dans un endroit très spécial. Curieux de savoir ce que vous pouvez faire à Alberobello ? Où trouver les plus beaux trulli ? Et où pouvez-vous prendre un bon déjeuner? Lire plus rapidement :

→Les meilleures offres de vols vers l’Italie

→Passer la nuit dans un trullo : Réserver Trulli Holiday Albergo Diffuso

→ Louer une voiture en Italie via SunnyCars

Trulli

Trulli Alberobello la plus belle rue des Pouilles

Trullo à Alberobello Pouilles Trulli dans les Pouilles d'Alberobello trullo alberobello pouilles

Alberobello conseils pouilles

Que sont les trulli à Alberobello et quand ont-ils été construits pour la première fois ?

Dans l’un des autres articles sur les Pouilles, nous avons déjà brièvement expliqué ce qu’est exactement un trullo (pluriel : trulli). Mais nous allons aussi l’expliquer ici : les trulli sont de petites maisons rondes avec un toit en forme de cône et ont été construites dans le passé en empilant des pierres les unes sur les autres. Ces maisons, les trulli, sont typiques de la région des Pouilles et vous ne les trouverez nulle part ailleurs dans le monde. La raison pour laquelle les maisons étaient constituées de pierres empilées les unes sur les autres ? Les premiers trulli ont été construits vers le 16ème siècle, à cette époque il fallait payer beaucoup d’impôts sur les maisons et c’est pourquoi les gens devaient construire quelque chose qu’ils pouvaient rapidement démolir lorsque les impôts étaient perçus. Parce que chaque trullo était construit sans ciment (ne vous inquiétez pas, ils l’utilisent de nos jours), les Italiens pouvaient faire disparaître une maison et aucune taxe ne devait être payée.

Vous rêvez de votre propre trullo

De nos jours, un trullo est beaucoup plus solide, bien qu’en même temps, vous verrez également qu’il y a encore beaucoup de ces maisons (ou peut-être plus précisément des ruines ou des trullines) à vendre. Donc, si vous rêvez d’une villa en Italie et que vous avez envie d’une rénovation, vous pouvez certainement vous installer ici ! Nous avons vu plusieurs agences immobilières lors de notre voyage et elles avaient encore beaucoup d’offres dans les vitrines.

Lire aussi  Comment trouver le meilleur billet de train Valence-Paris ?

Pourquoi Alberobello est-elle la capitale des trulli des Pouilles ?

Oh oui, ce qui est encore plus caractéristique des trulli d’Alberobello, c’est qu’ils ont souvent un symbole spécial sur le toit. Pensez à un soleil, un grand cœur ou un signe mystérieux. Ces dessins ont été réalisés sur les toits à cause de la religion, mais aussi à cause d’autres valeurs symboliques. Cela rend les maisons encore plus belles à voir et parce qu’il y a des centaines de trulli à Alberobello, cet endroit est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Ici, vous trouverez la plus grande concentration de trulli ensemble. D’autres endroits où vous trouverez des trulli sont autour de Locorotondo, Martina Franca, Cisternino et Ostuni, mais comme vous ne verrez pas autant de trulli ensemble qu’à Alberobello, c’est la capitale des trulli des Pouilles.

Alberobello

Alberobello Pouilles Rues d'Alberobello avec trulli Boutique Alberobello dans un trullo marcher dans les pouilles d'alberobello amour trullo alberobello

Où trouver les plus beaux trulli d’Alberobello ?

Les plus beaux trulli d’Alberobello sont en fait assez concentrés dans différentes rues. Marchez d’abord vers Largo Martellotta et plongez dans les rues suivantes à partir de là :

  • Via Monte S. Michele
  • Via Monte Santo
  • Par le Mont Sabotino
  • Via Monte S. Gabriele
  • Via Duca D’Aoste

La partie près de la Via Duca degli Abruzzi et le quartier derrière, qui se trouve en fait en face des rues mentionnées ci-dessus, est également une partie agréable à parcourir. Ici, on se sent un peu plus authentique et moins touristique. Mais assurez-vous de vous promener vous-même! Tournez dans une ruelle qui semble déserte, marchez un peu plus loin, plongez dans un chemin à gauche ou choisissez la bonne rue et découvrez vous-même les plus beaux coins en vous baladant. C’est vraiment une de ces villes où vous n’avez pas besoin de sortir avec une carte, mais où vous trouverez quelque chose de beau partout dans le vieux centre.

Balcon de Santa Lucia

Alberobello trulli vue-2 Vue sur les trulli d'Alberobello

La plus belle vue d’Alberobello : voir une mer de trulli !

Il faut aller chercher la plus belle vue Belvédère Balconata Terazza Balcone di Santa Lucia! Lorsque vous vous tenez à ce point de vue, vous voyez une mer de trulli et vous vous rendez vraiment compte du nombre de trulli à Alberobello. Vous trouverez ce point de vue à côté de la Chiesa Rettoria Succursale Orotorio del Sacramento e S. Lucia compatrona et vous pourrez vous y rendre à pied depuis le Largo Martellotta par les escaliers.

Un autre conseil : allez quelque part à l’intérieur et continuez jusqu’au toit-terrasse ! Plusieurs magasins et restaurants à Alberobello ont une terrasse sur le toit et de là, vous avez souvent une très belle vue sur tous les trulli. Dans certains magasins ou restaurants, il est déjà indiqué à l’extérieur qu’il y a une terrasse sur le toit et vous pouvez souvent y aller gratuitement, sans nécessairement rien acheter.

Déjeuner

Restaurant Alberto

Restaurant alberobello crème glacée martinucci-2

Bon déjeuner à Alberobello

Au largo Martellotta, vous trouverez une petite boutique où nous avons obtenu l’un des sandwichs les plus délicieux : Gusto Salumi & Formaggi! Il n’y a pas de menu, juste une vitrine pleine de fromages et de viandes divins. Comment commander un sandwich ? Si vous parlez un peu l’italien, vous pouvez commander en italien bien sûr, mais malheureusement vous ne pouvez pas faire ça comme nous ? Et y a-t-il quelqu’un derrière le comptoir qui ne parle pas bien anglais ? Ensuite, vous indiquez simplement ce que vous aimez et essayez d’expliquer en anglais de base ce que vous voulez d’autre ! Chorizo ​​piquant ? Parmesan ? Mortadelle ? Burrata ? Avant que vous ne vous en rendiez compte, quelques suggestions supplémentaires sont faites : tomates séchées au soleil ? Pesto fraîchement préparé? Et voilà, vous repartez avec un sandwich divinement emballé ! Il y a quelques tables affichées et vous pouvez profiter de votre déjeuner au soleil. Il y a aussi des restaurants plus luxueux sur la place, mais nous avons pensé que cet endroit avait l’air le plus savoureux, le plus agréable et le moins touristique !

Lire aussi  Carte réduction train : Comment économiser sur vos trajets ?

Envie d’une glace ou d’un gâteau ? A Alberobello tu vas chez Martinucci

Pour quelques bonnes boules de glace ou un délicieux gâteau, arrêtez-vous à Alberobello Martinucci aller à l’intérieur. Martinucci : Maestri Pasticceri dal 1950, ou Martinucci, maître pâtissier depuis 1950 ! Et nous avons goûté qu’ils sont bons pour faire des glaces et faire des gâteaux. Alors entrez et n’oubliez pas que vous pouvez vous asseoir sur le balcon à l’arrière! Vous trouverez ce glacier et boulangerie au milieu des rues des trulli, Via Monte S. Michele 57.

Trulli

Rue avec trulli dans les Pouilles

Boutiques dans les Pouilles dans un trullo Trullo dans les rues des Pouilles

Passer la nuit dans un trulli

Vous pouvez passer la nuit dans un trulli dans de nombreux endroits différents des Pouilles, nous avons donc dormi dans une villa près d’Ostuni. Mais aussi à Alberobello, vous trouverez bien sûr de nombreux Bed & Breakfast ou hôtels situés dans un ancien trullo. Vous pouvez en trouver beaucoup sur Booking.com et pour différentes catégories de prix. Faites défiler l’offre vous-même et choisissez celle que vous préférez. Gardez à l’esprit qu’il s’agit généralement de petites maisons et qu’elles n’ont souvent pas trop de fenêtres. Souhaitez-vous une piscine ? Ensuite, il est souvent judicieux de choisir une maison juste à l’extérieur du centre d’une ville, ces trullo ont souvent une piscine plutôt que ceux au milieu d’une ville comme Alberobello.

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances à Alberobello ?

Nous étions dans la capitale des trulli juste avant la haute saison. Le risque de mauvais temps est légèrement plus élevé, mais heureusement, le nombre de touristes est beaucoup plus faible. Si vous allez à Alberobello pendant les mois d’été chargés, vous devez partager les trulli et les rues avec beaucoup d’autres personnes. Lire : des bus remplis d’Allemands et de Chinois enthousiastes. Notre conseil est donc d’éviter les mois de juin, juillet et août chargés et d’aller à cet endroit en septembre ou mai.

Vous voulez lire plus de conseils sur de beaux endroits comme Alberobello dans les Pouilles ?

C’est pourquoi vous voulez aller à Bari en Italie : Trulli’s, pâtes, plage et toutes sortes d’endroits magiques Dormir dans des trulli dans les Pouilles ? C’est ainsi que vous réservez une telle maison de vacances! Vous voulez le faire à Ostuni, la ville blanche des Pouilles 5 x à Locorotondo dans les Pouilles

Voulez-vous aller en Italie ?

Repéré pour vous :

Meilleurs hôtels à Locorotondo Vols vers Italie Louez une voiture en Italie avec SunnyCars Italie Lonely Planet

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .