10 curiosités à Dresde que vous voulez voir lors de votre fabuleux voyage en ville

10 curiosités à Dresde que vous voulez voir lors de votre fabuleux voyage en ville

Rate this post

Êtes-vous du genre artistique, tout comme moi ? Vous aimez l’architecture féerique de la Renaissance, mais vous n’êtes pas non plus opposé à une bonne dose de street art ? Préparez votre valise, car votre prochain voyage sera un city trip à Dresde, la capitale de la Saxe. Eh bien, bien sûr, je ne peux pas vous forcer à réserver un billet, mais je le recommande vivement ! Pourquoi Dresde en particulier, me demanderez-vous ? Oui, des villes comme Vienne, Rome et Florence sont connues depuis des siècles pour leur belle architecture, mais Dresde mérite tout simplement beaucoup plus d’attention.

Quels sites ne voulez-vous pas manquer lors de votre city trip à Dresde ?

Dresde a été presque complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui rend la ville actuelle deux fois plus impressionnante à voir. Très récemment, jusqu’en 1990 environ, la ville est-allemande faisait encore partie de la RDA communiste. Peu de touristes étrangers s’aventuraient dans un city trip à cette époque. Maintenant, tout est différent et la ville est en plein essor. Aussi cliché que cela puisse paraître; Dresde est vraiment une telle perle inconnue en Europe. Curieux de savoir ce que la ville a à offrir ? Sur la base de ces 10 conseils, vous découvrirez non seulement les endroits et les sites les plus beaux, mais aussi les plus fascinants de Dresde !

1. Montez la Frauenkirche pour un panorama parfait

La Frauenkirche a été lourdement endommagée par les bombardements en 1945. L’immense dôme s’est effondré et il ne reste presque rien de ce point de repère. Après cela, l’endroit est resté en ruine pendant des décennies, au milieu de la ville. Vous pouvez à peine l’imaginer, mais l’église n’a été rouverte dans son état (presque) d’origine qu’en 2005. À l’époque de la RDA, les habitants de Dresde ont protégé les ruines toutes ces années en en faisant un mémorial de la paix.

La Frauenkirche est l’un des bâtiments les plus emblématiques d’Altstadt, le centre-ville historique de Dresde. Le nouveau dôme de la Frauenkirche peut désormais même être escaladé, ce qui donne les meilleures images panoramiques de Dresde.

Frauenkirche

City trip dresde conseils Frauenkirche Visite de la ville de Dresde Frauenkirche

2. Admirez le Fürstenzug, un défilé grandeur nature de monarques en porcelaine

Le Fürstenzug est une œuvre d’art en porcelaine grandeur nature dans le vieux centre de Dresde et l’un des sites incontournables. Le mur extérieur de 102 mètres de long du palais royal est un spectacle impressionnant, mais a une histoire curieuse. Le Fürstenzug, ou défilé des souverains, était recouvert de 25 000 carreaux de porcelaine à la fin du XIXe siècle. Les tuiles représentent un défilé de tous les anciens monarques saxons, y compris le célèbre Auguste le Fort.

Selon des sources officielles, cela s’est produit en l’honneur du 800e anniversaire du règne de la dynastie Wettin. La vraie raison est un peu moins charmante : les habitants de Dresde se sont plaints de trouver le mur terriblement laid. Le mur avait été peint à la Renaissance, mais après des années d’abandon, le plâtre ne pouvait plus supporter la lumière du jour. Heureusement, aujourd’hui, le mur est à nouveau l’un des plus beaux endroits de la ville.

Lire aussi  L'itinéraire ultime pour vos vacances en Slovénie

Fürstenzug

curiosités visite de la ville de dresde Fürstenzug

3. La terrasse Brühlsche est le balcon de l’Europe

Le Brühlsche Terras surélevé est l’endroit le plus romantique de Dresde et surplombe la vallée de l’Elbe. La terrasse est connue comme le balcon de l’Europe et, par beau temps, c’est l’endroit idéal pour une petite promenade le long de la rivière. Pendant que vous profitez des rayons du soleil sur un banc, vous pouvez vous amuser à observer les gens et regarder passer les bateaux.

Bruhlsche

visite de la ville de dresde Brühlsche Terrace sites Dresde Brühlsche Terrace

4. Le plus grand trésor d’Europe se trouve dans le Residenzschloss

Le Palais Royal de Dresde (Residenzschloss) est plus qu’un chef-d’œuvre architectural que vous pouvez admirer de l’extérieur. Le palais est maintenant aussi un complexe de musées où vous pouvez voir l’ancien trésor royal, le Grüne Gewölbe. C’est la plus grande collection de trésors d’Europe, alors préparez-vous à une overdose de bling bling somptueux. De plus, le musée est fortement recommandé pour les passionnés d’histoire et les amateurs de mode, car le musée possède également de vastes collections d’armures de cérémonie et de costumes royaux.

Residenzschloss

curiosités de dresde Palais Residenzschloss monuments du palais de dresde Palais des monuments de Dresde

5. Ambiance royale au palais baroque Zwinger

Le Zwinger du XVIIIe siècle se dresse juste en face du Residenzschloss et a en fait été construit comme un palais de loisirs. Auguste le Fort venait de rentrer de sa tournée en France et en Italie. Il s’y est inspiré de l’architecture baroque, et voulait aussi un endroit pour entretenir un jardin d’hiver et célébrer des fêtes de cour. Le palais Zwinger était la réponse à ses souhaits. De nos jours, le Zwinger est un complexe de musées historiques, mais vous pouvez également voir la cour (où toutes les fêtes avaient lieu) sans billet d’entrée. De plus, tout le monde est autorisé à monter les escaliers et à contempler les bâtiments monumentaux d’Altstadt depuis les terrasses du palais. Oui, c’est aussi un incontournable à Dresde !

Zwinger

Sites touristiques de Dresde Visite de la ville de Zwinger Les plus beaux endroits sites dresde Zwinger

6. Faire du vélo ou marcher dans la verte vallée de l’Elbe

Le plus bel endroit vert pour se promener ou faire du vélo est la vallée de l’Elbe de Dresde. La rivière Elbe traverse le centre et les vertes prairies le long de la rive sont préservées des deux côtés. Cela rend le paysage urbain de Dresde tout à fait unique : la zone bâtie est en fait interrompue par une grande réserve naturelle. Il y a plusieurs châteaux le long du rivage et si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez sortir avec ce vélo pendant quelques heures.

Elbe

Sites touristiques de Dresde Vallée de l'Elbe Monuments de la vallée de l'Elbe à Dresde

7. Le monument le plus branché de Dresde, le Street Art excentrique du quartier de Neustadt

Via l’un des ponts, vous traversez l’Elbe depuis Altstadt. De cette façon, vous vous retrouvez automatiquement dans le quartier créatif de Neustadt. Le contraste entre Altstadt et Neustadt pourrait difficilement être plus grand : vous passez d’une splendeur majestueuse à des cafés branchés décontractés et des ambiances excentriques. En fait, tout le quartier est un haut lieu du street art et du graffiti, car vous croiserez une ou plusieurs créations à chaque coin de rue.

Êtes-vous un oiseau de nuit et curieux de la vie nocturne à Dresde ? Ensuite, vous pouvez également découvrir le street art à Neustadt la nuit avec l’un des guides touristiques de Nightwalk Dresden. Au cours de votre itinéraire, vous pourrez voir les peintures murales les plus cool et entrer occasionnellement dans un bar ou un café branché comme une sorte de tournée alternative des pubs.

Lire aussi  Comment profiter d'une randonnée en famille en pleine nature ?

Neustadt

Sites touristiques de Dresde Neustadt StreetArt Dresde Neustadt Street Art

8. Cours animées du Kunsthof d’Äußere Neustadt

Le Kunsthof dans le quartier Äußere Neustadt est une expérience architecturale qui a bouclé la boucle. La cour d’art se compose de cinq cours différentes avec des maisons, des restaurants, des cafés, des studios d’art et des boutiques. Chaque cour possède ses propres façades thématiques, dont la cour « éléments » avec des gouttières qui produisent les plus belles mélodies lors d’une averse. Vous devriez absolument vous arrêter ici si vous explorez le quartier de Neustadt !

Kunsthof

Sites touristiques de Dresde Kunsthofpassage 8

9. Pfunds Molkerei, la plus belle fromagerie du monde

Amsterdam est connue dans le monde entier comme un fromage Valhalla, mais vous trouverez la plus belle fromagerie du monde à Dresde. L’odeur de fromage qui flotte dans le magasin est une véritable « expérience », mais l’intérieur carrelé est d’une beauté fabuleuse. La fromagerie a commencé comme une laiterie en 1880, lorsque Paul Pfund a déménagé au centre de la ville avec six vaches. Les habitants de Dresde devaient souvent attendre le lait de la campagne, qui était parfois déjà gâté avant d’atteindre la ville. De cette façon, les habitants de la ville pouvaient acheter du lait frais et Pfund est rapidement devenu un empire laitier géant.

Pfunds Molkerei

Sites Molkerei Dresde

10. Vignobles luxuriants au Schloss Wackerbarth

Saviez-vous que le vin est cultivé en Saxe depuis plus de 850 ans ? Je dois admettre que je n’ai pas immédiatement associé l’Allemagne à des vignobles luxuriants, mais la vallée de l’Elbe près de Dresde est l’une des régions viticoles les plus septentrionales d’Europe. Peut-être le plus beau vignoble d’Allemagne de l’Est se trouve-t-il à la périphérie de la ville : Schloss Wackerbarth. Les jardins et le manoir qui l’accompagne ont été conçus par des architectes de la cour saxonne au XVIIIe siècle, à la demande du comte August Christoph van Wackerbarth. La cour royale d’Auguste le Fort y organisait régulièrement des soirées prestigieuses, mais aujourd’hui Wackerbarth est un parc public où il fait bon se promener. Surtout en été et en automne (saison viticole par excellence), Wackerbarth s’épanouit avec des spectacles de ballet et des dégustations, mais vous pouvez visiter toute l’année.

Wackerbarth

Dresde Wackerbarth Sites touristiques de Dresde Wackerbarth

Conseils pratiques pour planifier votre city trip à Dresde :

Transport: Le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre Dresde depuis les Pays-Bas est l’avion. Depuis 2016, un vol direct KLM Cityhopper relie chaque jour Schiphol à Dresde. Vous serez alors à Dresde en une heure et demie, c’est donc l’option idéale en termes de temps de trajet. La ville est-allemande est en principe également accessible en train international, bien que cela prenne beaucoup plus de temps (au moins 8 heures depuis la plupart des villes néerlandaises). Si vous sortez vous-même en voiture, vous serez sur la route pendant environ 6-7 heures.

De combien de jours avez-vous besoin : Dresde est une bonne option pour un week-end. Avec son demi-million d’habitants, la ville est une ville assez grande, mais la plupart des sites sont facilement accessibles à pied ou en tram. Prévoyez au moins 2 jours complets pour votre city trip si vous souhaitez voir la plupart des sites touristiques, mais si vous souhaitez également prendre le temps de visiter les musées, 3 ou 4 jours sont idéaux.

Hébergement: Avez-vous un budget raisonnable ? Alors je vous conseille d’envisager un hébergement à l’hôtel Hyperion. Cet hôtel est situé au cœur de la vieille ville, juste en face du palais royal. Les chambres sont spacieuses, le petit déjeuner est super copieux, il y a un beau spa avec sauna et (très important) le WiFi est super. Moins de budget ? Alors le branché The Student Hotel est un bon conseil !

Plus d’information: Si vous cherchez des conseils encore plus utiles pour votre city trip à Dresde, le mieux est de jeter un œil à Cityzapper. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre voyage dans les moindres détails.

Cet article a été écrit en collaboration avec Dresden Marketing. We Are Travelers conserve l’entier contrôle éditorial du contenu publié sur ce site.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .