Acheter du champagne chez le fermier d’Ambonnay

Acheter du champagne chez le fermier d’Ambonnay

Rate this post

Maintenant que le réveillon du Nouvel An approche, un voyage en Champagne est de plus en plus haut sur notre liste de choses à faire. Après tout, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour acheter du champagne, n’est-ce pas ? Alors quand SnappCar (une sorte d’Airbnb pour les voitures) nous a demandé si nous souhaitions emprunter une voiture par leur intermédiaire, le choix a été vite fait. À Utrecht, nous avons reçu les clés de l’une des voitures partagées dans le cadre du nouveau contrat de leasing privé de SnappCar (une Toyota Auris hybride) et notre road trip en Champagne pouvait commencer !

Recherche de vignerons champenois autour de Reims

Lors d’un week-end en Champagne, vous remarquerez bientôt qu’il y a en fait trop d’agriculteurs et de maisons de Champagne à visiter. Le choix est écrasant. Il y a des dizaines de panneaux dans chaque village, qui vous mènent à différents agriculteurs et où vous pouvez acheter et déguster des bulles. A condition qu’ils soient chez eux bien sûr…

« Juste » sonner la cloche à un agriculteur

Avant notre départ, des passionnés de Champagne disaient qu’il fallait « simplement » sonner à la porte des fermiers et que le reste parlerait de lui-même. Cela s’est avéré un peu plus difficile que prévu, car nous ne voyions pas toujours quelqu’un se promener dans une cour ou ne savions tout simplement pas où sonner. Vous ne le croirez peut-être pas, mais de nombreuses fermes n’ont pas de cloche. Pour vous aider à démarrer dans le labyrinthe champenois, dans cet article, nous vous emmenons dans un village du nord de la Champagne et trois agriculteurs qui vendent ici de délicieux champagnes. Le village dont nous sommes tombés amoureux et où nous avons acheté de délicieux champagnes ? C’est Ambonnay !

Acheter du champagne chez le fermier d’Ambonnay

Acheter du champagne à la ferme Reims Snappcar

Acheter du champagne chez le fermier Snappcar

1. Champagne Payelle

Notre visite à Payelle Champagne a certainement été l’une des visites les plus agréables de notre voyage en Champagne. Lorsque nous sommes entrés dans la cour de ce fermier champenois, il n’y avait en fait personne en vue. Parce que nous avions entendu des amis dire que vous pouviez acheter du très bon champagne ici, nous avons décidé de sonner quand nous avons vu une sonnette à l’une des portes d’entrée. La maîtresse de maison, Valérie, a ouvert la porte après quelques minutes et dans un français approximatif, nous avons demandé si nous pouvions acheter du champagne. À cela, Valérie a répondu par un « oui, oui! » et en souriant elle nous conduisit à une autre chaumière dans la cour.

Lire aussi  Où trouver la meilleure remorque de bateau d'occasion sur LeBonCoin ?

La maison s’est vite révélée faite pour la dégustation et la vente de Champagne. Il y avait des bouteilles à plusieurs endroits, ainsi que des bols remplis de bouchons usagés et il y avait une sorte de bureau dans le coin de la pièce. Lorsque nous nous sommes assis sur deux chaises moelleuses, nous avons rapidement eu droit à deux verres pleins de bulles. Dans le peu de français que nous pouvions, nous avons ensuite demandé tout ce que nous voulions savoir sur la fabrication du champagne et les origines de Payelle. Quelques collations ont été évoquées sur la table et après avoir goûté deux champagnes différents, Valérie nous a fait visiter la fabrique de champagne.

La visite à Payelle a été très agréable, spontanée et chaleureuse pour nous. Même si la langue était un obstacle de temps en temps. C’était aussi agréable de voir l’usine et de découvrir comment le champagne est mis en bouteille. Au final, nous avons acheté quatre bouteilles de champagne Payelle.

Adresse : 22 Rue Saint-Vincent à Ambonnay

Payelle

Acheter du champagne à la fermière Payelle-2 Acheter du champagne à la fermière Payelle

2. Champagne Patrick Southiran

Au coeur d’Ambonnay se trouve également le Champagne Patrick Soutiran. Lorsque nous avons traversé le village, peu de champenois semblaient ouverts, mais dans la cour de Patrick Soutiran, les lumières étaient allumées et quelqu’un était au bureau. Nous avons donc décidé de marcher ici aussi. Cette fermière de champagne ressemblait un peu plus à une boutique, mais c’était peut-être aussi parce que nous ne pouvions pas trop bien discuter en français avec elle. À la fin, nous avons jeté un coup d’œil rapide dans le bureau et acheté une bouteille.

Adresse : 1 Impasse des Hordons à Ambonnay

3. Champagne Françoise Minelle

Chez Françoise Minelle Champange nous avons été aidés par une vieille dame très mignonne. Ici aussi, nous sommes entrés dans une cour abandonnée et pendant que nous restions là pendant un moment, elle est soudainement sortie. Chez Françoise Minelle, nous avons également été emmenés dans un espace spécial dans la cour qui a été aménagé un peu comme un petit bar / restaurant. Il n’a pas vraiment l’air d’être beaucoup utilisé et la décoration est un peu cosy, même s’il est agréable de goûter quelques verres de bulles dans une salle typiquement française authentique. Ici aussi, nous avons posé quelques questions avec les mains et les pieds et avons reçu des réponses dans un français rapide, ce qui a parfois conduit à des moments amusants. Françoise Minelle vendait non seulement du champagne, mais aussi du miel, nous avons donc apporté une bouteille et un pot.

Adresse : 5 Impasse de la Bouteille à Ambonnay

Françoise Minelle

Acheter du Champagne à l’agriculteur coûte-t-il cher ?

Toutes les bouteilles de champagne que nous avons achetées valaient entre 13 euros et 18 euros. Par rapport à l’offre aux Pays-Bas, c’est moins cher, mais il n’est pas vrai que vous puissiez acheter une belle bouteille pour quelques euros. Cela vaut pour l’offre chez les agriculteurs, mais aussi pour le Champagne que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces.

Lire aussi  10 Idées Cadeaux Parfaites pour les Passionnés de Voyage

Où trouver Ambonnay et comment s’y rendre ?

Le village d’Ambonnay se trouve dans le nord de la Champagne, à environ 5,5 heures de route du centre des Pays-Bas et à une demi-heure de route de la ville française de Reims. Nous avons loué une voiture aux Pays-Bas via SnappCar (c’est une sorte d’Airbnb, mais pour les voitures) et nous avons roulé jusqu’à Reims. Via SnappCar, vous pouvez facilement et à moindre coût louer une voiture à quelqu’un dans votre région. Alors vous avez besoin d’une voiture pour quelques jours prochainement ? Alors assurez-vous de vérifier leur offre.

La Toyota Auris hybride avec laquelle nous avons fait notre voyage est un break cool qui est désormais également disponible pour vous en tant que particulier dans le cadre de l’unique contrat de leasing privé de SnappCar. Si vous trouvez intéressant de louer une voiture chez SnappCar, vous devriez jeter un œil ici. Par exemple, vous pouvez déjà louer une Toyota Auris comme celle que nous avions à partir de 275 euros par mois. L’idée de ces voitures partagées est que les voitures sont généralement moins utilisées, ce qui crée plus d’espace, mais réduit également les émissions de CO2. Pour en savoir plus sur les voyages durables, consultez cet article !

D’ailleurs, c’est vraiment pratique d’avoir une voiture en Champagne. Voyager en transports en commun prend non seulement beaucoup de temps, mais surtout vous ne pouvez pas vous rendre à tous les endroits souhaités et vous n’avez pas la liberté de vous arrêter rapidement en cours de route.

Airbnb

Passer la nuit en Champagne

A Reims, nous avons loué cet Airbnb (vous pouvez obtenir une réduction sur votre nuitée Airbnb ici) puis nous sommes allés visiter des villages comme Ambonnay à partir de là. Si vous passez la nuit à Reims, vous pourrez facilement sortir dîner le soir. Par exemple, nous sommes allés manger chez « Au bon Manger » et vous pouvez marcher jusqu’à la boulangerie le matin pour un petit déjeuner frais. Il y a aussi de beaux sites à Reims même, comme la cathédrale de Reims. Parce qu’il y a plus à faire à Reims, nous avons choisi de passer la nuit ici et non dans un petit village.

Y a-t-il plus de villages ou d’endroits sympas pour acheter du champagne ?

Bien sûr! Il existe des dizaines de villages dans la région champenoise où vous trouverez de nombreux agriculteurs champenois. Parce que nous ne sommes allés en Champagne que pour un week-end, nous n’avons pu en visiter que quelques-uns et c’est Ambonnay qui nous a le plus plu. Ce qui est aussi amusant dans tous les villages, c’est que certains noms de rues correspondent parfaitement au thème champenois. Pensez, par exemple, à la rue Dom Pérignon ou à la rue Bouteille.

Envie d’en savoir plus sur la région Champagne ?

Le conseil du week-end pour l’automne : visitez la région Champagne et achetez des bulles pour le réveillon du Nouvel An Top 10 des campeurs les plus cool pour vivre un road trip (et ils peuvent être loués auprès des propriétaires de camping-car !)

Vous voulez aller en Champagne ?

Liens utiles:

Louer une voiture partagée via SnappCar Dormir dans un Airbnb ? Recevez une remise de 30,- !

Nous avons travaillé avec Snappcar lors de ce voyage.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .