7 raisons de partir en vacances sur la Costa del Sol

7 raisons de partir en vacances sur la Costa del Sol

Rate this post

La Costa del Sol n’est pas nécessairement connue comme une destination incontournable. C’est logique d’une part, car c’est une destination « facile » pour les voyageurs : Relativement proche, de nombreux hôtels/appartements, une overdose de restaurants et agréable et confortable. Pourtant, vous ne devriez pas simplement considérer la Costa del Sol comme une simple destination de vacances au soleil, car cet endroit a beaucoup à offrir, et oui, cela va bien au-delà de la détente sur la plage ! Pour preuve, nous vous donnons 7 raisons de voyager dans ce bel endroit du sud de l’Espagne.

Où trouver la Costa del Sol en Espagne ?

La Costa del Sol est le nom de la bande côtière longue de 300 kilomètres qui s’étend de la péninsule de Gibraltar à la station balnéaire d’Almeria. Il fait partie de la région andalouse. Comme son nom l’indique, il couvre principalement la zone côtière, mais certains de nos conseils sont un peu à l’intérieur des terres et n’appartiennent pas officiellement à la Costa del Sol, mais ils sont tellement cool que nous voulons quand même les mentionner !

Météo Costa del Sol

En principe, vous pouvez visiter cette région toute l’année, mais gardez à l’esprit qu’elle peut être très fréquentée en période estivale. Par conséquent, optez pour une visite en mai/début juin ou septembre/début octobre, alors le temps sur la Costa est magnifique et c’est un peu plus calme en termes de foule.

Divertet leyendo !

Costa del Sol : 7 sites et conseils

7 raisons de partir en vacances sur la Costa del Sol

1. Ronde

De Marbella, nous avons fait une excursion d’une journée à Ronda, cette ville vaut vraiment la peine. Une heure de route vers le nord sur la route de montagne A-397 vous amènera à cette ville. Garez votre voiture juste à l’extérieur du centre et continuez à pied.

Ronda est connue pour la gorge Tajo de Ronda qui divise la ville en deux et le Puente Nuevo associé. La combinaison des deux est vraiment impressionnante !

Vous avez la meilleure vue de toute l’image de la vallée. Pour cela, vous devez porter vos chaussures de marche, car il s’agit d’une descente raide, puis vous obtenez une autre montée. Vous pouvez certainement prendre une belle photo depuis l’un des différents Miradors (points de vue) sur les côtés du pont. À l’intérieur du pont se trouve un musée sur l’histoire de la gorge et du pont.

Marchez ensuite du pont vers les bains arabes / maures. Ceux-ci sont très bien conservés. Les thermes remontent au 13ème siècle lorsque la ville était encore aux mains des Maures. Parce que la ville a été dominée par différentes tribus, religions et cultures, vous trouverez différents styles architecturaux.

Passez ensuite devant le Mirador de Aldehuela et Balcón del Coño. Ici, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur les environs de Ronda. Terminez votre visite à pied à Puerta Grande pour une paella bien remplie et délicieuse.

Près de Ronda se trouve un autre monument naturel incroyablement beau : Cueva del Gato (la grotte du chat). Autour des grottes vous trouverez de belles zones de baignade (très froides) dans une eau cristalline. N’entrez pas vous-même dans le complexe de grottes si vous n’en avez aucune expérience.

Plus de jours à Ronda? Lisez le blog d’un de nos autres écrivains ici.

Costa del Sol Cueva del Gato

7 raisons de partir en vacances sur la Costa del Sol

2. Málaga

Malaga est la plus grande ville de la Costa del Sol. C’est probablement aussi l’endroit où vous arrivez en avion. Cette ville vaut vraiment le détour. Le centre est facile à faire à pied et il y a quelques belles vues.

Lire aussi  C'est l'ultime excursion d'une journée au départ de Lisbonne : à la recherche de traces de dauphins et de dinosaures à Setúbal

Pour nous, la montée au château de Gibralfaro a été le point culminant. Ce château est situé à 130 mètres d’altitude et est accessible à pied par des chemins assez escarpés. Vous atteindrez le sommet en 20 à 30 minutes environ. La montée est récompensée par une vue magnifique sur Malaga, l’arène taurine La Malagueta et le littoral de la Costa del Sol.

En plus de la vue, le château lui-même en vaut vraiment la peine. Vous pouvez vous promener à travers le château et sur le mur du château. Il y a aussi un petit musée sur l’histoire du château et de Malaga elle-même.

Vous pouvez lire plus de conseils sur Malaga ici.

Malaga costa del sol

3. Caminito del Rey

Caminito del Rey, également connu sous le nom de Chemin du Roi, se trouve à une heure de route au nord de Malaga. Ce chemin le long de la paroi rocheuse du Desfiladero de los Gaitanes a été créé en 1905 et a été interdit aux visiteurs pendant des années car trop dangereux. Cependant, le chemin est à nouveau ouvert au public depuis 2015, après d’importants travaux de restauration.

Le chemin est à environ 100 mètres au-dessus du ravin et vous emmène le long des plus beaux rochers et falaises. La distance totale du chemin est d’un peu moins de 8 kilomètres et vous pouvez acheter vos billets en ligne pour 10 euros par personne.

Malheureusement, nous ne l’avons pas fait nous-mêmes, mais plusieurs amis nous ont recommandé cet endroit. Il faut donc « revenir en arrière ». Assurez-vous donc de le vérifier si vous avez envie d’une activité active et stimulante. Ici vous pouvez en savoir plus sur Caminito del Rey

costa del sol espagne Caminito del Rey

4. Gibraltar

Gibraltar est peut-être le morceau de terre le plus spécial de la Costa del Sol. Pourquoi? Ce morceau de terre n’appartient pas à l’Espagne, mais au Royaume-Uni. Seules 30 000 personnes vivent à Gibraltar et le terrain est constitué en grande partie d’un énorme affleurement rocheux.

Nous avons traversé la frontière de l’Espagne à Gibraltar à pied. Nous avons reçu ce conseil à l’avance, car il faut souvent attendre longtemps en voiture. Après avoir traversé la frontière, vous avez la possibilité d’opter pour une visite en bus. Normalement, nous ne pensons pas que ce soit la façon la plus amusante de découvrir un nouveau domaine. Cependant, c’est l’option la plus idéale pour Gibraltar. Pour environ 30 à 40 euros, vous visiterez tous les points forts avec un petit groupe et un guide : les tunnels du Grand Siège, la grotte Saint-Michel (grottes de stalactites) et le rocher des singes (The Rock). Outre de nombreuses explications, vous pouvez également voir beaucoup de choses en peu de temps.

Nous avons trouvé le singe rock très spécial. Il y a une colonie de macaques de Barbarie à Gibraltar qui sont semi-apprivoisés. Nourrir les singes est interdit et il y a une lourde amende. Cependant, plusieurs guides le font pour attirer les singes vers les touristes. Remarque : les singes sont peut-être semi-apprivoisés, mais ce sont toujours des animaux sauvages, alors faites attention.

Vous serez déposé au centre à la fin de la visite. Vous pouvez y faire vos achats hors taxes si vous le souhaitez. De là, retournez à la frontière via la piste d’atterrissage, qui est très unique.

Costa del Sol vacances Gibraltar

5. Villages Blancs (Pueblos Blancos)

L’un des aspects les plus célèbres de l’Andalousie sont les différents « villages blancs ». Un certain nombre de ces villages sont situés sur la Costa del Sol et sont très agréables pour passer un après-midi à se promener. Bien qu’il existe plusieurs recommandations, nous en avons sélectionné trois pour vous.

Casares est situé dans les montagnes et peut être vu de loin. C’est l’un des villages les plus célèbres de la région. Ce que Casares offre également, c’est une vue panoramique sur toute la région et si le temps est clair, vous pouvez voir vous-même l’Afrique du Nord.

Lire aussi  Allez visiter l'Alhambra et sentez-vous un instant comme un royal maure

Mijas est la plus grande des trois. C’est parce que le village ou en fait la ville est divisé en cinq parties : trois sur la côte et deux un peu à l’intérieur. Dans presque toutes les rues, vous trouverez des pots de fleurs bleus peints à la main et toutes sortes de plantes exotiques.

Enfin Frigiliana, ici vous remontez le temps. Le centre est sans voiture. En plus des maisons blanches, différents motifs ont été posés dans les rues, ce qui est la cerise sur le gâteau. Ce n’est pas pour rien que le village a été élu plusieurs fois « plus beau village du sud de l’Espagne ». Vous pouvez combiner une visite à Frigiliana avec le parc naturel voisin des Sierras de Tejeda y Almijara.

Arco Tapas Bar restaurants costa del sol

6. Vous aurez envie de manger dans ces endroits privilégiés de la Costa del Sol

La bonne cuisine et l’Espagne sont inextricablement liées. Ce n’est pas différent sur la Costa del Sol. Choisissez l’une de ces deux choses : poisson frais et tapas ! La Costa del Sol étant située en bord de mer, manger du poisson frais pendant votre voyage est indispensable. Nous avons beaucoup entendu parler de La Milla Marbella, alors nous l’avons mise à l’épreuve. Et avec succès; palourdes de la baie voisine, vraies crevettes « pil-pil » espagnoles, tartare de thon et ceviche, oui si vous aimez le poisson vous serez très heureux ici.

Vous pouvez bien sûr aussi manger du poisson frais sous forme de sushi. Camuri peut très bien le faire. Ce club de plage est situé près d’Estepona et a une atmosphère agréable.

Vous pouvez manger des tapas à Marbella au Arco Tapas Bar. Situé dans le centre de Marbella, ce restaurant confortable est l’endroit idéal pour terminer votre journée. De l’aïoli crémeux aux tacos au poisson et du vrai jambon Serrano aux croquetas. Le dicton espagnol est certainement utile ici :  »barriga llena, corazón contento », ce qui signifie  »un ventre plein fait un cœur heureux ».

La maison de plage costa del sol espagne

7. Profitez à The Beach House

Bien qu’il se soit avéré que la Costa del Sol a bien plus à offrir que simplement profiter de la plage, c’est aussi très agréable de temps en temps. Sur la Costa del Sol, vous trouverez de nombreux clubs de plage cool et détendus. L’un d’eux se démarque pour nous et c’est The Beach House. Cela a plusieurs raisons. Tout d’abord, il est situé dans un endroit assez calme, un peu à l’écart de Marbella, sur la Playa Real Zaragoza. Deuxièmement, vous pouvez y aller pour un délicieux petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Les plats vont des plats espagnols traditionnels, tels que les calamars, à des plats plus internationaux, tels que le curry thaï et la pâte de fruits de mer. Enfin, vous pourrez aussi profiter de bons cocktails et surtout d’une ambiance très chill !

Gibraltar costa del sol

Voici comment planifier vos vacances sur la Costa del Sol

Vous avez également beaucoup de choix sur la Costa del Sol en ce qui concerne votre séjour. Il y a plus qu’assez d’options; des bons appartements aux hôtels tout compris les plus luxueux. De plus, il est facile de planifier soi-même des vacances ici, mais il existe également de nombreuses vacances organisées et abordables sur la Costa del Sol à réserver.

Où se loger sur la Costa del Sol : Vous pouvez choisir de rester à l’est de Malaga autour de Nerja ou à l’ouest autour de Marbella. Ce sont deux excellents endroits à choisir comme base; près de la plage et toutes les attractions sont à bonne distance.

Hébergement: Nous avons séjourné au Cortijo Del Mar Resort pendant notre voyage. Un complexe d’appartements entre Marbella et Estepona, entièrement équipé. De plus, il y a une piscine et un bar, et les appartements (du 1 au 3 pièces) sont d’une propreté irréprochable et joliment meublés. Hautement recommandé!

Bref, la Costa del Sol est très diversifiée et il y en a vraiment pour tous les goûts. Ajoutez à cela les nombreuses heures d’ensoleillement, des gens sympas et une cuisine délicieuse et vous avez une destination de voyage fantastique !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .