8 raisons pour lesquelles nous sommes amoureux de la Bourgogne en France

8 raisons pour lesquelles nous sommes amoureux de la Bourgogne en France

Rate this post

Vous y trouverez des cabanes dans les arbres pour dormir, de grands vins français, des restaurants chics mais aussi des cafés authentiques et à la fois des villes romantiques et des réserves naturelles de rêve. Eh oui, si vous ne lisez que cette phrase précédente, vous ne serez probablement pas surpris que nous soyons amoureux de ce que la Bourgogne a à offrir. Vous aussi vous avez envie de vous abandonner à cette région française ? Découvrez ensuite les 8 raisons :

Région viticole de Bourgogne Alain Doire

1. Le vin est fantastique, mais assurez-vous d’essayer un verre de Crémant

La Bourgogne est une véritable région viticole et vous pouvez donc également boire certains des vins français les plus savoureux. Suivez un cours d’œnologie dans l’un des vignobles et immergez-vous dans l’univers du vin en agissant comme un véritable œnologue le temps d’une journée. Pas d’humeur pour toute une tournée ? Ensuite, marquez une bouteille dans l’un des nombreux cavistes et trouvez un endroit agréable dans la nature pour la boire vide ! Saviez-vous que l’UNESCO a déclaré patrimoine culturel les climats viticoles de certains vignobles de Bourgogne ? Extra cool pour l’admirer de près. Envie d’autre chose qu’un verre de vin ? Essayez alors un Crémant, une sorte de bulle aux allures de Champagne qui vient de Bourgogne !

vignobles bourgogne france vin

2. Vous pouvez regarder des châteaux sans fin

Il y a une infinité de châteaux en Bourgogne. Si vous ne pouvez pas vous lasser de ces bâtiments impressionnants, la Bourgogne est la destination idéale à visiter en France. Nous pensons que les plus beaux châteaux sont le Parc du Château de Vassy-Le-Bois, qui est entouré d’un magnifique jardin. Le château de Chevenon est également un bâtiment impressionnant à voir et vous pouvez plus qu’imaginer que derrière l’une des fenêtres se trouvait autrefois la chambre d’une belle dame. Ne manquez pas non plus l’impressionnant Château de la Rochepot avec ses dizaines de tourelles !

Lire aussi  Dentelles de Montmirail : une randonnée incontournable ?

Cabane dans les arbres Bourgogne

3. C’est l’endroit idéal pour passer la nuit dans des cabanes dans les arbres

Vous n’avez pas besoin de chercher longtemps sur Airbnb avant de tomber sur une cabane dans les arbres sympa en Bourgogne. Une cabane dans les arbres est super luxueuse et comprend un spa, tandis que l’autre vous rappelle vos souvenirs d’enfance et quelque chose que vous auriez aimé faire vous-même quand vous étiez enfant. Vous pouvez déjà réserver une cabane dans les arbres à partir de 60 euros et si vous vous inscrivez sur Airbnb ici, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’environ 30 euros sur votre séjour !

bourgogne france dijon

4. Vous mangez les étoiles du ciel dans des restaurants étoilés

Vous avez toujours rêvé de manger dans un restaurant étoilé ? La Bourgogne est une région parfaite pour ça ! Vous trouverez par exemple La Maison des Cariatides à Dijon et Le Carmin à Beaune, les deux restaurants ont une étoile Michelin et se valent très bien.

5. Vous préférez plonger vous-même dans la cuisine ? Suivez un cours de cuisine !

En Bourgogne, vous pouvez suivre des cours de cuisine dans de nombreux endroits, vous pourrez ainsi apprendre vous-même toutes les ficelles de la cuisine française. Vous trouverez ici un aperçu de toutes sortes de cours de cuisine en Bourgogne. Vous n’êtes pas fan de la cuisine française ? Vous pouvez également apprendre à cuisiner des plats orientaux ou opter pour un cours où vous apprendrez les arts de la pâtisserie.

Route des grands crus Bourgogne Alain Doire

6. Aimez-vous Cassis ? Essayez la version adulte : la liqueur de cassis de Dijon

Bien sûr, vous n’êtes peut-être pas un grand amateur de vin ou vous souhaitez simplement élargir vos horizons, essayez la liqueur de cassis de Dijon. Cette boisson est aussi appelée « Cassis de Dijon » et ne peut être fabriquée qu’en Bourgogne. Un vrai produit local ! Les grands noms qui fabriquent cette boisson sont : Edmond Briottet, Lejay-Lagoute, Gabriel Boudier et L’Héritier-Guyot. Vous vous demandez quels autres produits locaux vous souhaitez déguster lorsque vous êtes dans cette région ?

Lire aussi  Roadtrip aux États-Unis : Votre Guide Ultime pour une Aventure Inoubliable

Bourgogne France

7. Avec près de 1000 km de pistes cyclables, la Bourgogne est une région parfaite pour faire du vélo

Trouvez-vous toujours le paysage hollandais un peu ennuyeux et trop plat pour faire du vélo ? Alors la Bourgogne est la région idéale pour vous. Traversez un paysage vallonné avec parfois une route plate, arrêtez-vous de temps en temps dans un vignoble impressionnant ou descendez lorsque vous rencontrez un beau château. Peur de sortir bientôt ? En Borgogne, vous trouverez près de 1000 km de pistes cyclables balisées et sécurisées. Tous font partie du grand tour cycliste appelé « Le Tour de Bourgogne à vélo ® », donc c’est garanti d’avoir de quoi pédaler !

au bord de leau_Photo Alain Doire_Bourgogne Tourisme.jpg

8. Dijon est la ville idéale pour se perdre quelques jours

Dijon est la capitale et la plus grande ville du département de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Vous trouverez des ruelles confortables, des cafés romantiques et une poignée de sites touristiques. Entrez par exemple dans la cathédrale de Dijon, visitez le palais, admirez Notre-Dame de Dijon ou entrez dans un musée. Le week-end, il est également agréable de visiter le marché du centre où vous pourrez déguster ces fromages français typiques d’un Français grincheux. Ou promenez-vous simplement dans les halles du marché couvert de la ville, qui sont toujours merveilleusement occupées pendant les heures d’ouverture et c’est l’endroit idéal pour faire le plein de fruits frais.

Dijon_Photo Alain Doire_BFC Tourisme (1)

Photos d’Alain Doire

Vous voulez en savoir plus sur la France ?

Que faire à Bordeaux lors d’un city trip ? Vous partez en city trip et profitez de la nature ? Rendez-vous dans ces 5 jolies villes de France ! Ose-tu? Adrénaline et aventure dans les Alpes françaises ensoleillées 7 endroits cool pour une soirée à Paris 10x que faire à Nice ? Des meilleurs cocktails aux points de vue! Le bon plan du week-end pour l’automne : visiter la Champagne et faire le plein de bulles pour le réveillon

Voulez-vous aller en France ?

Liens utiles:

Vols vers la France Louer une voiture chez Sunny Cars Belles ho(s)tels en France

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .