8x que faire à Volterra : Les sites les plus cool de la ville des Étrusques

8x que faire à Volterra : Les sites les plus cool de la ville des Étrusques

Rate this post

Soyons honnêtes : il n’y a pas de plus belles villes toscanes que Volterra en Italie. Volterra est située au sommet d’une colline, entourée de falaises impressionnantes et de collines verdoyantes. Les ruelles pittoresques sont un régal pour les yeux et les traces de l’antiquité vous attendent patiemment à chaque coin de rue. Il y a des milliers d’années, la Toscane n’était pas seulement le territoire des Romains, mais aussi celui des mystérieux Étrusques. Volterra était l’une de leurs villes les plus importantes.

Personne ne sait encore exactement d’où venaient les premiers Étrusques, mais les traces qu’ils ont laissées dans les villes toscanes peuvent nous en dire long sur leur culture. Volterra est donc l’endroit idéal pour combiner le meilleur de la Toscane : la cuisine paradisiaque, la splendeur de l’architecture italienne et l’héritage fascinant des Étrusques. Curieux de savoir ce que vous pouvez faire dans cette ville unique ? Ce sont les 8 sites les plus cool de Volterra !

8 choses à faire à Volterra et sites à ne pas manquer

Musée Étrusque

que faire à Volterra Museo Etrusco

1 Le Museo Etrusco Guarnacci

Ainsi, Volterra était autrefois une ville étrusque (et plus tard romaine) importante, ce qui signifie que les vrais passionnés d’histoire adoreront tous les points chauds historiques ici de toute façon. Le meilleur endroit pour en savoir plus sur les Étrusques est le Museo Etrusco Guarnacci. Vous y trouverez des centaines d’objets, dont toute une collection de sarcophages bien conservés avec des sculptures de défunts. De cette façon, vous vous retrouverez face à face avec les visages des Étrusques qui vivaient en Toscane il y a des milliers d’années, une expérience spéciale !

Le véritable chef-d’œuvre du musée est « l’Ombre du soir », une exceptionnelle statue étrusque en bronze du IIIe siècle av. La figurine a un corps étiré et une sorte de style surréaliste unique qui était presque inexistant à l’époque.

Théâtre

faire à Volterra en toscane

2 Le théâtre romain

C’est un spectacle étrange : vous vous promenez dans les rues de Volterra et atteignez le bord de la ville de la colline. Vous vous penchez sur la balustrade, et tout à coup il y a les restes d’un gigantesque théâtre romain. Le théâtre date probablement du premier siècle avant JC, mais le lieu a été lentement enseveli après tous ces siècles. Le théâtre était toujours sur de vieilles cartes de Volterra, donc en 1958, ils ont de nouveau fouillé le site avec joie. Le théâtre de Volterra est encore assez intact par rapport à d’autres villes, vous ne devriez donc pas le manquer !

Palais des Priori

que faire à volterra visiter le Palazzo

3 Le Palais des Priori

Le Palazzo dei Priori du XIIIe siècle est l’une des plus anciennes maisons de ville d’Italie, mais le bâtiment se dresse toujours fièrement au milieu de la ville. Un fait amusant à savoir : le palais de Volterra a été la source d’inspiration du Pallazo Vecchio de Florence. Les visiteurs sont autorisés à entrer dans les anciennes salles du palais, et vous pouvez même escalader le clocher pour une vue « paysage urbain » de Volterra et du paysage environnant.

Alab’arte

4 Alab’arte

Au centre de Volterra se trouve un joyau caché pour les amateurs d’art, au fond d’une ruelle : Alab’arte. Dans cet atelier d’art, Roberto Chiti et Giorgio Finazzo créent des œuvres d’art en pierre d’albâtre. Cette pierre locale est d’un blanc presque transparent et est utilisée depuis des milliers d’années pour fabriquer toutes sortes d’objets d’art. Par exemple, les Étrusques utilisaient la pierre pour fabriquer des urnes pour leurs défunts. Roberto et Giorgio sont tous deux des maîtres sculpteurs qui perpétuent l’art de l’albâtre. L’artisanat a été presque oublié au Moyen Âge, avec peu d’experts. Cela rend la visite de leur impressionnant studio encore plus spéciale.

Beppino

Manger Volterra au Da Beppino

Conseils touristiques sur la ville de Volterra

5 Ristorante de Beppino

Si je dois écrire un article sur Volterra, il serait inacceptable que je ne donne pas un excellent conseil gourmand aux amateurs de pâtes. Mais rassurez-vous, j’en ai trouvé un : il faut rejoindre le Ristorante da Beppino le soir. Ce n’était pas seulement mon adresse préférée à Volterra, mais aussi ma meilleure expérience de pâtes dans toute la Toscane. Chez Da Beppino, ils ont même un petit pastificio (usine de pâtes) à côté du restaurant, où ils fabriquent eux-mêmes toutes les pâtes, gnocchis et raviolis. L’équipe (principalement l’expert en pâtes Reka : @foodieintuscany) y donne aussi régulièrement des ateliers sympas.

Point panoramique

Road trip Volterra Toscane

6 Le plus beau point panoramique de Volterra

Volterra est une ville de colline située juste à côté des falaises de « Balze », ce qui offre bien sûr des vues éblouissantes. Vous avez un certain nombre d’endroits à la périphérie de la ville où vous pourrez admirer les collines toscanes typiques, ce que vous devriez faire en particulier pendant la « heure d’or ». La lumière dansante du coucher de soleil est si belle que le paysage ressemble à un tableau. Le plus beau point de vue panoramique de Volterra n’est pas super évident, mais notre guide local a réussi à nous montrer le chemin vers l’endroit (maintenant pas si secret). Via ce lien, vous pouvez trouver l’emplacement exact du point de panorama !

Acropole & citerne

Que faire à Volterra Acropole visite touristique de volterra Citerne

7 L’Acropole Etrusque et la Cisterna Romana

L’ancienne Acropole des Étrusques est légèrement moins impressionnante que le théâtre romain, mais les vrais amateurs d’antiquités ne voudront pas manquer cette attraction à Volterra. De plus, juste à côté de l’Acropole se trouve la Cisterna Romana, profondément enfoncée dans le sol. C’était la citerne (cave à eau) que les Romains avaient construite pour recueillir l’eau de pluie de Volterra. Tant que le niveau d’eau n’est pas trop haut, vous pouvez descendre un escalier étroit pour voir l’ancienne construction de l’intérieur.

Porta all’Arco

Porte étrusque curiosités volterra

8 La porte étrusque (Porta all’Arco)

La Porta all’Arco, ou porte étrusque, était l’une des principales portes d’entrée de la ville dans l’Antiquité. Aujourd’hui, c’est l’un des monuments architecturaux les plus célèbres de Volterra. Certaines parties de l’arc datent même du IVe siècle av. Il ne faut que quelques minutes pour admirer la porte, mais si vous vous promenez dans la ville, il serait dommage de ne pas passer en dessous. De plus, de l’autre côté de la porte, vous avez une vue magnifique sur les environs.

Lire aussi  Sports d'hiver dans l'agréable domaine skiable Are in Sweden !

Vous voulez en savoir plus sur la randonnée en Italie ?

C’est l’itinéraire routier le plus spécial à travers la Toscane. Faire du sac à dos en Italie, c’est tellement cool. Après cette vidéo, vous voulez aussi faire du sac à dos à travers l’Italie. Cet itinéraire est le road trip ultime à travers l’Italie. A faire en Sicile : visiter le volcan Etna ! 10 conseils pour un tour en Ombrie

Voulez-vous aller en Italie ?

Repéré pour vous :

Meilleurs hôtels en Toscane Vols vers Italie Location de voiture en Italie Italie Lonely Planet

Ce grand voyage a été organisé par IDEM Servizitalia au nom de Toscana Promozione, merci pour ce beau voyage !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .