A proximité lors d’un city trip en Allemagne ? Ce sont les meilleurs conseils pour Brême en un coup d’œil

A proximité lors d’un city trip en Allemagne ? Ce sont les meilleurs conseils pour Brême en un coup d’œil

Rate this post

Peut-être rêvez-vous d’un week-end à Rome, à Moscou ou peut-être même à New York ? Très compréhensible, bien sûr. Ce sont toutes des destinations fantastiques, mais soyons honnêtes : c’est en fait un peu trop compliqué dans les aéroports pour seulement deux jours de voyage amusant. Je dois admettre que lorsque je pense à la frousse des voyages, je ne pense pas immédiatement à la Belgique ou à l’Allemagne. Dommage vraiment, car en termes de frais de transport, vous pouvez généralement aller beaucoup moins cher dans les pays voisins. De plus, il y a beaucoup à faire et vous gagnez beaucoup de temps. Sinon, vous auriez dû passer ces heures dans une cabine moisie, à vous disputer l’accoudoir. Ok, c’était un peu dramatique, mais êtes-vous déjà convaincu ? Nous avons répertorié les meilleurs conseils pour Brême !

Concours pour le Zaanse Schans : Le Hollandse Molen dans le parc Wallanlagen

J’arrive à la gare de Brême, marche vers le centre, m’approche du parc municipal de Wallanlagen et n’en crois pas un instant mes yeux : il y a là un moulin à vent ultra-hollandais. Maintenant, mon sabot casse : je viens de prendre le train pour l’Allemagne, n’est-ce pas ? Il s’avère que le Zaanse Schans a une concurrence féroce dans le nord de l’Allemagne. Le moulin est même une sorte de mascotte officieuse, accueillant tous les habitants et visiteurs de la ville. En plus de ce tableau remarquable, le parc de Wallanlagen est aussi une belle bande verte pour faire une promenade relaxante lors de votre city trip.

Couches wallanes

Visite de la ville de Brême en Allemagne

Voyagez dans le temps sur la Marktplatz médiévale

Après une courte promenade depuis la gare, vous arriverez à la Marktplatz de Brême, un haut lieu historique des joyaux. Peu importe dans quelle direction votre nez pointe, car vous serez entouré de monuments majestueux : le Rathaus, le Schütting (Guild Hall) ou la cathédrale de Brême. Si vous oubliez un instant tous les tramways, les vélos, les coiffures vertes et les smartphones, c’est comme si vous étiez tombé dans le Moyen Âge via une machine à voyager dans le temps. La Marktplatz est le cœur battant de la ville depuis des siècles et cette pièce hautement concentrée du patrimoine de l’UNESCO reste populaire. Vous trouverez des terrasses confortables et des étals de marché avec des collations ou des souvenirs typiques.

Lire aussi  7 x voir lors de l'ultime tour des Pouilles (+ de nombreux conseils supplémentaires)

Dans la soirée, vous pourrez dîner et déguster des plats locaux dans le Ratskeller médiéval, l’une des plus anciennes caves à vin d’Allemagne. Vous trouverez l’entrée souterraine quelque peu cachée près du Dom. Après six heures, vous n’avez pas à vous soucier de l’entrée secrète, car une longue file d’invités affamés trahira de toute façon l’endroit populaire. Alors soyez là tôt!

Place du marché

Brême Marktplatz Allemagne

Conseils Marktplatz Brême

La Böttcherstraße, le summum de l’expressionnisme en brique

A côté de la Marktplatz se trouve la Böttcherstraße : un concept à Brême. Envie de marquer des produits artisanaux et des souvenirs authentiques ? Alors vous devriez absolument vous arrêter! Même si vous détestez faire du shopping, vous devez quand même y aller, car la Böttcherstraße est un exemple rare du style expressionniste, ou ‘Backsteinexpressionismus’ pour être précis. La zone piétonne a été conçue comme une sorte d’œuvre d’art vivante, au cœur de la ville.

Bottcherstrasse

Bottcherstrasse Brême

Le paradis des gourmands dans le Schnoor mignon

Schnoor est sans aucun doute la partie la plus pittoresque de Brême que vous rencontrerez. Le nom seul semble irrésistiblement mignon. Ce charmant quartier aux maisons étroites et aux ruelles cosy a l’air super mignon de nos jours, mais ça n’a pas toujours été le cas. Le quartier était à l’origine un quartier de pêcheurs et a longtemps été l’un des quartiers les plus pauvres de Brême. Au Moyen Âge, Schnoor était situé entre deux rivières, de sorte que les rues étaient régulièrement inondées. Seuls les misérables les plus pauvres ne pouvaient pas se permettre de déménager dans un meilleur quartier.

De nos jours, vous ne remarquez absolument pas cette pré-histoire pas si glamour. Promenez-vous à votre guise dans les États et achetez un sac de Schnoorkuller. Ce sont des sortes de boules de noisettes au nougat auxquelles on ne peut pas dire non. Alors faites une pause dans la charmante Teestübchen im Schnoor. Ici, vous pouvez prendre un bon déjeuner ou dîner, mais aussi vous arrêter pour une gaufre belge avec une touche nord-allemande (une garniture Rote Grütze de fruits rouges).

schnor

Promenez-vous le long de la Weserpromenade (+ Conseil bonus : Maritime Woche en septembre)

Si cette gaufre hybride belgo-allemande ne vous a pas encore rassasié, vous pouvez vous rendre sur l’un des stands de la Weserpromenade pour manger (par exemple) un bretzel au fromage géant. Ensuite, vous pouvez immédiatement faire une belle promenade le long des rives de la rivière Weser. Petits et grands bateaux sont amarrés partout et les jardins à bière confortables sont nombreux.

Lire aussi  6 x séjourner dans la plus belle petite maison de Belgique

La Weserpromenade est fortement recommandée en toutes saisons, mais si vous partez en city trip en septembre, vous avez de la chance ! Ensuite, il y a chaque année une Woche maritime à Brême, comprenant un défilé de bateaux colorés avec des lumières d’ambiance et un cinéma en plein air sur l’eau. La semaine se termine toujours par un feu d’artifice explosif, qui complète la fête.

Promenade de la Weser

Conseils de visite de la ville de Brême Weserpromenade Feux d'artifice de la visite de la ville de Brême Weserpromenade Visite de la ville de Brême Weserpromenade

Avis aux explorateurs urbains : ambiance digne d’Instagram dans l’Überseestadt industrielle

Brême a plus à offrir que son centre médiéval. Les amateurs d’architecture industrielle peuvent se faire plaisir dans l’Überseestadt. Cette ancienne zone portuaire est actuellement en cours de transformation en un quartier résidentiel ultramoderne, avec des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants. Les anciens bâtiments d’usine deviennent des appartements et les anciens entrepôts se transforment lentement en cafés. Le quartier sera probablement complètement différent dans 5 ans, donc pour les vrais explorateurs urbains, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil dès maintenant. Depuis le vieux centre (Domsheide), vous pouvez rejoindre Uberseestadt en vingt minutes en vélo ou en tram.

Überseestadt

Brême Überseestadt conseils city trip allemagne City trip Brême conseils Überseestadt

Découvrez le monde entier (à petite échelle) dans le Bremerhaven Klimahaus

Une journée à Brême est-elle suffisante ? Ensuite, vous pouvez faire une excursion d’une journée dans l’un des meilleurs musées européens le deuxième jour. Au nord de Brême se trouve l’un des rares ports d’Allemagne : Bremerhaven. Aux XIXe et XXe siècles, plus de 7 millions d’émigrants sont partis de cet endroit pour le Nouveau Monde. Vous pouvez découvrir les histoires de ces voyageurs courageux dans la Deutsches Aufwanderer Haus.

De nos jours, Bremerhaven n’est pas seulement dominé par la navigation et l’émigration. Des sujets tels que le changement climatique et la biodiversité sont désormais primordiaux. En ce qui me concerne, le Klimahaus de Bremerhaven est considéré comme l’un des meilleurs musées européens : une sorte de mélange unique d’un centre scientifique et d’un zoo couvert. Dans un musée, vous pouvez découvrir presque toutes les zones climatiques de la planète Terre, telles que le désert du Sahara, le cercle polaire arctique de l’Antarctique et la forêt tropicale du Cameroun. Vous pouvez rejoindre Bremerhaven en une heure en train depuis Brême.

Bremerhaven

Bremerhaven conseils city trip brême Conseils Bremerhaven Brême Bremerhaven_2

Transport : À quelle distance se trouve vraiment Brême ?

Cela dépend un peu de la ville d’où vous partez, mais Brême est rapidement accessible en voiture. Si vous partez d’Amsterdam ou d’Utrecht, il vous faudra un peu moins de quatre heures pour vous y rendre, mais de Groningue ou d’Emmen, cela ne vous prendra que deux heures. Vérifiez également si vous avez besoin d’une vignette environnementale pour l’Allemagne. Les voyageurs sans voiture peuvent mieux prendre le train ICE International pour Berlin. Vous pouvez ensuite embarquer à Amsterdam, Utrecht ou Arnhem, après quoi vous arriverez à Brême après environ quatre heures. À Brême même, vous pouvez facilement découvrir tous les hauts lieux culturels à pied. Si vous voulez voir un peu plus que le centre historique, il peut être judicieux de louer un vélo.

Curieux de plus de conseils?

Jetez un œil aux sites de Tourisme Brême, Bremerhaven ou Allemagne tourisme pour découvrir beaucoup plus d’informations sur Brême et Bremerhaven.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .