21 x que faire à Rotterdam !

21 x que faire à Rotterdam !

Rate this post

Rotterdam doit son nom à un barrage sur la rivière Rotte. Pendant longtemps, le port de Rotterdam a été le plus grand du monde et aujourd’hui il est toujours le plus grand et le plus important d’Europe. Une croisière dans la zone portuaire est donc un must absolu lors de votre visite à Rotterdam. De plus, il y a bien sûr beaucoup à découvrir dans cette ville portuaire ! Pour faciliter une excursion d’une journée ou d’un week-end, je vais tout vous dire sur ce qu’il faut faire à Rotterdam dans cet article !

Que faire à Rotterdam : 21 conseils !

→ Si vous êtes toujours à la recherche d’un super hôtel à Rotterdam : Dormir sur le ss Rotterdam est très spécial

1. Gare centrale de Rotterdam

Rotterdam Central a ouvert ses portes en 2014 après une énorme rénovation et accueille environ 170 000 voyageurs chaque jour. Avant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam n’avait pas de gare centrale, mais il y avait quatre gares dans et autour du centre. La gare centrale de Rotterdam n’est pas seulement un endroit pratique pour se rendre de nos jours, elle est également devenue un bel immeuble avec de belles boutiques et des lieux de restauration.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Nikita (@krugnikita)

2. Coolsingel

Beaucoup de travail acharné a été consacré au Coolsingel pendant des années, mais c’est fini ! C’est le boulevard de Rotterdam. Il y a de beaux bâtiments, le trottoir est spécial et il y a beaucoup de nouveaux ornements. Le nouveau Coolsingel relie Hofplein à Leuvehaven et relie Meent à Witte de Withstraat. Dans le Coolsingel, vous pouvez vous promener, faire du shopping, commémorer, mais aussi faire la fête lors de divers événements qui y sont organisés.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par CUNO | Photographie de voyage (@cunodebruin)

3. Maisons cubiques

Rotterdam est connue pour son architecture, entre autres. Les maisons cubiques en sont un exemple. Les cubes jaunes construits pour vivre sont une image en eux-mêmes. La particularité est que vous pouvez jeter un coup d’œil dans l’une de ces maisons, super amusant !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Eva (@xevasprenger)

4. Vieux-Port

Lorsque vous passez sous les maisons Cube jaunes, vous arrivez automatiquement au Oude Haven. Une rue avec des terrasses sur l’eau. Un endroit prisé des étudiants pour manger un morceau, une terrasse ou pour danser au bar. Depuis l’Oude Haven, vous avez une vue, entre autres, sur la Maison Blanche. C’était le premier gratte-ciel de Rotterdam ! La Maison Blanche était l’un des rares bâtiments à avoir survécu au bombardement de Rotterdam.

Halle du marché de Rotterdam

5. Halle du marché

Le Markthal est un ensemble de boutiques, de restaurants et de (petites) entreprises. Vous pouvez vous promener et prendre une collation et/ou une boisson sur l’une des terrasses sur le toit. Des appartements ont été construits sur les côtés du bâtiment et un grand parking se trouve au pied du Markthal. Si vous traversez le Markthal, n’oubliez pas de regarder le plafond !

→ Lire aussi : Ce sont les citytrips les plus uniques des Pays-Bas

Devant la halle du marché de Rotterdam

6. La bibliothèque centrale

Cette bibliothèque (incroyablement grande) sur la Hoogstraat est le centre de connaissances et la scène culturelle de Rotterdam. Cette bibliothèque aide les habitants de Rotterdam à participer consciemment, de manière critique et active à la société. La bibliothèque organise des activités dans divers domaines tels que la culture, la société et la langue. La bibliothèque est un lieu de rencontre où les gens aiment rester, s’amuser et où les compétences sont enseignées. Les étudiants peuvent trouver un endroit pour étudier sur l’un des nombreux étages et un coin séparé a été aménagé pour les enfants. La bibliothèque dispose également d’un restaurant. Entrez et découvrez !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Michael Huijgens (@pjm_captures)

7. Grote ou Sint-Laurenskerk

Aussi connu sous le nom de Laurenskerk. L’église est le seul vestige du centre-ville médiéval de Rotterdam. Dans l’église, il y a un chapiteau à boutons qui provient du prédécesseur de cette église, une église-halle à deux nefs sans chœur ni tour. Les portes en bronze de l’entrée de la tour sont un spectacle en elles-mêmes. L’église est régulièrement ouverte à la visite et le clocher peut également être escaladé pour les sportifs !

Lire aussi  Cantal : À la découverte des trésors cachés de la montagne ?

Église Saint-Laurent de Rotterdam

8. Koopgoot

Si vous aimez le shopping, vous êtes au bon endroit ! Le Koopgoot est une « gouttière » spéciale avec des magasins partout à gauche et à droite. Le Koopgoot relie deux rues commerçantes importantes ; la Lijnbaan et la Hoogstraat. Fait : les escaliers un peu maladroits sont posés de cette façon pour une raison. De cette façon – si nécessaire – l’ambulance, la police et les pompiers peuvent entrer dans la galerie marchande !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Belicio Cheatday (@belicio.cheatday)

9. Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Rotterdam Coolsingel a été construit entre 1914 et 1920, ce qui en fait l’un des rares bâtiments du centre restés debout lors du bombardement du 14 mai 1940. Auparavant, l’hôtel de ville servait de maison d’hôtes où commerçants et marchands de transit pourrait aller à rester. Plus tard, le bâtiment a également été utilisé comme mairie et bureau de poste. On m’a permis de jeter un œil à l’intérieur et c’est vraiment magnifique !

Que faire à Rotterdam, visiter l'hôtel de ville

10. Havre de Louve

Le Leuvehaven est proche du centre de Rotterdam et du pont Erasmus. Le port est utilisé, entre autres, comme musée en plein air pour le Musée Maritime de Rotterdam. Le pont sur ce passage entre le Vasteland et le Boompjes s’appelle le Nieuwe Leuvebrug.

→ Lire aussi : Les plus beaux endroits des Pays-Bas

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Rotterdam. Arangez-vous pour que cela arrive. (@rotterdam_makeithappen)

11. Boumjeskade

De Boompjes est une rue le long de la Nieuwe Maas sur la rive droite de la Meuse. Aujourd’hui, c’est une voie de circulation importante à proximité du centre. Le Boompjes est situé à hauteur de delta, le quai le long de la Meuse est quelques mètres plus bas et s’appelle le Boompjeskade, où se trouvent quelques établissements de restauration. Tout au long de l’année, 230 drapeaux différents flottent sur les Boompjes. C’est 170 drapeaux de pays et 60 drapeaux de sponsors. A mi-chemin le long du quai, le vieux Willemsbrug peut être vu sous forme de modèle.

La Boompjeskade de Rotterdam

12. Monument national de la marine marchande

Aussi connu sous le nom de ‘De Boeg’. Le monument commémore les 2134 marins hollandais et 1414 marins non hollandais qui sont morts dans la bataille alliée contre les forces d’occupation. Il s’agit d’une structure en acier recouvert d’aluminium et représente la proue d’un navire qui fend les vagues. La sculpture est posée sur un socle en béton. Le mémorial ne mesure pas moins de 45 mètres de haut.

Monument national de la marine marchande

13. Intérieur pourri

Vous pouvez vous rendre à la Binnenrotte tous les mardis et samedis pour des fruits frais, des légumes, du poisson, du fromage et toutes sortes d’autres courses quotidiennes. Ce marché est l’un des plus importants d’Europe. Vous pouvez même y aller pour une fleur ou une plante, des vêtements et même des meubles !

Que faire à Rotterdam, pont Erasmus

14. Pont Érasme

Le pont Erasmus est, à côté du pont Willems, le deuxième pont sur la Nieuwe Maas au centre de Rotterdam. Ce pont porte le nom du prêtre hollandais et humaniste Erasme. Le pont relie le quartier de Kop van Zuid au Centre. Le pont mesure 284 mètres de long et a 139 mètres de haut en acier.

Pont Érasme de Rotterdam

15. Le poste de pilotage

Territoire familier pour beaucoup, mais pas (encore) pour beaucoup. En 1937, Stadion Feyenoord a été ouvert en tant que stade de football pour les matchs à domicile de Feyenoord. Aujourd’hui, le stade est bien plus qu’un simple temple du football. Il possède également l’un des plus grands centres de conférences et d’événements de la région de Rotterdam. Le stade peut non seulement être visité lors d’un match de football, mais aussi pour une tournée, une fête ou un autre événement.

Lire aussi  8 x les plus beaux endroits d'Italie

→ Conseil hôtel : Réservez une chambre d’hôtel sur le ss Rotterdam !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Eva (@xevasprenger)

16. Euromât

Braver les grandes hauteurs ! Pour un en-cas culinaire, dormez et réveillez-vous avec une vue imprenable sur la ville, une bouffée d’air frais ou une activité sportive comme la descente en rappel ! Tout est possible à l’Euromast. L’Euromast existe depuis 1960 et mesure 185 mètres de haut. Vaut le détour si vous êtes à Rotterdam.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Daniel van Leeuwen (@dandoen)

17. Maastunnel

Le monumental Maastunnel existe depuis 1942 et a été entièrement rénové et restauré entre 2017 et 2020. Le Maastunnel a quatre tubes, deux pour les voitures, un pour les cyclistes et un pour les piétons. Le Maastunnel est destiné à une liaison du Sud au Nord, mais en réalité il s’élève déjà entre le Centre et l’Ouest. Le tunnel a un très vieil escalator en bois, que je trouve personnellement très spécial de nos jours.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Eva (@xevasprenger)

18. Boijmans van Beuningen

L’extérieur de Depot Boijmans Van Beuningen est spectaculaire avec le mur en miroir dans lequel toute la ville se reflète. Après avoir acheté un billet, vous pouvez vous promener de manière autonome dans une grande partie du bâtiment. Environ 45% du bâtiment est directement accessible au public. Au cours de la visite, vous passerez devant des espaces pédagogiques, un cinéma, le centre d’expertise et les salles de présentation. Les baies vitrées permettent de voir différents dépôts et zones techniques, où l’on peut voir des œuvres d’art en cours de restauration. Une forêt a été recréée sur le toit, et il y a aussi un Grand Café et une terrasse. De là, vous avez une belle vue sur la ville !

Boijmans van Beuningen, Rotterdam

19. Musée Rotterdam ’40 – ’45 MAINTENANT

À cet endroit sur le Coolhaven, vous découvrirez ce que cela signifie lorsque votre ville est bombardée. C’est définitivement une expérience impressionnante. Vous pouvez vous asseoir à une table à écran tactile de huit mètres de long et avant que vous ne vous en rendiez compte, ce sera le 14 mai 1940 ; des bombes tombent, la ville brûle, les gens crient, des immeubles s’effondrent et des maisons sont détruites. Soudain, il ne reste plus rien, mais ce n’est pas la fin de la ville ! Voulez-vous vivre et en savoir plus sur l’histoire et la reconstruction? Alors ne manquez pas de visiter ce musée, un must absolu !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Historic Delfshaven (@historicaldelfshaven)

20. Delfshaven historique

Cette marina pittoresque est l’une des rares parties de la vieille ville qui a complètement survécu au bombardement de Rotterdam. Il a une histoire remarquable en tant que lieu d’où les Pères Pèlerins sont partis pour l’Amérique et en tant que lieu de naissance de Piet Hein. Dans le passé, les citoyens de Delfshaven gagnaient leur vie en pêchant le hareng et en distillant du genièvre. Maintenant, il y a de belles maisons de canal historiques, des boutiques d’antiquités et de bibelots confortables, des cafés de genièvre et des brasseries de bière.

Huit points forts à ne pas manquer dans la ville historique de Delfshaven sont :

  • Aelbracht Kolk
  • Église des Pères Pèlerins
  • Statue Piet Hein
  • Le pèlerin
  • Salle de dégustation De Ooievaar
  • Tunnel magique
  • La maison des porteurs de sacs
  • Moulin Le Distillateur Bouilloire

→ Vous préférez dormir juste à l’extérieur de Rotterdam ? Découvrez l’une de ces maisons de vacances de luxe

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Eva (@xevasprenger)

21. Blijdorp

Le zoo le plus visité des Pays-Bas est situé à Rotterdam ! En montrant des animaux et des plantes, Blijdorp tente de sensibiliser ses visiteurs à la beauté et à la valeur de la nature. Diergaarde Blijdorp n’est pas seulement un grand zoo, mais prend également soin de la nature en démontrant des compétences pédagogiques et en menant des recherches telles que des observations comportementales.

Quel est votre conseil ultime à faire à Rotterdam ?

Vous voyez, il y a beaucoup à faire à Rotterdam et vous n’avez pas à vous ennuyer ici. Avec qui voulez-vous visiter Rotterdam ?

Vous voulez en savoir plus sur les endroits sympas à ou comme Rotterdam ?

Les plus beaux endroits des Pays-Bas Que faire à Leiden 8 villes pour un city trip aux Pays-Bas Passer la nuit sur le SS Rotterdam

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Hôtels à Rotterdam à un prix compétitif Cottages dans la nature près de Rotterdam/a> Hôtels cool à Rotterdam

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .