24 heures à Aberdeen, une ville écossaise à l’état brut

24 heures à Aberdeen, une ville écossaise à l’état brut

Rate this post

Ville d’Aberdeen – une ville écossaise où l’art de la rue, l’industrie et la plage se rencontrent. Et cela à seulement une heure et demie de vol d’Amsterdam. Avec plus de 200 000 habitants, c’est la troisième plus grande ville d’Ecosse. Pourtant peu de touristes ont entendu parler de cette ville. Contrairement à Édimbourg, à Aberdeen, vous êtes l’un des rares touristes dans la rue. Dans cet article, des conseils pour 24 heures sur Aberdeen-ville.

L’histoire d’Aberdeen | Écosse

Le pétrole et le gaz ont été décisifs à Aberdeen. Lorsque d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel ont été découvertes au fond de la mer du Nord dans les années 1970, les choses ont rapidement évolué : Aberdeen est devenue la « capitale pétrolière de l’Europe ». Pendant longtemps, la ville et ses habitants ont vécu de cette extraction de gaz et de pétrole de la mer. On estime que cela a créé plus d’un demi-million d’emplois. Maintenant que l’extraction de gaz et de pétrole est en déclin, la région est obligée de générer des revenus d’une manière différente. C’est pourquoi il y a des festivals pour décorer la ville avec du street art, des œuvres d’art apparaissent dans le centre et les touristes sont accueillis à bras ouverts. Bien qu’en tant que visiteur, vous ayez peu à voir avec le passé, cela détermine la façon dont la ville s’est formée. Le port avec de grands navires, les réservoirs de pétrole au loin, le village de pêcheurs vieillissant de Footdee, ainsi que l’atmosphère industrielle qui imprègne la ville – Aberdeen a un côté brut. Les visiteurs qui aiment la diversité et les extrêmes seront au bon endroit à Aberdeen.

Conseils pour 24 heures à Aberdeen

24 heures dans la ville d'Aberdeen

1. Collège maréchal

En plus d’être la capitale pétrolière de l’Europe, Aberdeen est également appelée la capitale du granit par certains. En raison des nombreux bâtiments en granit blanc approuvés, où Marischal College donne le ton. L’université ressemble plus à un château, surtout lorsque vous visitez la cour et observez la tour de l’horloge.

Lire aussi  Visite Express : Découverte de l'Alsace en 2 Jours Inoubliables

Rues de la ville d'Aberdeen

Art de rue à Aberdeen

2. Chanceux : observer les dauphins à Torry Bay

Vous trouverez également un dauphin aux couleurs vives dans la cour du Marischal College. Cela symbolise les dauphins qui nagent au large d’Aberdeen. Près de Torry Bay, d’où l’on domine le port, on peut voir les dauphins nager avec un peu de chance. Nous étions moins heureux en avril 2018 ; en raison d’un important projet de construction, ils ont temporairement disparu. Vérifiez auprès des habitants s’ils sont revenus avant de vous rendre à Torry Bay, car il est assez excentré. Accessoirement, vous pouvez chercher des dauphins encore plus colorés dans le centre, il y en a une quinzaine disséminés dans toute la ville.

aberdeen

3. Street art avec le festival Nuart

Lorsque vous vous promenez dans les rues d’Aberdeen, vous entrez automatiquement en contact avec le festival Nuart. Bien que ce festival ait lieu une fois par an, la ville en récolte les bénéfices tout au long de l’année. Pendant le festival, des artistes répartis dans toute la ville créent un nouvel art de la rue. Du petit au grand, de la peinture à l’art recyclé. La combinaison de bâtiments écossais typiques et d’art de rue en fait un spectacle spécial. De plus, certaines œuvres d’art sont presque impossibles à manquer, et il faut vraiment chercher d’autres œuvres d’art. Une impression de l’ambiance sur les photos.

La licorne aux couleurs vives est l’œuvre de l’artiste Bordalo ii. Il a un message social, il répond au problème mondial croissant du plastique et des déchets. Au début, vous réalisez à peine que vous regardez des ordures.

Vous souhaitez en savoir plus sur les oeuvres ? Rejoignez la visite de la ville. Il commence tous les samedis entre avril et octobre devant l’hôtel Carmelite. Vous préférez vous promener le long des œuvres d’art vous-même ? Le site du Nuartfestival présente un aperçu des œuvres disséminées dans toute la ville depuis 2013. De plus, vous trouverez la brochure du Nuart Festival dans de nombreux cafés et à l’hôtel des Carmélites.

Lire aussi  C'est ainsi que vous repérez et photographiez les aurores boréales en Finlande !

art de rue à aberdeen

24 heures dans la maison de pêcheur d'Aberdeen

4. Retour dans le temps à Footdee

À la jetée d’Aberdeen, vous voyagez dans le temps. Ici vous trouverez l’ancien village de pêcheurs de Footdee, connu sous le nom de « Fittie » par les habitants. Les petites maisons donnent du cachet au quartier. Beaucoup sont décorés de fleurs et de plantes, certains sont plus grands. Avec des lumières de Noël et des éléments de pêche. Un quartier photogénique, encore habité d’ailleurs.

24 heures aberdeen 1 jour plage

5. La plage d’Aberdeen

Bien que l’Ecosse n’ait pas souvent du beau temps, Aberdeen a une plage. Prenez une bouffée d’air frais lors de votre visite et terminez votre promenade à Footdee, là où la plage se termine. Également près de Torry Bay, où vous apercevez parfois des dauphins, se trouvent des plages accompagnées d’un phare.

Aberdeen comme base pour un week-end à travers l’Aberdeenshire

Aberdeen est un point de départ et d’arrivée parfait pour un long week-end de road trip le long des falaises et des hautes terres de la côte est de l’Écosse dans le parc national de Cairngorms. Vous pouvez visiter ces extrêmes (ville, plage et montagne) en quatre jours en voiture. Bientôt, vous en saurez plus à ce sujet sur We Are Travelers !

Vous voulez en savoir plus sur l’Ecosse ?

Un road trip d’un week-end dans l’Aberdeenshire, en Écosse Les Highlands « inconnues » d’Ecosse : le parc national de Cairngorms 8 raisons d’aller sur l’île de Skye en Ecosse Voici pourquoi vous voudrez aller à Inverness, en Ecosse

Vous souhaitez partir en Ecosse ?

Repéré pour vous :

Offres de vols vers l’Ecosse Louez une voiture avec Sunny Cars Grands hôtels en Ecosse

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .