7 raisons d’aller à l’isthme de Courlande près de Neringa

7 raisons d’aller à l’isthme de Courlande près de Neringa

Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’une aventure inspirante en Europe, un voyage à Neringa (en Lituanie) pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Un joyau de destination, sur la mer Baltique et près de la frontière de l’enclave russe de Kaliningrad. Ici, vous voyagez hors des sentiers battus, vous pouvez visiter des dunes de sable mystiques intactes, des forêts de pins désertes, profiter de la mer et de magnifiques lagons et le point culminant ultime ici est bien sûr l’isthme de Courlande. L’isthme de Courlande est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et ce long banc de sable est garanti à couper le souffle. Déjà enthousiasmé par Neringa? Alors continuez à lire rapidement, car les 7 raisons ci-dessous vous convaincront encore plus de passer des vacances dans cette partie spéciale de la Lituanie !

Faites 7 x au Curonian Schoorwal & Neringa

Dune de Nagliu Isthme de Courlande

1. Marchez sur les dunes de sable de l’isthme de Courlande

L’un compare l’isthme de Courlande à un spa extérieur et l’autre l’appelle le Sahara lituanien à cause des dunes paraboliques que l’on y trouve. Ces dernières années, les dunes ont changé et se sont déplacées à cause du vent, non sans lutte, le sable a englouti des villages de pêcheurs et détruit la vie normale de nombreuses personnes. Grâce à la forêt de pins que l’on trouve désormais à l’isthme de Courlande, le sable s’est apparemment calmé davantage et les dunes vivantes sont plus au même endroit. Cela signifie que vous pouvez également profiter d’une belle promenade ici et ce que vous devez absolument faire est de marcher jusqu’au sommet de la dune de Parnidis de 52 mètres de haut ou de marcher jusqu’à la dune de Nagliai. De là, vous êtes sûr d’avoir droit à une vue panoramique à couper le souffle.

Dune de Parnidis Isthme de Courlande

2. Faire du vélo le long des plages de sable blanc

Le long de la côte, vous pouvez suivre une belle piste cyclable, la piste cyclable du littoral lituanien, qui passe à proximité des plages de sable blanc. Ce sentier part du ferry Smiltynė jusqu’à Nida. La piste cyclable s’étend sur des dizaines de kilomètres, faisant de cette partie de la Lituanie un véritable paradis du cyclisme. Les sentiers ne longent pas seulement la plage, vous serpentez également à travers les forêts de pins ombragées et vous passez devant toutes sortes de belles maisons en bois colorées. Gardez également les yeux ouverts pour la faune le long du chemin. Vous croiserez peut-être un renard, un lièvre, un sanglier, un chevreuil ou un orignal ! Assez de raisons de ne pas se presser et en plus de cela, vous pouvez également observer des oiseaux le long du chemin à Juodkrantė et la lagune est un endroit idéal pour se baigner en été. Saviez-vous que de nombreuses plages proches de Neringa ont reçu le drapeau bleu ? Cela signifie qu’ils sont propres, sûrs et bien entretenus ! Alors apportez un bikini et un slip de bain !

Lire aussi  7x les plus belles forêts des Pays-Bas

Vélo Neringa Nida port Lituanie

3. Partez à l’aventure sur des chemins forestiers sinueux

Dans la pinède si caractéristique de l’Isthme de Courlande, vous trouverez des dizaines de sentiers de randonnée. Si vous vous arrêtez à Juodkrantė à vélo, ce n’est pas seulement amusant d’apercevoir des hérons et des cormorans ici, mais aussi de suivre à pied le sentier de la colline des sorcières. Au cours de ce sentier, vous pourrez en apprendre davantage sur le riche patrimoine folklorique et païen de la Lituanie. Sur le chemin, vous croiserez une centaine de sculptures en bois qui vous en apprendront plus sur les contes et légendes lituaniens de manière amusante et parfois terrifiante. Attendez-vous donc à des images de sorcières, de démons et de créatures mythiques. Vous pouvez visiter les sculptures en bois gratuitement, mais il peut être très amusant d’y aller avec un guide, car il ou elle peut vous en dire un peu plus sur les contes de fées et les légendes.

Isthme de Courlande Dune de Vecekrugas

4. Goûtez à la cuisine locale à Neringa

Dans cette partie de la Lituanie, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants confortables où ils se feront un plaisir de remplir votre table de soupes copieuses et de poisson fraîchement pêché. Envie de goûter un plat typique de la région ? Alors optez pour le poisson fumé, il est bon marché et savoureux et vous pouvez le trouver en cherchant des panneaux indiquant « rūkyta žuvis« . Une autre chose que vous devez absolument faire est d’aller à la boulangerie Gardumėlis à Nida. Ici, les étagères regorgent de pain de seigle fraîchement cuit, de boulettes de pommes encore chaudes et des bonbons aux carottes caractéristiques de cette région.

Lire aussi  Quels sont les horaires des trains entre Arcachon et Bordeaux ?

Sapin ethnographique Neringa Lituanie

5. En savoir plus sur le patrimoine de la pêche

Vous remarquerez tout de suite que Nida est un véritable village de pêcheurs par les maisons de pêcheurs colorées que vous y trouverez. Vous pouvez trouver ces maisons traditionnelles en bois sur le front de mer et dans le musée de Nida, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs. Des objets spéciaux sont exposés et la vie d’un pêcheur au XIXe siècle est entièrement recréée. Spécial à voir ! Oh et aussi drôle à faire soi-même, à l’extérieur, faites attention aux girouettes de toutes les maisons, plus la girouette est belle et spéciale, plus le pêcheur avait de statut et de richesse.

Lituanie Neringa Nida Église évangélique luthérienne

6. Visitez le musée de l’ambre

Saviez-vous que les États baltes sont connus pour l’ambre qui s’échoue régulièrement sur la côte ? Le littoral de la Lituanie ne fait pas exception à cela et vous pouvez clairement le voir dans le musée de l’ambre. C’est un petit mini musée à Nida et vous pouvez voir ici dans quelles formes, couleurs et tailles l’ambre existe. Vous pouvez même trouver le plus gros morceau d’ambre jamais trouvé en Lituanie !

Isthme de Courlande Parnidis fougère des dunes

7. Profiter de la mer et du lagon

Si vous êtes en vacances à Neringa et près de l’isthme de Courlande, vous remarquerez bientôt que l’eau est partout. D’un côté vous pourrez profiter de la mer et de l’autre vous trouverez le lagon. Vous n’êtes jamais loin sur cet étroit bout de terre ! Bien sûr, vous pouvez nager ou marcher et faire du vélo le long de l’eau, mais aller sur l’eau est également un must. Les excursions en bateau partent souvent du port de Nida pendant les mois d’été et si vous voulez naviguer, vous pouvez également louer un yacht avec équipage pour une journée au yacht club. Oh et aussi un must : Profiter du coucher de soleil en fin de journée !

Vous prévoyez des vacances à Neringa ?

  • Vous pouvez vous rendre à Neringa et à l’isthme de Courlande depuis les Pays-Bas. Vous traverserez d’abord l’Allemagne, puis la Pologne et Kaliningrad avant d’arriver à Neringa en Lituanie. Ce trajet dure environ 14 à 15 heures depuis le centre des Pays-Bas.
  • Vous pouvez également vous rendre en Lituanie depuis les Pays-Bas, vérifier les billets d’avion ici, parfois vous pouvez vous y rendre à moindre coût avec des compagnies aériennes à bas prix.
  • Alors louez une voiture en Lituanie et découvrez la Lituanie et Neringa, vous pouvez la réserver facilement et en ligne via Sunnycars
  • Ou jetez un coup d’œil à Holiday discounter pour des vacances en Lituanie, ils proposent parfois des voyages complets dans cette partie spéciale de l’Europe !

Les photos de cet article ont été prises par Rytis Seskaitis, Augustas Didzgalvis et Andrius Pelakauskas.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .