5 solutions pour financer votre tour du monde

5 solutions pour financer votre tour du monde

Rate this post

Comme tout voyage, faire un tour du monde nécessite un budget, et pas des moindres. Celui-ci va servir à payer vos frais de transport, d’hébergement, de restauration et de loisirs. Découvrez quelques idées vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour financer ces différentes dépenses liées à votre grande aventure.

1- Le prêt personnel

Le crédit personnel comme ici est l’option la plus favorisée des globe-trotters pour financer un tour du monde. Le taux d’intérêt appliqué à cette solution de financement s’avère être avantageux. Avec un montant plus ou moins conséquent, ce type de prêt s’accompagne également d’une durée de remboursement pouvant s’étaler entre 3 à 84 mois.

En dessous d’un certain montant, le prêt personnel est accordé sans justificatif de projet, vous êtes libre dans l’utilisation des fonds alloués par votre emprunteur. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’informer votre banque en ligne sur la nature de votre projet.

Encadré par le code de la consommation, le prêt personnel vous offre une protection optimale. En plus de vous permettre un droit de rétractation, l’emprunteur a l’obligation de vous informer sur différents aspects du crédit à travers un document :

  • le montant du crédit,
  • le TAEG*,
  • le coût total et la durée du crédit
  • les modalités de remboursement (dates et montant de chaque échéance).

2- Le crédit renouvelable

Vous constatez que vous n’avez besoin que d’une somme moins conséquente pour venir compléter votre épargne en vue de financer un tour du monde ? À cet effet, un crédit renouvelable est une alternative efficace.

Lire aussi  Comment gagner de l'argent avec un bot sur Vinted ?

Ce type de prêt se traduit par la mise à disposition d’un montant disponible associé à une carte bancaire. Bien qu’il ne requière pas de formalités préalables, le crédit renouvelable est plafonné à une somme définie lors de la signature du contrat. Sa spécificité réside dans le fait que le fonds alloué est reconstitué au fur et à mesure des remboursements effectués. D’autre part, ce type de crédit est contracté pour une durée d’un an avec possibilité de renouvellement.

Certes, cette solution de financement est plus coûteuse, mais elle vous permet de limiter vos dépenses et de simplifier vos paiements durant le voyage. Sachez également qu’avec le crédit renouvelable, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé afin de réduire la durée de remboursement et diminuer les intérêts à payer.

La souscription à un crédit renouvelable est généralement recommandée pour prévenir les dépenses imprévues durant le tour du monde.

3- Le prêt affecté

Un prêt affecté peut aussi être envisagé pour financer votre voyage autour du monde. À l’inverse d’un crédit personnel, les fonds accordés par la banque en ligne ne peuvent être utilisés que pour les dépenses liées au voyage. Par conséquent, attendez-vous à ce que l’établissement de crédit vous réclame un devis avec des documents justificatifs de projet pour appuyer votre demande de prêt affecté.

Par ailleurs, à la suite d’une réponse favorable, le montant prêté va être immédiatement transféré à votre voyagiste et non sur votre compte. En contrepartie, l’établissement bancaire va vous faire parvenir un document détaillé comportant :

  • les échéances ;
  • la durée de remboursement du crédit ;
  • le taux accompagnant le crédit.
Lire aussi  Les avantages de participer à une convention franco-suisse pour votre entreprise

Contrairement à un prêt personnel, le remboursement d’un crédit affecté n’est effectif qu’à partir du moment où la prestation est fournie. Par conséquent, si votre tour du monde est annulé pour des raisons quelconques avant qu’il ait commencé, le contrat de crédit est automatiquement suspendu. En outre, le crédit affecté bénéficie également de la période de rétractation stipulée par le Code de la consommation.

4- Le crowdfunding

Également connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding consiste à solliciter des contributions financières auprès d’un grand nombre de personnes. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme dédiée ou faire connaître vos besoins de financement via les réseaux sociaux.

Pour attirer l’attention des contributeurs potentiels, expliquez votre situation personnelle et votre projet en détail. Par ailleurs, montrez votre enthousiasme et votre détermination et donnez un aperçu de ce que les contributeurs peuvent attendre en retour.

5- Le sponsoring

Pouvant être un soutien matériel ou pécuniaire, le sponsoring est une méthode efficace pour obtenir rapidement le financement d’un voyage autour du monde. Certaines entreprises acceptent de sponsoriser ce type d’événement pour améliorer leur image de marque. Les voyages écologiques ont plus de chances d’être financés par le parrainage. En outre, n’hésitez pas à contacter plusieurs sponsors susceptibles de s’intéresser à votre projet de voyage.

Le coût d’un voyage autour du monde est conséquent. Ces différentes solutions de financement vous permettent de ne pas retirer la quasi-totalité de votre épargne pour concrétiser ce projet.

Taux annuel effectif global

** Financement participatif

*** Sponsorisation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .