A l’aventure dans le Helgeland spécial et préservé du nord de la Norvège

A l’aventure dans le Helgeland spécial et préservé du nord de la Norvège

Rate this post

Ce serait bizarre si vous passiez six semaines à nettoyer de minuscules plumes de duvet touffe par touffe et que vous vous retrouviez avec un kilo de duvet qui n’est même pas suffisant pour une couverture chaude ? C’est exactement ce que font les habitants des îles de la région norvégienne de Helgeland. Le processus de création de l’édredon en duvet parfait nécessite énormément de temps et d’efforts, mais après des mois de soins et de travail acharné, vous vous retrouvez avec les plus belles couvertures. En veux-tu un? Vous avez les meilleures chances lorsque vous épousez un bel homme ou une belle Norvégienne et que les parents ont beaucoup d’argent pour un cadeau de mariage…

Norvège Helgeland

L’île de Vega dans le Helgeland

L’île de Vega joue un rôle de premier plan dans la grande variété de mini-îles au large de la côte norvégienne. Environ 10 kilomètres de diamètre, moins de 2000 habitants, mais une belle culture qui rayonne de ce que les habitants ont vécu au fil des siècles et de leur façon de voir la vie. La pêche a toujours joué un rôle important dans la vie des Vegans (ok, ok, je sais que ce n’est pas le bon terme, mais ce serait bien si vous pouviez appeler les locaux ici, n’est-ce pas !) : vous voyez toujours d’innombrables maisons joliment colorées le long de la ligne de flottaison, presque chacun avec son propre bateau amarré à la fondation de la maison. Voulez-vous du saumon vraiment frais? Alors vous êtes assuré d’être au bon endroit ! De plus, Vega est une île merveilleuse si vous voulez vous détendre et cherchez un endroit pour vos vacances loin de la foule. De belles promenades le long des montagnes, le long de la côte et à travers les villages offrent de beaux moments pour réfléchir à tout ce qui vous entoure !

Norway_Helgeland-3 Norway_Helgeland-4 Norway_Helgeland-5 Norway_Helgeland-6

Le canard eider spécial à Helgeland

En plus de la pêche, le canard eider est peut-être ce qui rend le Helgeland si spécial. L’espèce de canard est connue pour son duvet, qui est considéré comme le meilleur et le plus chaud au monde. Le canard est si populaire qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas imaginer une méthode de production de duvet plus respectueuse des animaux : chaque année, les maisons pour les canards sont préparées en parfait état, afin que les canards puissent choisir eux-mêmes la maison qu’ils aiment. Lorsque la période de reproduction est terminée et que les canards quittent à nouveau le nid, le duvet est collecté et traité à la main. Une collaboration parfaite qui profite à tous !

Lire aussi  Plongée dans l’économie florissante de Saline Les Bains: Opportunités et Développement Durable

Voile Norvège Helgeland Norvège Helgeland Canard de Norvège Helgeland Eider de Norvège Helgeland

Avec un petit bateau à Lånan

J’ai eu la chance d’explorer l’une des îles – Lånan – dans un petit bateau, où prendre soin de l’eider est la priorité absolue des habitants. Ces « gardiens » patrouillent chaque jour pour chasser les prédateurs et vont même jusqu’à remplacer les œufs cassés ou volés par des œufs en bois, pour que la cane se considère toujours comme une bonne mère et reste au nid. La vie qui se déroule sur une île aux sept maisons n’est tout simplement pas comparable à notre vie ici : la tranquillité, la simplicité des activités quotidiennes et surtout la volonté de prendre soin au mieux de l’environnement.

Norway_Helgeland-Eider Norway_Helgeland-houses-11 Norvège Helgeland Norvège Helgeland

Le musée préhistorique de l’île de Vega

Une fois de retour sur Vega j’ai visité le seul musée de la région. En entrant on s’imagine en haut d’une falaise dans un blizzard glacial : c’est encore un mystère pour moi qu’un bâtiment puisse si mal aspirer… Bien sûr le musée ne date pas de la préhistoire, mais l’état originel de la Le bâtiment vous fait remonter plus de cent ans dans le temps et l’odeur et le grincement des sols vous aident à vous transporter complètement dans la vie d’il y a de nombreuses années. Même après avoir été sur Lånan, cet endroit a donné un aperçu intéressant de l’histoire et même sans les informations supplémentaires, c’est juste un bel endroit unique pour jeter un coup d’œil !

Musée Helgeland-14 Musée de la culture à Helgeland-16 Musée du Helgeland-15

La nature intacte du Helgeland

Après une bonne dose de culture, il était temps d’explorer également le côté naturel de l’archipel. Avec le ferry, il est très facile de se déplacer entre les différentes îles et après une heure et demie confortable, l’île de Dønna est apparue. À 856 mètres, le mont Dønnamannen est un sommet imposant (vous êtes bien sûr au niveau de la mer) et la vue panoramique depuis le sommet à elle seule vaut la peine de grimper. En plus de la vue imprenable, la montée elle-même est un bon défi physique : avez-vous le vertige ? Je ne le recommanderais pas… Vous n’avez pas le vertige ? Les crêtes étroites et les rochers escarpés constituent une ascension fantastique que vous n’oublierez pas de si tôt ! Outre le Dønnamannen, il existe de nombreuses belles montagnes à explorer, telles que le Torghatten ou les « Seven Sisters ». Avez-vous connu suffisamment de culture depuis un certain temps ? Alors amusez-vous dans ce magnifique environnement naturel !

Lire aussi  Que faire à Formentera : la petite sœur d'Ibiza

Norvège côte Helgeland Norvège côte Helgeland Montagnes du Helgeland Montagnes du Helgeland

Helgeland votre prochaine destination de vacances ?

Bien que Helgeland soit une région relativement inconnue pour beaucoup, cela vaut certainement la peine d’y planifier un voyage. Beaucoup de gens visitent les Lofoten au nord ou les parcs nationaux au sud de la Norvège. Néanmoins, la combinaison d’une belle histoire, d’une belle nature et bien sûr d’un surplus de poisson frais pour les passionnés fera en sorte que vous n’oublierez pas de sitôt Helgeland.

Vous voulez en savoir plus sur la Norvège ?

Lire aussi :

Connaissiez-vous ces 11 choses amusantes sur la Norvège ? Embrassé par un loup dans le parc polaire Chasse aux aurores boréales en Norvège Avec le système à 3 couches, vous pouvez survivre aux pires conditions hivernales (également en Norvège !) Voir cela vous donnera envie de faire un road trip à plein temps en Norvège

Voulez-vous aller en Norvège ?

Repéré pour vous :

Vols vers Norvège Les plus beaux hôtels de Helgeland

Vous souhaitez en savoir plus sur la région et les possibilités de vous y rendre ? Rendez-vous sur : nornorway.com ou visithelgeland.com

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .