Le Portugal est magnifique pour de nombreuses raisons ; il est connu pour le pastel de nata, les belles côtes rocheuses de l’Algarve et les gens doux et décontractés. Mais saviez-vous que le Portugal est aussi la Mecque du surf en Europe ? En fait, au Portugal, vous trouverez la seule réserve de surf en Europe : Ericeira. C’est donc la Mecque pour tous ceux qui aiment attraper de bonnes vagues, ou pour ceux qui veulent apprendre à surfer.
→ En savoir plus sur Ericeira ici
Le surf est merveilleux. Vous êtes libre et vous vivez la nature à l’état pur. Vous prenez un énorme plaisir à attraper une vague, et il semble également que toutes sortes de substances telles que l’adrénaline, les endorphines et la dopamine sont libérées pendant le surf, ce qui vous rend méga joyeux et revigoré, même si vous n’attrapez pas de vague ! De plus, c’est un entraînement complet, mais vous n’avez pas l’impression de vous entraîner très fort et cela peut vous offrir une certaine forme de pleine conscience.
Contenu de l'article :
Envie d’apprendre à surfer au Portugal ? 5 conseils !
Il existe de nombreuses raisons d’apprendre à surfer, notamment au Portugal, mais que devez-vous prendre en compte exactement en tant que débutant ? 5 conseils qui feront de vous l’ultime préparé !
1. Prendre un cours de surf
Si vous allez surfer pour la première fois, il peut être imprudent voire dangereux de louer vous-même une planche de surf et de partir en mer. A condition d’avoir de bonnes connaissances sur les marées, les techniques et les courants, il est préférable de débuter le surf en prenant un cours de surf. Souvent, vous commencez à vous entraîner «sur terre ferme» pour vous habituer à vous lever, puis vous vous entraînez dans les basses eaux. La première fois peut être très fatigante, alors assurez-vous d’être un peu en forme. Des cours de surf sont souvent proposés dans des auberges (de surf) dans les villes de surf, mais vous pouvez souvent aussi les réserver séparément auprès d’organisations. Le prix d’un cours de surf tourne souvent autour de 40 euros la séance. Ensuite, vous êtes dans l’eau pendant environ 2 heures et votre planche, combinaison et transport sont souvent inclus.
→ Vous pouvez réserver un cours de surf séparément ou séjourner dans une auberge de surf comme Chill à Ericeira ou Laneez Ericeira et réserver à la fois votre nuitée et vos cours en un seul
2. Pratiquez, pratiquez, pratiquez ; et pratiquer encore plus.
Contrairement à la planche à voile par exemple, le surf des vagues est assez difficile à apprendre et il faut vraiment s’y faire en s’entraînant beaucoup. Et je veux dire vraiment beaucoup. Par exemple, j’ai réussi à me lever lors de mon premier cours de surf (gros gain), mais du coup je n’ai plus pu me tenir debout lors des deux cours suivants. La patience est une vertu quand il s’agit de surfer ; il faut simplement du temps pour se faire une idée de votre planche, des vagues et de votre timing. Ayez confiance, cela viendra naturellement !
3. Gardez votre paix
Lorsque vous commencez à surfer pour la première fois, cela peut être une expérience assez intense. La mer est souvent plus forte que vous ne le pensez et vous risquez de paniquer si vous sentez que vous ne contrôlez pas votre planche ou les vagues. Par exemple, lors de mon troisième cours de surf, je suis allé avec un groupe de surfeurs un peu plus au large et je me suis gravement blessé au pied sur un gros rocher. Cela m’a ensuite enlevé le plaisir de surfer pendant un moment, car j’étais trop anxieux sur ma planche. Un conseil important est donc; garder calme. Paniquer n’améliore jamais la situation du surf.
4. Connectez-vous avec d’autres surfeurs
Pendant les cours de surf, vous rencontrez souvent de nombreuses personnes ayant le même état d’esprit et la même expérience (de surf) que vous. Profitez-en ! J’ai remarqué que les surfeurs ont vraiment une certaine communauté entre eux et c’est très amusant si vous pouvez partager votre expérience du surf : applaudir quand quelqu’un se lève enfin par exemple ! Par conséquent, soyez ouvert à rencontrer de nouvelles personnes; souvent tout le monde est ouvert pour discuter et qui sait, vous pourriez vous retrouver avec de bons amis (internationaux) !
→ Rencontrer d’autres surfeurs est toujours génial dans les auberges de surf, par exemple Bura Surfhouse ou Nice Way Hostel
5. Profitez-en !
Vous l’oublieriez presque : mais profitez du moment ! Parce que vous devez tenir compte de tant de choses en surfant (quand la vague vous frappe, posez bien vos pieds, ne frappez pas les autres, etc.), vous pouvez très bien vous vider la tête et vous concentrer uniquement sur le moment. Profitez de toute l’expérience, car avant de vous en rendre compte, vous serez hors de l’eau et c’est fini !
Déjà impatient d’apprendre à surfer au Portugal ?
Voici quelques conseils pour de bonnes auberges de surf :
- Chill in Ericeira auberge de surf à Ericeira
- Laneez Ericeira à Ericeira
- Bura Surfhouse à Lagos, Algarve
- Nice Way Hostel et Surf Camp
Et vous voulez en savoir plus sur la vie du surf ? Suivez-moi sur Instagram @happyonwaves
Voir ce post sur Instagram
En savoir plus?
Les meilleurs spots de surf au Portugal Les plus beaux endroits au Portugal Surfer aux Pays-Bas et en Belgique Les meilleurs spots de surf à Bali Les plus beaux endroits pour surfer en Afrique du Sud
Vous planifiez un voyage tout de suite?
Liens utiles:
Vols au Portugal Louez une voiture chez Sunny Cars Les hôtels les plus cool de la côte portugaise Avec Corendon au Portugal