Les entreprises qui adoptent les cryptomonnaies peuvent potentiellement améliorer leur liquidité financière, attirer de nouveaux clients, assurer la transparence des transactions, réduire la fraude et s’aligner sur le Web 3.0.
Contenu de l'article :
1. Aucune exigence en matière de monnaie fiduciaire
Contrairement à toutes les monnaies fiduciaires, il n’y a pas de version papier des cryptomonnaies, même si elles ont toutes les caractéristiques d’un monnaie classique, dont une valeur établie sur le cours du bitcoin. De nombreuses transactions en monnaie fiduciaire sont numériques, mais elles s’accompagnent d’une base sous-jacente de monnaie physique. Les entreprises qui acceptent les cryptomonnaies ne risquent pas d’avoir affaire à de la monnaie physique qui peut facilement être mal manipulée.
2. Accès à de nouvelles liquidités et à de nouveaux capitaux
Les cryptomonnaies ont le potentiel d’aider une entreprise à lever de nouveaux fonds et à améliorer sa liquidité financière. Une entreprise pourrait potentiellement se voir prêter de la cryptomonnaie sans être soumise aux mêmes limitations que celles qui pourraient être associées à l’obtention d’un prêt en monnaie fiduciaire auprès d’une banque traditionnelle. Les cryptomonnaies sont également souvent au centre de la finance décentralisée, ce qui peut potentiellement aider une entreprise en matière de liquidité financière.
Dans les premiers jours de la cryptomonnaie, les fonds ont également souvent été levés via une offre initiale de pièces de monnaie (ICO). Une nouvelle cryptomonnaie est d’abord frappée et proposée sur une bourse, un peu comme une introduction en bourse lorsqu’une entreprise met des actions en vente pour la première fois. Mais l’utilité pratique des ICO comme moyen de collecte de fonds a diminué en raison de la maturation du marché des cryptomonnaies.
3. Des moyens de paiement élargis
En soutenant les cryptomonnaies, une entreprise peut offrir aux consommateurs et aux partenaires commerciaux un éventail plus large d’options de paiement, au lieu de se limiter à la seule monnaie fiduciaire.
4. Possibilité d’attirer de nouveaux clients et groupes démographiques
Toutes les entreprises acceptent la monnaie fiduciaire, mais toutes n’acceptent pas les cryptomonnaies. Cette différenciation peut potentiellement attirer de nouveaux clients et différents groupes démographiques au-delà de ce qu’une entreprise peut servir avec la seule monnaie fiduciaire. Un rapport d’octobre 2022 a révélé qu’un nombre croissant d’entreprises aux États-Unis et dans le monde acceptent les cryptomonnaies.
5. Entrée dans le monde du Web 3.0
Les cryptomonnaies sont une passerelle permettant aux organisations d’entrer dans l’univers du Web 3.0 et d’en faire partie. Les technologies du Web 3.0 reposent sur la blockchain et ont tendance à exiger des cryptomonnaies comme moyen de paiement lors des transactions. Il existe de nombreux cas d’utilisation et exemples différents du Web 3.0 qui peuvent profiter à une entreprise. L’un des moyens consiste à participer à l’espace des applications décentralisées (dApps) pour construire ou vendre des services, bien qu’il ne soit plus tout à fait aussi complet qu’il l’était autrefois. Il existe également un marché pour les entreprises avec des jetons non fongibles.
6. Transparence et audit des transactions
Les cryptomonnaies sont basées sur la blockchain, qui fournit un grand livre immuable : un enregistrement inviolable et assuré par cryptographie des transactions. Le haut degré d’audit du grand livre permet à une entreprise de suivre les transactions d’audit. Le grand livre permet également d’identifier de manière transparente si une transaction a eu lieu, ce qui peut également renforcer la responsabilité.
7. Une couche supplémentaire de confidentialité pour les clients
Alors que la blockchain sur laquelle les cryptomonnaies existent fournit la transparence dans chaque transaction, elle aide également à protéger la vie privée des utilisateurs. La blockchain et les cryptomonnaies, contrairement aux formes de paiement fiduciaire comme une carte de crédit ou un compte bancaire, ne s’associent à aucune information personnelle identifiable. Une transaction en cryptomonnaie repose sur la cryptomonnaie à clé publique qui implique une clé publique et une clé privée, que les individus peuvent utiliser et stocker dans un portefeuille de crypto-monnaie.
8. Transactions transfrontalières
Même à l’ère de la technologie moderne, les entreprises se heurtent souvent à des obstacles lorsqu’elles vendent leurs produits à l’échelle mondiale en raison de problèmes liés au traitement des paiements en monnaie fiduciaire. La cryptomonnaie offre une alternative, permettant aux entreprises d’acheter et de vendre des produits sans engager une banque ou un processeur de paiement qui pourrait facturer des frais supplémentaires pour un commerce international.
9. Moins de risques de fraude par rétrofacturation
L’utilisation des cryptomonnaies peut contribuer à réduire le risque de fraude par rétrofacturation en introduisant des transactions irréversibles. Contrairement aux systèmes de paiement traditionnels comme les cartes de crédit dans lesquels les clients peuvent initier des rétrofacturations, les transactions en cryptomonnaie enregistrées sur la blockchain sont permanentes et ne peuvent pas être annulées en raison du grand livre immuable.